- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Ballet de Lorraine trois fois contemporain

Deuxième programme foisonnant du au Théâtre de Chaillot avec trois créations contemporaines décapantes.

Mathilde Monnier a dû assister à beaucoup de cours et de répétitions de danse classique pour en isoler les codes et les langages, voire les « tics » des danseurs dans Rose. Cette pièce, créée en 2001 pour le Ballet Royal de Suède, est – comme son nom l'indique – entièrement rose. Moquette, lumières, costumes et même le disgracieux filet qui enserre le piano à queue sonorisé devant lequel joue . Parcours, déplacements, figures, rien n'échappe au regard acéré de la chorégraphe qui enchaîne grands jetés, ronds de jambes, saluts des danseurs, sans se priver de quelques incongruités au sol ou dans les airs. Une pièce qui a l'air doucereux, mais est en réalité pleine de piquant.

Hok, la pièce signée d'Alban Richard, est une pièce minimaliste d'une redoutable efficacité. Admirablement bien construite, elle s'appuie sur une partition de Louis Andriessen, Hoketus. Muni d'une force intrinsèque, le groupe de danseurs se forme et se déforme autour d'un pivot central, de figures lisibles. L'excellence des interprètes et leur précision technique renforce la dimension hypnotique de la pièce. Seuls les costumes de Corinne Petitpierre, inspirés des excroissances de la styliste Vivienne Westwood, confèrent à l'ensemble une dimension à la fois tribale et sophistiquée, comme si une horde d'écossais entrait en scène.

La dernière pièce, Devoted, création de et pour le , semble une synthèse des deux pièces précédentes puisqu'elle allie minimalisme et vocabulaire classique. La musique sépulcrale de sied particulièrement bien à l'univers décadent des deux chorégraphes. Leur fascination pour la danse classique et les pointes justifient ce choix d'un ballet 100 % féminin en justaucorps de velours vert, masques et fanfreluches. Une étonnante proposition qui repose sur la virtuosité des danseurs enchaînant déboulés, équilibres, grands écarts et pieds à la main sans sourciller. Preuve que la danse classique, sa technique et sa rigueur inspire toujours autant les chorégraphes.

Crédits photographiques © Arno Paul

(Visited 1 147 times, 1 visits today)