Mot-clef : Jacques Ibert

Quatuor Ravel Voce

À Albi, l’Espagne irradie le festival Tons Voisins

Pour sa treizième édition, le festival de musique de chambre Tons Voisin à Albi a souhaité fêter l’Espagne en tant que voisin prestigieux d’Occitanie et de la ville. C’est dans la complexité historique et patrimoniale de la péninsule ibérique que cette édition a plongé les auditeurs. c’est un univers d’affects, de rythmes et de couleurs, qui commence par le le rayonnement du siècle d’or et de Cervantès, de la musique ...
la-harpe-consolatrice-kyunghee-kim-sutre

La harpe consolatrice au temps des poilus

A l'heure des commémorations du 100e anniversaire, la publication du volume XXXI "La harpe consolatrice" de la série "Les Musiciens et la Grande Guerre" met un accent bienvenu sur l'apport de la féminité plutôt que le triomphalisme revanchard et inconséquent des hommes.  La série commémorative WW1 Music touche à sa fin mais joue les prolongations avec au total 35 volumes au lieu des 30 prévus initialement. La harpiste franco-coréenne Kyunghee Kim-Sutre apporte une ...

Le manuscrit des Métaboles d’Henri Dutilleux entre dans les collections de la BnF

Lors de la vente organisée par la maison Ader-Nordman hier à l’Hôtel Drouot, la Bibliothèque nationale de France a acquis plusieurs manuscrits, chefs-d’œuvre de la musique française du XXe siècle, en particulier le manuscrit autographe des Métaboles (1965) d’Henri Dutilleux , classé trésor national, œuvre la plus jouée du compositeur. Cette acquisition a été possible grâce à une levée de fonds auprès des mécènes de la BnF. Lors de cette vente, la ...
catharsis

Les musiciens et la Grande Guerre : catharsis dans les services de santé

Gaubert, Ibert et Séverac ont participé à la Grande Guerre dans les services de santé. Au-delà de ce point commun militaire, chacun d'eux trouvera à sa manière le moyen de se purifier du traumatisme des tranchées. La thématique de ce vingt-septième volume consacré aux musiciens de la Grande Guerre (volume précédé par Une mort mythique, À nos morts ignorés, Dans les services de santé le piano mobilisé...) nous fait entendre deux ...
le_piano_mobilisé

Le piano français mobilisé au temps de la Grande Guerre

La Grande Guerre de 1914-1918 a happé une multitude de destins dans l’élan de défense contre l’envahisseur. De nombreux interprètes et compositeurs ont apporté leur participation à l’effort national, comme l'avait évoqué une belle exposition au Musée de la Grande Guerre. Au sein de la collection "Les Musiciens et la Grande Guerre", le 23e volume  propose un enregistrement fort précieux dû au pianiste Amaury Breyne. Né en 1979, son parcours débute ...
warner_louis_fremaux_cbso

Louis Frémaux et le City of Birmingham Symphony Orchestra

Ce magnifique coffret consacré aux gravures du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Louis Frémaux (1921-2017), n’aura hélas pas pu combler de joie le grand chef d’orchestre français, décédé le 20 mars dernier à l’âge de 95 ans. C’est à la firme de disques française Erato et son excellent directeur artistique Michel Garcin (1923-1995), que nous devons tant de révélations de personnalités musicales du plus haut niveau dans ...
L'Aiglon.cd

Kent Nagano et L’Aiglon d’Ibert et Honegger

Oublié depuis la production d’un double disque capté en public en janvier 1956, avec l’Orchestre national de France sous la direction de Pierre Dervaux et la soprano Geori Boué dans le rôle-titre, c’est avec bonheur qu’on accueille ce nouvel enregistrement d’une très belle œuvre, qui se partage deux compositeurs pour un seul librettiste. Nos colonnes ont relaté les reprises de Lausanne en avril 2013, de Tours en mai de la même ...
L’Aiglon trouve enfin sa place

