Mot-clef : Philip Glass

glass phil

L’intégrale des Études de Philip Glass à la Philharmonie de Paris

Deux soirées à guichets fermés depuis des mois dans la Grande salle Pierre Boulez. Un unique Steinway pour dix pianistes, dont le compositeur en personne. Les vingt Études de Philip Glass, un voyage hautement recommandable.  Les Études de Philip Glass font figure de classique instantané dès la parution, en 2014, de la splendide intégrale de Maki Namekawa chez OMM. Horvath, Gorižek, van Veen, Batagov, Whitwell, Lin permettent aujourd’hui le dénombrement de ...
81ffXgbt5ZL

La musique au cinéma, la presque-somme de Michel Chion

Fayard réédite dans une version « refondue » et « complétée », la somme que Michel Chion avait consacrée en 1995 à l’art spécifique (le onzième ?) de la musique de film. L’invraisemblable allégation « une bonne musique de film est une musique qui ne se remarque pas » semble avoir vécu. Les amoureux d’un genre enfin reconnu (bien qu’il fût compagnon de route de la première heure du 7e art) embarqueront avec délices dans le voyage ...

Au Grand Théâtre de Genève, l’audacieuse première saison d’Aviel Cahn

Le moins qu’on puisse dire est que, pour sa première saison, Aviel Cahn, le nouveau directeur du Grand Théâtre de Genève, bouscule les codes. Libérant ses énergies à la lumière d’une audacieuse programmation, Aviel Cahn ouvre sa saison avec une nouvelle production de Einstein on the Beach de Philip Glass et la clôt avec le mythique Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen. Entre ces deux piliers de l’art lyrique contemporain, Voyage ...
ghraichy-simon-33

33 intime par Simon Ghraichy

A 33 ans, Simon Ghraichy fait partie de cette génération d’artistes qui dépoussière les codes du concert « classique » et passe d’un répertoire à un autre avec une totale décomplexion. 33 est en résonance avec l’univers intérieur de l'artiste, ses angoisses, ses aspirations profondes et sa fascination pour le temps qui s’écoule.  Tout au long de ce journal intime musical, le pianiste revêt différents masques. Son jeu offre une variété ...
musiquedesvoyages

Musiciens en partance, ou le voyage comme source d’inspiration

Une histoire peu connue parfois, qui se lit comme un roman d'aventures et dont le seul héros est le musicien. Entre le XVIIe et le XXe siècle, les musiciens européens n'ont eu de cesse de voyager pour parfaire leur formation, trouver un emploi, répondre à des invitations à jouer, se frotter à d'autres traditions, découvrir de nouveaux instruments, ou simplement par curiosité. Quand ce n'est pas l'exotisme musical qui s'est ...
glass s1 orange mountain

Glass 2018, du luxe et de l’essentiel

Alors que sont encore très attendus au disque une poignée d’opéras (The Fall of the house of Usher, Appomatox…) pourtant captés, Orange Mountain Music choisit de faire le point sur l’actualité de Philip Glass au moyen du grand écart de deux parutions aussi dissemblables que possible et, contre toute attente, d’une logique complémentarité : Symphonie n° 11 et The Spirit of the Earth. Et de 11 ! Lorsqu’en 1992, Dennis Russell Davies encouragea ...
47209671_2200858946590822_8921056482959556608_o

Laurent Jacquier fait son Marathon à la Gaîté lyrique

L'idée est de faire se rencontrer la musique écrite et le live électronique, le piano et les synthétiseurs, les instruments de percussions et l'outil numérique. La cinquième édition de Marathon (Complet Marathon!) à La Gaîté lyrique s'y emploie avec bonheur, emmenée par son directeur tout terrain Laurent Jacquier. De 18h30 à pas d'heure, c'est un continuum sonore à hauts décibels que propose la soirée Complet Marathon!, que l'on peut apprécier un ...
Franchir la nuit - © Patrick Imbert_1

