Mot-clef : Iannis Xenakis

Brad Lubman, ou la gourmandise de l’inexploré

Brad Lubman, ou la gourmandise de l’inexploré

A l'approche de son concert à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France le 7 Juin dans le cadre du Festival Manifeste (programme Bedrossian, Varèse et Xenakis), c'est avec une grande fraîcheur que le chef d'orchestre américain Brad Lubman a répondu à nos questions. Un ton plein de gourmandise et de points d'exclamation, qui nous rappelle que la création contemporaine est avant tout un plaisir, sans cesse inattendu. "Donnez toujours une chance ...
Membranes - 2

Musique Action, un festival qui percute à Vandœuvre-les-Nancy

La percussion tous azimuts s'invite au festival Musique Action #35, au sein d'une programmation mêlant musique écrite et improvisation, projets interdisciplinaires et « laboratoires expérimentaux » : sept jours à haute tension pour alerter les yeux autant que les oreilles. Fondé en 1984 par Antoine Gindt, et porté durant de longues années par Dominique Répécaud, Musique Action, désormais sous la houlette d'Olivier Perry et son équipe du CCAM (Centre Culturel André Malraux), ...
FESTIVAL DE PAQUES DE DEAUVILLE Trio XenakisAF3B6550©Claude Doaré CONCERT 220419

Ouverture de la 23e édition du festival de Pâques de Deauville

Fidèle au modèle qui a fait son succès associant artistes chevronnés et jeunes talents abrités par la fondation Singer Polignac, la 23e édition du festival de Pâques de Deauville s'est ouverte par trois concerts très diversifiés dans la magnifique salle en bois Elie de Brignac, à l'acoustique toujours merveilleuse. Ces trois concerts sont très divers à la fois en terme de répertoire et de formation musicale. Le samedi 20 avril ...
Franchir la nuit - © Patrick Imbert_1

Lyon, la pesanteur et la grâce de la danse

La 18e Biennale de la danse éclaire, grâce aux nouvelles créations d’Angelin Preljocaj, de Rachid Ouramdane et de Yuval Pick,  une société traversée par les migrations, et la question épineuse du « collectif », et ce que nous en faisons, à titre d’artiste, de citoyen ou d’humain. Apesanteur, franchissement de frontières, états de grâce, sont au rendez-vous. La création 2018 d’Angelin Preljocaj a le mérite de nous garder longtemps en apesanteur. En effet, ...
Manifeste 2018 : les temps forts du festival

Manifeste 2018 : les temps forts du festival

Le festival Manifeste de l'Ircam se poursuit avec deux soirées très attendues comptant parmi les temps forts de cette manifestation : au Centre Pompidou d'abord, avec la création française d'Epigram de Franck Bedrossian ; à la Philharmonie de Paris trois jours plus tard, où l'Orchestre de Lille et son chef Alexandre Bloch créent Inscape pour grand orchestre et électronique d'Hèctor Parra. Passionnant, le concert Monologues du 11 juin au Centre Pompidou ...
Au fil des cuivres

Solistes de l’EIC et Clément Lebrun : des cuivres ludiques mais subtils

Avec Au fil des cuivres, voici un concert en famille de très haute tenue des solistes de l’Ensemble Intercontemporain qui parcourent tous les registres et les styles possibles de leurs instruments, quand ils ne s’essaient pas au tuyau d’arrosage pour découvrir de nouveaux sons. Ils sont emmenés par Clément Lebrun, qui parvient à diriger petits et grands pour des moments d’improvisation collective, alternant avec l’écoute d’œuvres contemporaines ou très anciennes, ...
julien masmondet

Musique et sport avec l’ONDIF dirigé par Julien Masmondet

Avec cinq œuvres des XXe et XXIe siècles, l’Orchestre National d’Ile-de-France dirigé par Julien Masmondet donne à la Philharmonie de Paris un programme musical centré sur le sport. D’une création du jeune Tetsuya Yamamoto inspirée par les JO de Nagano, le concert évolue vers Debussy et Honneger avant de rebondir vers Xenakis, pour s’achever par un concerto pour ping-pong accueilli triomphalement. Présenté quatre jours plus tôt au POC d’Alfortville, le concert ...
David-Hudry-MACHINA-HUMANA