L’Aiglon trouve enfin sa place

L'opéra à quatre mains d'Honegger et d'Ibert aura connu, depuis sa création en 1937, le même destin que son héros, condamné à la réévaluation puis au quasi-oubli à chacune des reprises. Et si la donne venait de changer enfin à Marseille ? L'Aiglon est le surnom donné au Duc de Reichstadt, au Roi de Rome, au fils de Napoléon premier, qu'on imagina un instant en Napoléon II, avant qu'il ne mourût de ...
81x5ZIfyjKL__SL1500_

Deux premières au répertoire de Jacques Ibert par Jacques Mercier

Ibert, deux Premières, Mercier : la formule associative sous-entend intérêt patrimonial, curiosité intéressée et qualité reconnue. Additionnées entre eux, les trois éléments génèrent bien plus : immense musicien, évidence artistique, identification interprétative totale. Le chevalier errant (Don Quichotte) est le second ballet composé par Ibert après Diane de Poitiers, entre 1935 et 1936. A l'origine œuvre d'importance comprenant danse, chant choral et déclamation, Ibert en tire une suite de concert que nous entendons ici, ...
trio_anches

Musique française pour trio d’anches

Une réussite pour cet album consacré à la musique française pour trio d'anches par l’Ensemble Trielen. Les compositeurs concernés par cet enregistrement ont en commun une écriture musicale débarrassée de tout pathos encombrant, indifférente à toute tentation romantique désuète et foncièrement orientée vers l’utilisation des lignes musicales explicites, franchement rythmée, d’une lumière toute française diraient certains, à juste titre. Globalement, et en schématisant à l’extrême bien sûr, ces nombreuses partitions pourraient répondre au ...
AAltinoglu

Altinoglu dirige l’ONL dans un programme ravélien

L'Orchestre national de Lyon donne un programme grand public, centré sur le Boléro de Ravel. Ravel est toujours le bienvenu dans la salle lyonnaise qui porte son nom. Lorsqu'il s'agit de plaire aussi bien aux néophytes qu'aux mélomanes les plus blasés, ou de captiver le jeune public, en temps de vacances scolaires, c'est au Boléro que l'on pense d'abord. L'orchestre n'en est pas à sa première interprétation, et l'on sait d'avance ...
warner vents français

Grand style français pour vents

La « Dream team » des Vents français fait son retour chez Warner Classics. Composé des meilleurs souffleurs actuels : Emmanuel Pahud à la flûte ; Paul Meyer à la clarinette ; François Leleux, au hautbois ; Gilbert Audin au basson et Radovan Vlatković au cor, cet ensemble de musiciens géniaux nous offre un double album qui regroupe l’essentiel des œuvres pour quintette à vents du XXe siècle. Le premier disque est dédié à des partitions françaises parcourues de ...
festival lemperi

A Salon-de-Provence, la musique à l’ombre du château de l’Empéri

Donner à écouter à des amateurs fidèles et captifs les chefs-d’œuvre du vaste répertoire chambriste, mais aussi faire découvrir des pièces et des compositeurs moins familiers, telle est l’ambition du projet que mènent les trois directeurs artistiques réunis, trois magnifiques musiciens : le pianiste Eric Le Sage, le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer. A l’occasion de l’événement qui octroie pour 2013 à Marseille et sa région le ...
marston_complete_arthur_endreze

Arthur Endrèze, la crème du chant français des années 30

Dire que l’ingénieur du son – musicien Ward Marston réalise des prodiges est une évidence. Non seulement il accomplit des transferts en CD qui sont la perfection même, mais il applique son savoir-faire à des artistes du passé qui, sans lui, tomberaient aisément dans l’oubli. L’une des dernières réalisations auxquelles il s’est attelé est la publication enfin intégrale – quoiqu’inespérée ! – des gravures 78 tours du baryton américain Arthur Endrèze (1893-1975), ...
yutaka sado

