- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Harnoncourt+Berlin = Schubert !

Le label du Berliner Philharmoniker publie un magistral coffret dédié à sous la baguette de .


Ce coffret  mérite un double éloge. Tout d'abord, l'objet éditorial est absolument exceptionnel. En effet, outre la beauté plastique du coffret, l'offre éditoriale est unique car, en plus des 8 CD, ce coffret audiophile comporte les interprétations sur un blu-ray audio et un voucher pour télécharger les fichiers audio en haute résolution. Quant à la notice de présentation, elle est plantureuse et d'une très haute qualité narrative. Un entretien avec le maestro, d'une durée de 38 minutes, est proposé en complément du blu-ray. Enfin, un bon gratuit permet d'avoir accès pendant 7 jours au Digital Concert Hall du Berliner Philharmoniker afin de se familiariser avec l'offre de concerts.

Entre 2003 et 2006, Harnoncourt était au pupitre de l' pour un cycle Schubert historique. Outre les symphonies, le chef autrichien se confrontait à deux messes et au rare opéra Alfonso et Estrella, auquel Harnoncourt voue une passion. Stylistiquement et musicalement, on atteint évidement des sommets dans la justesse du ton et la qualité technique de l'orchestre. Les chanteurs réunis pour les messes et l'opéra comptent parmi les meilleurs de la scène actuelle : les amoureux de retrouveront leur idole, alors jeune talent prometteur.

Dès lors les mots manquent devant un tel sommet musical… Vendu à prix très raisonnable ce coffret est l'un des plus beaux de la décennie au niveau musical et éditorial. Après des débuts peu convaincants avec une timide intégrale des Symphonies de  Robert Schumann par Simon Rattle, le label du Berliner philharmoniker fait honneur à la réputation de l'orchestre.  Si vous en avez marre des MP3 et des coffrets low-cost… foncez !

(Visited 1 604 times, 1 visits today)