Robots et intelligence artificielle à la une du Festival Archipel

Des musiques algorithmiques aux robots-parleurs à roulettes qui viennent chuchoter à nos oreilles, la 15ᵉ édition du Festival Archipel de Genève emmenée par son directeur Marc Texier retrace soixante années de recherche artistique en lien avec l'intelligence artificielle. Conférences, concerts, installations, performance et ciné-concerts jalonnent un premier week-end mettant en scène ce face à face stimulant de l'homme et de la machine. Une soirée d'ouverture à l'Alhambra Précédée d'une conférence de Marc ...

Philippe Fénelon a donné l’ensemble de ses manuscrits musicaux à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon a fait don au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France d'un fonds d'archives comprenant l'ensemble des manuscrits autographes de ses partitions, depuis sa sonate pour piano op. 1, composée en 1970, jusqu'à son opéra Flaubert et Voltaire op. 109, composé en 2014. Ce fonds comprend également  de nombreux états préparatoires manuscrits, des épreuves corrigées de partitions ou de livrets d'opéra, des archives ...
quatuor_arditti_photo_astrid_karger

Le Quatuor Arditti de l’urgence de Rihm à la démesure de Xenakis

A Paris dans le cadre du Festival d'Automne, Irvine Arditti et le Quatuor Arditti ont donné deux créations mondiales des compositrices Clara Iannotta et Hilda Paredes, et ont sidéré dans des œuvres majeures de Ligeti à Xenakis. Si les membres du quatuor se sont renouvelés depuis, Irvin Arditti n'a jamais quitté la barre, portant toujours plus haut la qualité et les exigences d'interprétation. Il était soliste lors du première concert consacrant l'oeuvre ...
Plein les yeux et les oreilles au T2G de Gennevilliers avec Alexander Schubert

Plein les yeux et les oreilles au T2G de Gennevilliers avec Alexander Schubert

L'avertissement au bas du programme – niveau sonore élevé et effets stroboscopiques déconseillés aux personnes fragiles – pour ce concert donné sur la scène du T2G de Gennevilliers a pu en effrayer certains. Il cible la dernière œuvre à l'affiche, celle d'Alexander Schubert. Remarqué cette année à Manifeste (Sensate Focus), le jeune trublion allemand sait mettre tous les sens à l'affût dans des spectacles qui « envoient », à vivre avec le ...
EnsembleChromosphereWEB

Festival Le vent sur l’arbre, au cœur de la Bourgogne

Emmené par son directeur Christian Rivet depuis 2010, le festival Le vent sur l'arbre essaime dans les hauts-lieux de la Bourgogne six jours durant. Itinérante, la première journée affiche trois concerts, de la Maison du Beuvray à Millet, avec une escale au Musée archéologique de Bibracte et une conférence sur « les transcriptions », sujet thématique de cette 15ᵉ édition. À la Maison du Beuvray, l'Ensemble Chromosphère, fondé en 2016 mais déjà très ...
ColinSamuels-2017-07-22-8837_21h_La_Grave_HR_020

De Petichet aux étoiles en ouverture du Festival Messiaen

L'édition 2017 du Festival Messiaen au pays de la Meije fera date assurément, qui fête les vingt ans de la manifestation, les vingt -cinq ans de la mort d'Olivier Messiaen et les soixante-dix ans de Tristan Murail, l'une des plus grandes figures de la création musicale d'aujourd'hui, dont une quinzaine d'œuvres sont au programme. Après une « escale musicale » à la Maison Messiaen et deux créations mondiales inscrites en ouverture, le ...
La Seine musicale, paquebot musical russe pour le week-end

La Seine musicale, paquebot musical russe pour le week-end

Un des paradoxes français est que l’on aime passer du rien au tout. A force de ne posséder aucune acoustique digne de ce nom dans la capitale, à l’exception de la magnifique Salle Gaveau et de la Cité de la Musique, de multiples chantiers se sont lancés en même temps, au risque de créer aujourd’hui un surplus d’offre. La Philharmonie de Paris et l’Auditorium de la Maison de la Radio ...
presse_oresteia05_web