Yutaka Sado, Verdi et Paris

L'année Verdi n'a pas (encore) permis aux salles parisiennes de présenter des raretés du Maître de Bussetto. En dehors de l'avalanche de Requiems et autres choeurs d'opéras, on cherche encore l'ultime chef d'oeuvre, les Quattro Pezzi Sacri, la Missa di Gloria de jeunesse ou la première version du Libera me (de la Messa per Rossini). C'est néanmoins par un programme composite, mêlant à Verdi Ibert et Rachmaninov, avec le pianiste-star Boris ...
L'Aiglon -Carine Séchaye (Duc de Reichstadt) ©  François Berthon

Tours : l’Aiglon royal

En 2004, Renée Auphan, alors directrice de l’Opéra de Marseille, avait remis à l’affiche L’Aiglon de Honegger et Ibert dans une remarquable mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, qui n’avait malheureusement pas connu de reprises jusqu’à cette année. Les Opéras de Lausanne et de Tours ont eu l’excellente idée de s’associer pour donner une nouvelle vie à ce spectacle, Renée Auphan en assurant désormais la régie. On ne ...
Aiglon 012w

Lausanne : Sublime envol de L’Aiglon avec Carine Séchaye

En 1831, Napoléon est mort depuis dix ans. Son fils, le Duc de Reichstadt, roi de Rome, avait trois ans quand, suite à l’abdication de Napoléon 1er, il part pour Vienne avec sa mère, l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche. Au château de Schönbrunn, il reçoit l’éducation réservée à son rang. Le chancelier Metternich déteste l’enfant. A l’adolescence, le jeune homme entretient la légende du glorieux passé de son père grâce à l’environnement ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
Digpack

Un nouvel orgue pour la cathédrale de Monaco

Le label Ligia fête ses vingt ans ! Déjà, et pourtant toutes ces années nous ont abreuvé de musiques diverses dont le noyau dur demeure la discographie d’Olivier Vernet, riche de plus de 90 albums. Cela ne pouvait pas tomber mieux pour fêter en même temps la naissance du nouvel orgue de la cathédrale de Monaco, dont Olivier Vernet est l’heureux titulaire. Déjà connu par le passé, par divers enregistrements, l’orgue ...
JeanGuihenQueyras

Le voyage par la musique avec l’Orchestre National de France

En allant au Théâtre des Champs-Elysées ce soir-là, nous partions en réalité bien plus loin qu'Avenue Montaigne : trois compositeurs et de nombreuses destinations s'offraient en effet à nous. Dans Bostoniana, oeuvre inachevée de Jacques Ibert, proposée en guise d’introduction, nous sommes envoyés dans une ville industrielle américaine où sons et bruits se mêlent dans une atmosphère moderne. Les rythmes complexes, marqués, syncopés, l’importance des cuivres et quelques éléments de ...
Le gai madrigal

Le gai madrigal

Il Canto d’Arione Le jeune ensemble toulousain Il Canto d’Arione a choisi de se consacrer à l’art difficile du madrigal italien des XVIe et XVIIe siècle, sur une période allant de Monteverdi à Stradella, qui englobe de nombreux compositeurs méconnus, tout aussi représentatifs de ce style. Leur choix paraît exigeant en nos temps de paresse intellectuelle et de facilité, mais leur enthousiasme nous fait penser à l’époque où une certaine Nadia ...
Enfin une édition digne de l’immense Chaliapine

Enfin une édition digne de l’immense Chaliapine

Le remarquable label new yorkais Arbiter d’Allan Evans nous est déjà familier par son extraordinaire édition de l’ensemble des gravures Polydor–France de Charles Tournemire en 1930 et 1931. Parmi les projets les plus ambitieux de ce label figure l’édition exhaustive, en ordre chronologique, de toutes les gravures 78 tours de l’illustre baryton-basse Féodor Chaliapine (1873-1938), basée sur la collection la plus complète de Vladimir Gurvich, y compris des inédits non ...
Souffle impressionniste

