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Schönberg à Cologne, un must

et son offrent un disque magistral consacré à Arnold Schönberg.

Au début de l'ère numérique, le poème symphonique Pelleas et Melisande de Schönberg avait eu les honneurs de plusieurs disques : Barenboïm (CBS), Mehta (Sony), Boulez (Erato), Eschenbach (Koch), Sinopoli (DGG), Inbal (Denon) ou encore Cambreling (Ricercar). Passée de mode, cette œuvre, à l'effectif orchestral gigantesque, est devenue une rareté au disque et même au concert ! Pourtant, elle reste une partition d'orchestre qui met en avant la richesse des pupitres. À la tête de l', livre une lecture capiteuse et dramatiquement puissante de ce chef d'œuvre de jeunesse. L'orchestre, opulent et précis, sonne avec richesse et précision.

Composé  en 1936, alors qu'il découvrait le soleil de la Californie, le Concerto pour violon est resté en marge de l'œuvre de Schoenberg. Fuit par les violonistes actuels (sauf par Hilary Hahn qui l'enregistra chez DGG), ce concerto reste techniquement et musicalement redoutable. Rompu aux musiques contemporaines les plus exigeantes, est à son aise dans ce langage musical. Plus affûté que Pierre Amoyal (Erato) et plus modernement incisif que Zvi Zeitli (DGG), le violoniste allemand donne une interprétation définitive.

Superbement enregistré, ce disque est désormais un must de toute discothèque moderne.

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