Lyon, la pesanteur et la grâce de la danse

La 18e Biennale de la danse éclaire, grâce aux nouvelles créations d’Angelin Preljocaj, de Rachid Ouramdane et de Yuval Pick,  une société traversée par les migrations, et la question épineuse du « collectif », et ce que nous en faisons, à titre d’artiste, de citoyen ou d’humain. Apesanteur, franchissement de frontières, états de grâce, sont au rendez-vous. La création 2018 d’Angelin Preljocaj a le mérite de nous garder longtemps en apesanteur. En effet, ...
Les Étés de la danse rendent hommage à Jerome Robbins

Les Étés de la danse rendent hommage à Jerome Robbins

Pour le centenaire de la naissance de Jerome Robbins, Les Étés de la danse rendent hommage au chorégraphe en invitant la fine fleur des compagnies américaines autour de deux programmes exceptionnels. Le premier réunit le New York City Ballet et le Joffrey Ballet pour interpréter Dances at a Gathering, Interplay, le solo A Suite of Dances et Glass Pieces. Jerome Robbins (1918-1998), dauphin de George Balanchine à qui il succède ...
Bryce Dessner, compositeur à la croisée de mondes « Artistes « ResMusica

Bryce Dessner, compositeur à la croisée des mondes

Compositeur recherché et guitariste du groupe de rock alternatif The National (primé cette année au Grammys Awards), Bryce Dessner est un créateur évoluant hors des cadres habituels de la musique contemporaine. Rencontre avec ce compositeur américain désormais installé à Paris, à l'occasion de la création à Londres par les sœurs Labèque de son Concerto pour deux pianos. « C'est un peu comme si je cherchais dans une forêt les choses qui ...
bac138-cover-lesindesgalantesrecto-e1506329293169

La modernité atemporelle des Indes galantes par Sidi Larbi Cherkaoui

Pour son premier Rameau, le Bayerische Staastoper s’inscrit dans la veine dépoussiérante de la partition lyrique la plus célèbre de son auteur. Hélas, le plaisir de l’oreille s’avère inversement proportionnel à celui de l’œil, qui erre entre un judicieux foisonnement humaniste et une réalisation scénique problématique. Opéra-ballet à l'origine, Les Indes Galantes abandonne peu à peu son statut de « comédie musicale » pour celui de véritable opéra aux êtres de chair ...
O et C

Opéra et cinéma : les amants maudits

Un important volume compile les travaux très fouillés issus de quatre universités françaises et destinés à célébrer les noces tumultueuses de deux arts majeurs qui ont très tôt convolé alors qu’en apparence tout semblait les opposer. D’un côté l’aîné, parfois élitiste, de l’autre le cadet, souvent populaire. Le premier mérite de cet ouvrage, parfois cérébral (le néophyte naviguera souvent entre diégétisme, synesthésie, idiosyncrasie…), bourré de renvois, est de rappeler combien le 7ème ...
Danse en majesté à l’Opéra de Lyon

Danse en majesté à l’Opéra de Lyon

La soirée d’ouverture de la saison danse, 2017-2018, de l’Opéra de Lyon est une « carte blanche » à Jérôme Bel, lancée par le bel opus, The second detail de William Forsythe, fidèle à ce que le New-yorkais imagine et forge dans la danse, depuis quarante ans déjà. Ancré dans le XIXe siècle, selon Jérôme Bel, qui a choisi cette « pièce »-là (pour quatorze danseurs, qui n’a rien d’un détail évidemment, est un ...
lille bianconi

Lille piano(s) Festival 2017, un grand cru

Comme chaque année depuis treize ans, Lille piano(s) Festival concentre en deux jours et demi une formidable variété de pianistes représentatifs de l'état de l'art actuel, avec parfois plusieurs concerts à la même heure en des lieux différents, ce qui contraint le critique à faire des choix cornéliens, quitte à prendre le risque de les regretter…. Pour cette édition, la programmation a fait la part belle à Prokofiev et Rachmaninov, ...
glass_paroles-sans-musique

Paroles sans musique : Glass par Philip

L'on attendait depuis longtemps un ouvrage en français sur Philip Glass. C'est enfin chose faite, même s'il a fallu pour cela que ce fût le compositeur soi-même qui se mît aux fourneaux. Un ouvrage essentiel. Ce n'est un secret pour personne : la France a été le pays le plus méfiant d'Europe face à la musique de Philip Glass (lire notre entretien) et ce, malgré la tumultueuse création avignonnaise d'Einstein on the ...
sathyagraha_presse_10_web

