- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Fuites au Ministère de la Culture : économies et risque social

Dans le cadre du projet « Action Publique 2022 » lancé le 13 octobre par le Premier ministre Édouard Philippe et qui a pour objectif la transformation du service public, les services du ministère de la Culture travaillent actuellement sur des pistes de réforme. Le journal Le Monde s’est procuré un document de travail d’une trentaine de page, dévoilé hier.

Différentes propositions sont envisagées pour économiser plusieurs milliards sur les cinq prochaines années et notamment dans le secteur de la musique :  des mutualisations dans l’audiovisuel qui pourraient concerner les orchestres de Radio France, une fusion de l’ et de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris (, directeur général de la Philharmonie de Paris avait été chargé d’un rapport d’expertise par le gouvernement luxembourgeois sur la fusion de la salle et de l’Orchestre Philharmonique au Luxembourg en vue d’économies, ce qui ne s’est pas réalisé), des réformes à l’Opéra National de Paris dont l’alignement du régime spécial des retraites.
Plusieurs orientations sont données : mieux adapter l’offre aux attentes du public, faire porter les grands événements culturels par des Établissements publics, réduire les archives au maximum en les dématérialisant pour ne garder que les « archives essentielles »…

Devant le risque social élevé de ces possibles réformes, un appel à manifester demain a été lancé par les syndicats pour préserver « un service public de la culture ».
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué son intention de porter plainte contre X après la publication de ces documents « non validés ».

(Visited 645 times, 1 visits today)