Bâle en transe avec Calixto Bieito et Iannis Xenakis

Trois œuvres de la fin du XXe siècle au cours de la même saison à Bâle : entre Stockhausen et Glass, voici Xenakis. Son Oresteia bénéficie de tous les soins (ne manquent que des sur-titres français !) de l'audacieuse maison d'opéra et notamment de l'investissement galvanisant du metteur en scène catalan. Le musicien-architecte (il travailla avec Le Corbusier) Xenakis disait ne pas aimer l'opéra. On a envie de le taquiner en lui ...
hkks

HKKS fait entrer le cymbalum dans une modernité accessible

Le compositeur et soliste Hans-Kristian Kjos Sørensen (HKKS), musicien norvégien exceptionnel, exfiltre le cymbalum de son encrage d'instrument populaire extra-européen pour l’inscrire de plain-pied dans une musique contemporaine et accessible.  Musicien précoce, Hans-Kristian Kjos Sørensen travaille les percussions, le piano et le tuba. Après avoir travaillé les percussions à l’Académie de musique de Norvège il devient principal instrumentiste au sein de l’Orchestre symphonique de Stavanger puis de l’Orchestre philharmonique de Bergen, ...
ars-dream

Le Chœur des Solistes norvégiens précieux passeur du chant choral contemporain

Les œuvres chorales contemporaines n’éveillent pas l’intérêt massif des auditeurs, rejet parfois justifié mais présentement invalide avec cette démonstration d’exigence et de musicalité au service de créateurs particulièrement inspirés et donc incontournables. Le Chœur des Solistes norvégiens est pour beaucoup d’observateurs l’une des phalanges vocales les plus distinguées d’Europe. À l’image de ces formations d’immenses qualités, il affiche une aisance égale dans les registres classiques, romantiques et contemporains depuis son lancement ...
Jakob-Koranyi1

A Dijon, voyage dans la musique des Balkans

Une invitation au voyage musical, à la découverte de musiques inhabituelles… : cinq concerts de musique de chambre ont permis un beau contact avec des compositeurs venus des Balkans et pour beaucoup inconnus. De quoi compenser un manque de curiosité trop général et bien regrettable pour ce qui ne relève pas de la production artistique de l’Europe de l’Ouest. Ce voyage, qui emprunte une route inverse de ceux qui fuient les guerres ...

Les livres récompensés par le Prix des Muses 2016

Le Prix des Muses , 23e édition cette année, est destiné à récompenser les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz, et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans etc...) publiés en langue française au cours de l'année précédente. Il est organisé par la Fondation Singer-Polignac, présidé le professeur Pouliquen. Le jury, présidé par Claude Samuel, rassemble Olivier Bernard, Marie-Germaine Bousser, Jacques Doucelin, Alexandra Laederich, Laetitia LeGuay, Michel Parouty, Yves Petit ...
©Colin Samuels

Festival Messiaen, les Maîtres de la Grave

Si Olivier Messiaen, lorsqu'il venait à La Grave, descendait à l'hôtel du Castillan pour y jouir d'un des plus beaux panoramas alpins, son vœux le plus cher était d'entendre s'éployer sa musique dans la nature et plus précisément au pied du glacier de la Meije, à 2000 mètres d'altitude: « Là, par les jeux du soleil sur la blancheur de la glace, j'obtiendrais visuellement le deuxième symbole qui circule dans ma ...
messiaen20141

Festival Messiaen, le festival des jeunes talents

Depuis l'année 2012, le Festival Messiaen instaure un partenariat avec les CNSM de Paris et de Lyon, invitant sur scène les jeunes interprètes, en cours d'études ou en tout début de carrière. Rien moins que cinq concerts leur étaient consacrés lors de cette dix-septième édition. Ainsi, ce dimanche 27 juillet, dans la petite église de La Grave, retrouvait-on les musiciens du DAI, répertoire contemporain et création, un département de troisième cycle ...
Musicatreize-photoGuyVivien1_94

