- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La guitare italienne de Daniel Valentin Marx

L'Italie est le pays de l'opéra. Mais avec ce récital, le jeune allemand de vingt-sept ans détient de bons arguments pour que ce pays soit aussi celui de la guitare classique.

Ancien élève de Susanne Schoeppe à la Musikochschule München, et de à la Hochschule, revient d'une résidence de deux ans au Max Kade Institute à Los Angeles et a entamé cette année un doctorat au Centre international de recherche sur la guitare de l'Université de Surrey à Londres. Natif de Dorfen, en Bavière, où il est le directeur artistique du festival de guitare de la ville, c'est à sept ans que débute la guitare classique avec succès à la Erding Circus Music School.

Le premier disque de ce musicien se consacre à cinq compositeurs italiens sur une période de 300 ans de musique. D'abord la Renaissance italienne avec les deux fantaisies de Simone Molinaro (c. 1565-1615) où délicatesse et fluidité sont les maîtres mots de l'interprétation du jeune guitariste.

Dix-huitième siècle ensuite en restant dans l'intimité sensuelle des sonorités des cordes de la guitare et de la transparence du jeu du musicien avec la Sonata IX de Giovanni Zamboni. Les quatre Sonates de qui enchaînent, offrent un jeu virtuose d'une clarté et d'une maîtrise indéniables. Cette dextérité sans faille trouve son apothéose dans la Grande Sonata de (1782-1840), d'une évidente créativité. La Rêverie – Nocturne de (1823-1872) clôture judicieusement cet enregistrement, cette pièce étant la première à proposer la technique des trémolos à la guitare, moment de grâce sous les doigts experts de Daniel Marx.

Début convaincant que ce disque intitulé sobrement The Italian Recital, aussi lumineux et pur que le packaging qui lui est consacré.

(Visited 266 times, 1 visits today)