Satyagraha de Philip Glass à Bâle : triomphe pour tous

Confier une mise en scène d'opéra à un chorégraphe peut s'avérer une fausse bonne idée. Pour le dernier volet de sa trilogie contemporaine, Bâle prouve le contraire en faisant appel, pour la première suisse de Satyagraha, à Sidi Larbi Cherkaoui. De ses vingt-cinq opéras, Philip Glass aime à dire que Satyagraha est son préféré. L'on devine aisément dans cette affirmation que, pour le compositeur, l'envergure humaniste du rôle-titre compte autant que ...
frky9qnf-1390865957

Visitors à la Philharmonie : éloge de la mélancolie

La grande salle Pierre Boulez bondée accueille Visitors, quatrième long métrage de Godfrey Reggio sur une partition originale de Philip Glass. Michael Riesman, alter ego du compositeur, conduit l'Orchestre de Paris. L'on a dit, dans ces colonnes, lors de la parution du CD en 2013, chez Orange Mountain Music, combien Visitors pouvait déconcerter avec ses six mouvements lents aux titres énigmatiques, sa matière musicale extrêmement ténue si on la comparait aux chefs-d’œuvre ...
2017-01-24 23_37_18-Imke List (@13musial) _ Twitter

Vers une reconnaissance grandissante pour Per Nørgård

Après notre focus sur ses débuts prometteurs, les décennies suivantes, d’une incessante activité créatrice, allaient voir apparaître les métamorphoses itératives de la musique de Per Nørgård dans le cadre d’une existence peu démonstrative. Avec une infatigable énergie, Per Nørgård a structuré son offensive en faveur de la modernité artistique et confirmé son opposition au conservatisme officiel notamment dans le cadre de son enseignement au Conservatoire de Copenhague. Il a quitté cet ...
horvath-une

L’épopée du pianiste Nicolas Horvath autour de Philip Glass

Nicolas Horvath est un pianiste investi dans la musique d'aujourd'hui. On avait salué il y a quelques semaines sa nuit Philip Glass à la Philharmonie de Paris, ou son dernier volume discographique consacré au compositeur. Il évoque pour ResMusica cette épopée "glassienne", ainsi que ses projets à venir.  « J’essaie de réhabiliter Glass au côté des grands compositeurs soutenus avec passion par le grand public mais subissant l’opprobre pour leur antimodernisme assumé » ResMusica : ...

Manifestations devant le Music Center de Los Angeles

Dans un long article, sur six colonnes, le Los Angeles Times du lundi 7 novembre fait état des manifestations (pacifiques) organisées au Music Center de Los Angeles par l'organisation étudiante afro-américaine Black History Matters lors de la Première d’Akhnaten, opéra minimaliste de Philip Glass proposé par le Los Angeles Opera. Les manifestants protestaient contre l’attribution du rôle titre d’Akhenaton (Akhnaten) au contreténor Anthony Roth Costanzo, qui n’est pas noir alors ...
nh

Le piano de Philip Glass en cinémascope

Ce volume 5 de ce qui pourrait être une intégrale de la musique composée ou transcrite pour piano du grand compositeur américain par Nicolas Horvath fait voisiner, à l'instar des volumes précédents, classiques et inédits, et fait entendre une approche inhabituelle de pièces que l'on pensait figées à jamais dans le marbre d'une esthétique. « Je suis certaine qu'un jour il réalisera quelque chose de très important dans le monde de la ...
Glassworlds, le marathon Philip Glass de Nicolas Horvath

Glassworlds, le marathon Philip Glass de Nicolas Horvath

La Nuit Blanche est depuis sa création en 2002 le lieu des défis artistiques les plus insensés. C'est ce cadre hors-norme qu'a choisi le pianiste Nicolas Horvath pour relever un de ces challenges fous qu'il affectionne tant : donner en une soirée l'intégralité de la musique pour piano de Philip Glass, dans l'ordre chronologique de composition (de 19h à 7h le lendemain matin). Chaises longues sur la scène, public entrant et sortant ...
dance_copyrightjaimeroquedelacruz

