Mot-clef : Domenico Scarlatti

600x337_erato

L’univers des sonates de Scarlatti selon Jean Rondeau

Jean Rondeau s'affirme de disque en disque comme l'un des grands clavecinistes de sa génération. Ce Scarlatti offre une vision traversée par un nouveau souffle lumineux. On se délectera à l’écoute de 15 miniatures puisées et choisies par l'interprète dans l’importante mine du catalogue Kirkpatrick. Chaque nouveau disque consacré aux sonates de Domenico Scarlatti est une aventure liée à divers facteurs : choix des sonates, succession des climats et des tonalités, ...
Zecchi

Carlo Zecchi, le pianiste magicien oublié

Carlo Zecchi (1903-1984), un pianiste et chef d'orchestre italien quasiment oublié de nos jours, disciple de Ferruccio Busoni et d'Artur Schnabel, fut un véritable magicien de son instrument. Ce double album en est la preuve. A côté de l'ensemble des enregistrements phonographiques réalisés par l'artiste pour le label italien Cetra, nous trouverons ici un bouquet de gravures parisiennes, effectuées par l'étiquette Ultraphone, et moscovites, faites par MusTrust (un précurseur de Melodya). Clarté, légèreté, ...
Olivier Baumont

Scarlatti 555 : l’itinérance occitane de l’intégrale des sonates

Les châteaux médiévaux gascons d’Ampelle à Pergain-Taillac et de Flamarens étaient transformés en studio d’enregistrement pour recevoir le projet itinérant Scarlatti 555, après Perpignan notamment. Cela aura été un des grands paris de cet été musical 2018, l’idée folle de Marc Voinchet, directeur de France Musique, de faire interpréter les 555 sonates de Domenico Scarlatti par trente clavecinistes en trente-cinq concerts dans treize lieux différents de la région Occitanie, à ...
Pierre Antoine Devic_IMG-20180716-WA0018

Scarlatti 555 : la folle aventure du Festival de Radio France Occitanie Montpellier

L'idée vient de Marc Voinchet, directeur de France Musique et amoureux de la musique de Scarlatti. Il confie à Frédéric Haas, claveciniste, le soin de répartir l'intégrale des sonates de Domenico Scarlatti entre les mains de trente interprètes mobilisés pour le projet Scarlatti 555. En trente-cinq concerts investissant douze lieux différents (dont le Château d'Assas dans l'Hérault, où Scott Ross enregistra la première intégrale chez Erato) vont sonner sur le ...
dania_el_zein_c_jj_chabert

Sur les pas de Haendel avec Le Palais des Songes

Le Festival "Jeunes talents" dans la cour des Archives nationales à Paris permet d'entendre un nouveau programme du prometteur ensemble Le Palais des Songes, consacré au parcours de Georg Friedrich Haendel. Tout comme le programme sur la querelle entre goût italien et goût français, entendu au même endroit mais en intérieur, celui-ci mêle astucieusement musique et textes, en l'occurrence des extraits de mémoires, de correspondances et de pamphlet autour de Haendel ...
concert_1_20180624_123519

De Rome à Puebla : la musique ibérique au festival de Saint-Michel en Thiérache

Pour le quatrième dimanche de son édition 2018, le Festival de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache conviait son public à un voyage musical depuis l’Italie jusqu’au Mexique en passant par le continent ibérique, ferment d’un style baroque où se mêlent musiques savantes, liturgiques, populaires voire folkloriques. Sous un beau soleil de début d’été, l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, avec sa nef lumineuse et son acoustique légendaire, plonge l’auditeur dans un bien-être ...
Marston

Jalons de l’enregistrement pianistique, un premier volume d’inédits

Voici un album dont le but n’est pas de livrer le meilleur de l’enregistrement (un choix impossible à faire), mais de familiariser les amateurs de piano avec un bouquet de gravures inédites, effectuées par des interprètes plus ou moins oubliés, parmi lesquels on trouve Moriz Rosenthal, Alfred Cortot, Guiomar Novaes, Vladimir Horowitz et Dinu Lipatti. Cette édition présente une collection de ce que l’on pourrait appeler les « orphelins » du piano : des ...
Avec Justin Taylor, le clavecin à couper le souffle

Avec Justin Taylor, le clavecin à couper le souffle

Accompagnant la sortie de son dernier disque consacré à Scarlatti et Ligeti (chez Alpha), Justin Taylor était en récital au théâtre du musée Grévin. Dans ses pièces pour clavecin, György Ligeti a montré des points communs assez frappants avec Domenico Scarlatti : recherche formelle, expérimentation sonore et virtuosité. C'est ce rapprochement que fait avec réussite Justin Taylor. Passacaglia ungherese, parfaitement maîtrisée de l'exposition de l'ostinato descendant aux passages les plus contournés ...
Hofmann 1