Souffle impressionniste par Eric Aubier et Pascal Gallet

Le trompettiste Eric Aubier et le pianiste Pascal Gallet, nous offrent un disque rare et original autour de l’impressionnisme. De manière toute personnelle, Eric Aubier a élaboré une relation subjective entre certains compositeurs et certains tableaux. Dans le texte de présentation, il justifie ce concept : l’impressionnisme « est aussi un parti pris de peindre et de composer la réalité jouissive, celle des loisirs, de la beauté de la nature, de l’exotisme, ...
Inégalité des chances

Inégalité des chances

Orchestre National de France Le meilleur ou le moins bon, l’Orchestre National de France est capable des deux, et ce dans un même concert, commencé avec une mollassonne Symphonie «classique» de Prokofiev. Tempos trop lents, quelques approximations dans les attaques, sonorités hétérogènes, pas de mise en valeur des plans sonores, … Yutaka Sado est pourtant dans son élément, mais l’alchimie ne prend pas. Le Concerto n°24 de Mozart bénéficie lui du ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
Royal Wind Quintet Stockholm, c’est royal !

Royal Wind Quintet Stockholm, c’est royal !

La littérature pour quintette à vent a deux défauts : elle ne regorge pas de chefs-d’œuvre et ne supporte pas la médiocrité. Si les pièces proposées dans ce disque ne sont pas toutes du même niveau (on oubliera facilement le Quintette de Paul Taffanel), il n’en est pas de même pour les interprètes. Les sonorités de ces cinq là sont toujours rondes, jamais criardes, et d’une justesse d’intonation et de ...
Dennis Brain, corniste de prestige

Dennis Brain, corniste de prestige

Nous avons déjà évoqué le nom du corniste anglais Dennis Brain (1921-1957) lors d’une énième réédition de sa gravure des quatre Concertos pour cor de Mozart avec le Philharmonia Orchestra sous la baguette d’Herbert von Karajan. Bien qu’audacieuse pour l’époque, cette première mondiale intégrale, réalisée en novembre 1953 au Kingsway Hall de Londres, un peu par hasard lors de la disponibilité de tous les musiciens concernés, fut l’un des plus ...
Sharon Bezaly, une jeune flûtiste dans la cour des grands

Sharon Bezaly, une jeune flûtiste dans la cour des grands

« Un pont sur les Pyrénées », tel est le thème choisi par la jeune flûtiste israélienne Sharon Bezaly pour relier dans le même disque trois œuvres ayant la musique « espagnole » en commun : Le Concerto Pastoral de Joaquin Rodrigo, La Fantaisie sur Carmen de François Borne et le Concerto pour flûte et orchestre de Jacques Ibert. Choix audacieux à plus d’un titre car ces œuvres rassemblent les plus hautes difficultés techniques de ...
La Route des Orgues (Volume 10) : L’orgue de la Cathédrale de Tulle

La Route des Orgues (Volume 10) : L’orgue de la Cathédrale de Tulle

La route des orgues peut parfois prendre des directions bien diverses, autant par les destinations que par les orgues rencontrés. Après l’Alsace, le Comté de Nice, les Ardennes, la Touraine, la Bourgogne, nous voici arrivés en Corrèze avec déjà un volume 10 (!), pour découvrir un orgue nouveau, un peu comme un bon vin. Cette belle région s’enrichit peu à peu, puisque Agen, vient aussi de retrouver son orgue, grâce ...
Un programme audacieux

Un programme audacieux

Festival de l’Empéri : la fin du temps Les soirées musicales du Festival de l’Empéri tiennent cette année encore leurs promesses : instants de complicité musicale partagés, joie de faire de la musique ensemble offerte au public, et ce en toute simplicité. Pourtant, le programme de cette soirée avait de quoi dérouter l’auditoire : proposer dans une même soirée Fauré et Messiaen était déjà un pari intéressant, mais ajouter à cela Boccherini et Molino, ...