Lucinda Childs revient au festival d’automne avec Dance

Déjà programmée pour l’édition 2014 du Festival d’automne, Dance, pièce emblématique de la danse post-modern, est de retour sur la scène du Théâtre de la Ville, avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Dance est une pièce fascinante. Un monument dans l’histoire de la danse, mais un monument vivant, qui, loin de rester figé dans une époque, renouvelle son langage en faisant dialoguer danseurs d’hier et danseurs d’aujourd’hui. Créée en ...
Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Invitée pour la première fois à Garnier, la chorégraphe canadienne Crystal Pite fait sensation avec The Seasons' Canon, une création pour la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris. Époustouflante, la compagnie confirme l’adage de Benjamin Millepied en s’y révélant la meilleure compagnie de danse contemporaine du monde. Un ballet organique. C’est la vision tellurique et primitive d’une tribu d’hommes et de femmes que l’on retiendra de The Seasons' Canon, le ballet de ...
Le L.A. Dance Project fait éclore les projets de Millepied

Le L.A. Dance Project fait éclore les projets de Millepied

À peine délié de ses engagements au Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied revient à Paris avec un programme éclectique du L.A. Dance Project, sa compagnie contemporaine de création et de répertoire aux dimensions nettement plus modestes. C’est pour cette structure, modelée à son image, que le chorégraphe Benjamin Millepied a préféré créer son dernier ballet On The Other Side, dont il présente la première française au Théâtre des Champs-Élysées. ...
A Lyon, sombre Merce Cunningham et lumineux Lucinda Childs

A Lyon, sombre Merce Cunningham et lumineux Lucinda Childs

« Made in America » célèbre l'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon de deux pièces majeures de la danse contemporaine, minimalistes, avant-gardistes même pour le Winterbranch de Merce Cunningham, mais aux tonalités opposées, l'une noire, l'autre lumineuse. La pureté du mouvement saisi dans son dépouillement et le croisement des arts, ici danse, arts plastiques et musique répétitive, créent des tableaux hauts en contraste. Dans le silence, sur une ...
Paulin Bündgen_crédit J.Juvin

Un entretien avec Paulin Bündgen, créateur de Céladon

L’ensemble Céladon va proposer une rencontre entre musique ancienne et musique contemporaine avec No Time in Eternity, un programme anglais allant de Byrd et Taverner à Michael Nyman. Paulin Bündgen, son fondateur, nous parle de son parcours et de cette collaboration insolite. « Il faut faire du balisé, il faut faire des paillettes, du grand public. » ResMusica :  Qui est Céladon ? Paulin Bündgen  : C’est le personnage masculin de l’Astrée d’Honoré d’Urfé. C’est le ...
Le Ballet de Lorraine trois fois contemporain

Le Ballet de Lorraine trois fois contemporain

Deuxième programme foisonnant du Ballet de Lorraine au Théâtre de Chaillot avec trois créations contemporaines décapantes. Mathilde Monnier a dû assister à beaucoup de cours et de répétitions de danse classique pour en isoler les codes et les langages, voire les « tics » des danseurs dans Rose. Cette pièce, créée en 2001 pour le Ballet Royal de Suède, est – comme son nom l’indique – entièrement rose. Moquette, lumières, costumes ...
russell davies

Dennis Russell Davies entre Glass et Boulez

Co-fondateur de l'American Composers Orchestra, chef invité à diriger un peu partout dans le monde, professeur à Salzbourg, pianiste, Dennis Russell Davies, qui fut aussi directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes de 2011 à 2015, est aujourd'hui partagé entre Linz, où il est à la fois Directeur musical de l'Opéra et chef principal du Bruckner Orchester depuis 2002, et Bâle dont il est le Directeur musical du Baselsinfonieorchester depuis ...
Extension sauvage

L’espace multimédia des Turbulences électroniques

Les deux soirées de « Turbulences numériques » proposées par l'Ensemble Intercontemporain s'associaient à Nemo, biennale internationale des arts numériques : s'affichait au programme une majorité d'œuvres mettant en interaction le son et l'image par le biais d'une technologie de pointe, sidérant les yeux autant que les oreilles. Sous le titre de Maelström, le premier concert débute par une improvisation collective à haute tension, portant d'emblée le son à saturation. Eric-Maria Couturier au violoncelle, ...