Neuvième volume de l’intégrale des enregistrements de Josef Hofmann

Après nous avoir fait patienter une bonne dizaine d’années, le label Marston Records – ayant espéré redécouvrir, en vain, toutes les gravures égarées de Josef Hofmann – rend finalement accessible le neuvième volume de l’intégrale des enregistrements du légendaire musicien polonais, également compositeur, qui était l’un des meilleurs pianistes de son époque, voire probablement de tous les temps. Rappelons que la série a pour but de recueillir toutes les interprétations que ...
Le Chœur de la Radio bavaroise pour deux siècles de musique sacrée

Le Chœur de la Radio bavaroise pour deux siècles de musique sacrée

Le Chœur de la Radio bavaroise est à la hauteur de sa réputation, chez Frank Martin plus que dans le répertoire ancien. Deux siècles séparent les deux parties de ce concert d'abonnement du Chœur de la Radio bavaroise. La première partie s'ouvre par le Stabat Mater de Scarlatti, écrit pour dix voix, mais conservé seulement par des manuscrits qui ne précisent pas si et où interviennent des solistes ou un effectif ...
programme Marco Polo ©

À l’Athénée, la soirée festive de 1001 notes en Limousin

Le Festival 1001 Notes en Limousin présente chaque année en décembre, au Théâtre de l’Athénée, l’essentiel de sa saison et le festival de l'année à venir. C’est une véritable fête musicale de fin d’année, ouverte à tous les genres, fidèle à la mission que l’association s’est fixée : « Ancrer la musique classique dans notre époque en visitant tout le répertoire classique, du médiéval au contemporain. » La soirée commence par un mini-récital du ...
masleev_chista_melodya

Premier album du pianiste Dmitry Masleev

Le jeune pianiste Dmitry Masleev, après s'être grandement fait apprécier en concert, propose à l'orée de ses trente ans son tout premier album pour l'emblématique label russe Melodya. Un artiste qui joue déjà dans la cour des grands. Lors d'un récent concert à Paris à l'auditorium de la fondation Louis Vuitton, le public nombreux avait pu apprécier le talent inouï de ce jeune artiste, tout droit sorti du conservatoire de ...
Martha Argerich

Sublime Martha Argerich avec l’Orchestre national de France

Il y a des artistes dont chaque apparition est un événement. Pour la première fois à l’Auditorium de la Maison de la Radio depuis sa rénovation, alors que la pianiste est déjà une habituée de la Philharmonie de Paris, Martha Argerich joue de son génie dans le Concerto en sol majeur de Ravel, auprès de l’Orchestre national de France et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Ses apparitions en France et ...
scarlatti hantai 5

Pierre Hantaï dans Scarlatti, puissance cinq

Pierre Hantaï nous revient pour un nouveau volume de sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, pur moment d’enchantement marqué par la conjonction entre l’interprète d'exception et un de ses compositeurs de chevet. Après avoir gravé, tout jeune, un premier disque magnifique mais plus sanguin voici un quart de siècle chez Astrée-Auvidis (1992, toujours disponible dans diverses rééditions), et après trois premiers volumes parus chez Mirare entre 2002 et 2005, Pierre Hantaï confirme ...
Angela Hewitt 2017 (c) Lorenzo Dogana

Angela Hewitt joue et gagne sur le Trasimène

Le festival du Trasimène s’est terminé comme chaque année par un récital d’Angela Hewitt dans la cour du château des Chevaliers de Malte de Magione, en Ombrie. Cette année, le festival créé en 2005 par la pianiste canadienne Angela Hewitt, s’est ouvert dans la Basilique San Pietro de Perugia, par un concert dirigé par le chef d’orchestre Sir Roger Norrington, à la tête du Zurich Chamber Orchestra, avec en soliste ...
Mikko Franck et le Philhar, épiques dans Sibelius

Mikko Franck et le Philhar, épiques dans Sibelius

Pour son dernier concert de la saison dans le grand auditorium de la maison ronde, Mikko Franck conduit le Philhar sur des sommets dans une interprétation d’anthologie des quatre légendes de Lemminkaïnen de Sibelius, pièce maîtresse d’un concert comprenant également le futuriste Concerto pour piano n° 2 de Prokofiev dans une lecture assez originale du pianiste russe, Alexander Toradze, et la peu connue Symphonie en si mineur de Debussy dans une ...
Yevgeny Sudbin, musicien poète et recréateur pyromane