Ouverture du festival Messiaen à Briançon

« J'avais devant moi un héros, atteint d'une blessure glorieuse, mais tout éclairé d'une lumière glorieuse »: ce sont les propos exaltés d'Olivier Messiaen à l'adresse de Iannis Xenakis qu'il va recevoir à sa classe en tant qu'auditeur, engageant ce jeune ingénieur  - travaillant déjà aux côtés de Le Corbusier - à devenir compositeur. Et c'est encore Messiaen qui prononcera, en mai 1984, le discours de réception de Xenakis à l'Institut de ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au cœur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
RTEmagicC_flyerhellfer_08.jpg

Concert d’ouverture du Festival Claude Helffer

La seconde édition du Festival Claude Helffer initié par Alexia Guiomar et Javier González Novales – deux éminents pianistes ayant reçu l'enseignement du maître – s'ouvrait au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine avec un concert/spectacle de L'Ensemble InSoliTus. Ce collectif de jeunes musiciens audacieux et bourrés de talent, tout récemment crée (2012) par le saxophoniste Alexandre Souillart et le compositeur Nicolas Mondon, se donne pour mission de propager la musique d'aujourd'hui ...
Pleiades-M-0077

Pléiades : un concert de musique et de danse

Donner à voir Pléiades de Iannis Xenakis, créé par les Percussions de Strasbourg en 1979 lors d’un concert avec le Ballet du Rhin, tel est le projet commun du chorégraphe Alban Richard et des percussionnistes alsaciens dans ce concert de musique et de danse. Honneur à la musique, d’abord, avec Mélanges, la première section qui déploie l’ensemble du parc d’instruments, entre lesquels les musiciens se déplacent, parfois obligés de courir pour ...
pascal_rophe2

Des espaces futuristes à la Cité de la Musique (II)

Pour l'exécution de Terretêktorh (« un accélérateur de particules sonores ») en 1966, Xenakis suggérait l'espace d'une salle de bal de 45 mètres de diamètre, « car ni les amphithéâtres ni les salles de concert ne conviennent! » ajoutait-il. C'était ne pas compter avec les ressorts de la salle modulable de la Cité de la Musique dont l'espace, ce soir, tentait de se conformer aux indications que, pour la première fois ...
Varduhy Yeristian et ©Colin Samuels

Un Festival Messiaen résolument contemporain

Toute aussi riche et aventurière, cette quinzième édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije célébrant cette année les vingt ans de la disparition du Maître, était résolument tournée vers la musique d'aujourd'hui – de Boulez à Benjamin - puisque Gaetan Puaud avait donné carte blanche aux élèves d'Olivier Messiaen, deux générations de compositeurs ayant bénéficié de l'enseignement de cet « extraordinaire éveilleur de talents » durant les 37 ...
aeon_xenakis_deforce

Xenakis et Arne Deforce, la musique libérée

Des premiers essais « folklorisants » autant que prometteurs - Dhipli Zyia pour violon et violoncelle de 1951 - à la dernière manière, ascétique et radicale de Roscobeck pour violoncelle et contrebasse, cette intégrale de la musique pour violoncelle de Xenakis parue sous le label Æon n consacre l'hommage rendu cette année au compositeur disparu en 2001. Un laps de dix ans – 1966-1976 - séparent les deux œuvres phares de cet ...
geoffroy_jourdain

Création de Vincent Manac’h par les Cris de Paris à Royaumont

En résidence à l'Abbaye de Royaumont depuis 2010, Les Cris de Paris et leur chef Geoffroy Jourdain avaient conçu un programme de concert autour de Babel, une œuvre d'envergure pour voix sans paroles et instruments de Vincent Manac'h que l'on pouvait entendre en création mondiale lors du deuxième week-end de la saison musicale Voix nouvelles de Royaumont. Préfigurant le dispositif spatialisé de Babel, la première partie du concert consistait en un ...
oresteia2_montpellier

Oresteïa de Xenakis, tragédie grecque à Montpellier

Placée sous un triple hommage (René Koering pour ses 25 ans de festival, Georges Frêche pour son action en politique culturelle et Iannis Xenakis, décédé il y a 10 ans), cette production de l'Oresteïa par le Centre d'art vocal d'Athènes réunissait les forces musicales des soeurs ennemies du bassin méditerranéen oriental, la Grèce et la Turquie. Il est stupéfiant de constater à quel point Oresteïa, partition vieille de 45 ans (moyennant ...