ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

HKKS fait entrer le cymbalum dans une modernité accessible

Le compositeur et soliste Hans-Kristian Kjos Sørensen (HKKS), musicien norvégien exceptionnel, exfiltre le cymbalum de son encrage d’instrument populaire extra-européen pour l’inscrire de plain-pied dans une musique contemporaine et accessible. 

Musicien précoce, Hans-Kristian Kjos Sørensen travaille les percussions, le piano et le tuba. Après avoir travaillé les percussions à l’Académie de musique de Norvège il devient principal instrumentiste au sein de l’Orchestre symphonique de Stavanger puis de l’Orchestre philharmonique de Bergen, il se perfectionne au Canada et à Versailles avec Sylvio Gualda. Il collabore avec d’immenses compositeurs comme , George Crumb, Rolf Wallin, Brett Dean, Svante Henryson et Per Nørgård qui lui dédia le passionnant Isternia pour cymbalum seul en 2010. Soliste exceptionnel, il se produit avec de grandes formations orchestrales (Oslo, Malmö, Orchestre de chambre suédois, Bit 20…). Ses centres d’intérêt le conduisent  à fréquenter  le jazz, le baroque et le classique sous oublier ses contemporains. Gage de la qualité de sa démarche, Kjos Sørensen enseigne la percussion à l’Académie de musique d’Oslo.

Ce disque d’un grand intérêt met en valeur quatre de ses partitions au sein desquelles le cymbalum, cet instrument à cordes tendues sur une caisse de résonance trapézoïdale frappées par deux marteaux, s’inscrit dans une acception moderne dépassant adroitement le legs populaire traditionnel  qui lui est habituellement rattaché. L’habileté du percussionniste-compositeur ne manque pas d’aiguiser l’attention de l’auditeur et d’éveiller, sans effort, son intérêt. Pour compléter le programme, viennent en renfort le musicien norvégien , le Franco-grec et enfin l’Américain . Toutes ses musiques étonnent par leur diversité, leur beauté et leur dépassement  à priori réducteur, des œuvres confiées aux  nombreux instruments à percussion pratiqués par HKKS.

Une découverte alléchante et, contre  toute attente, d’écoute plaisante et stimulante, faisant fi de tenaces préjugés.