Yevgeny Sudbin, musicien poète et recréateur pyromane

Dans le cadre du week-end Nuits d’été, Radio-France invite en l’auditorium 104 de la maison de la Radio, Yevgeny Sudbin, pianiste rare à la scène en nos contrées, technicien accompli doublé d'une personnalité musicale aussi forte qu'attachante. Le programme de ce soir peut se prêter à plusieurs grilles de lecture : la prédilection pour la pièce narrative, l’exploration de la forme brève, l’évocation de l’atmosphère nocturne au fil des âges, ou l’éternel retour à l’âme ...
2017-04-26 08_57_49-justin_taylor-362x544.png - Visionneuse de photos Windows

Justin Taylor, phénomène du clavecin en devenir

Lauréat du Premier Prix à Bruges en 2015 et nommé aux Victoires de la musique classique en 2017, auteur d'un premier disque multi-récompensé chez Alpha l'année dernière, le jeune claveciniste Justin Taylor donnait un récital au théâtre du musée Grévin, montrant l'étendue prometteuse de son talent. Nullement décontenancé par les statues d'Anne Roumanoff et de Kev Adams qui entourent la scène, Justin Taylor se lance dans la Fantaisie chromatique de Bach ...
9ab9728957b950f37b67f8ae0ad7e896

L’étincelant pianiste Dmitry Masleev à la fondation Vuitton

Dans le cadre séduisant de la Fondation Vuitton, le jeune pianiste russe Dmitry Masleev nous offre un récital de haut niveau composé d’auteurs judicieusement choisis pour se confronter, se compléter et se rapprocher de manière parfois troublante. Triomphal vainqueur du concours international Tchaïkovski en 2015, Dmitry Masleev, du haut de ses vingt-neuf ans, est déjà reconnu internationalement par un public enthousiaste et séduit par ce musicien hors pair. Les jeunes pianistes ...
510_hantai_pierre-jean-baptiste_millot_zoom

Pierre Hantaï confronte Scarlatti et Haendel

À la salle Cortot, Pierre Hantaï illustre la joute qui aurait eu lieu à Rome en 1709 entre Domenico Scarlatti et Georg Friedrich Haendel. Impossible de savoir ce que les jeunes musiciens jouèrent à cette occasion, mais au fond quel intérêt ? Il faut voir l'événement comme un prétexte, ainsi que l'a fait récemment Bertrand Cuiller, et surtout comme une opportunité d'entendre Pierre Hantaï dans un répertoire où il excelle. Le concert ...
castro-balbi-et-debargue

Parfums d’Espagne au Pianoscope de Beauvais

Après « Soirée Russe », « Fêtes tziganes », « Lumières scandinaves »,« So British » (Royaume-Uni et Irlande), la 11e édition du festival Pianoscope de Beauvais répand, du 14 au 16 octobre, des parfums d’Espagne. Classique, traditionnel, sauces pop ou rock, ou mélanges de styles, ces parfums sont multiples. Notre week-end commence le samedi à 16 heures, à la Grange de la Maladrerie Saint-Lazare. D’abord, Boris Berezovsky, directeur artistique du festival, et Henri Demarquette donnent un concert dont ...
129-scarlatti

Scarlatti au clavecin par Cristiano Holtz

Le claveciniste brésilien Cristiano Holtz, installé au Portugal, rend hommage à l'une des plus fameuses figures de la musique baroque dans la Péninsule ibérique. C'est lorsqu'il était au service de la cour du Portugal puis de celle d'Espagne que Domenico Scarlatti a composé la plus grande partie de ses sonates pour clavecin. De fait, des éléments de la musique locale s'y retrouvent, comme des accords évoquant la guitare (sonate en fa ...
scarlatti sudbin

Yevgeny Sudbin dans Scarlatti : discutable et passionnante recréation

Onze ans après un premier récital consacré à Domenico Scarlatti, son premier disque pour le label suédois BIS, Yevgeni Sudbin revient à son compositeur de chevet, pour un résultat à la fois passionnant et irritant, oscillant entre tendresse insigne et ivresse digitale parfois brutale. L’artiste signe son propre texte de présentation et rappelle combien dans ses années de formations à Saint-Pétersbourg, le travail assidu des sonates de Domenico Scarlatti était de mise, au point ...
Aline Zylberajch & Martin Gerster ©JJ. Ader

Fantaisies baroques à deux claviers par Martin Gester et Aline Zylberajch

La nouvelle saison des concerts à l’Orangerie de Rochemontès, organisée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin s’ouvrait début novembre par une configuration surprenante, qui possède pour autant une plénitude et une esthétique sonore caractérisée. Pourquoi un orgue positif et un clavecin, s’interrogeait en public Martin Gester ? Pourquoi pas, répondait-il, sachant qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, les instrumentations n’étaient jamais gravées dans le marbre et les transcriptions étaient innombrables pour adapter les partitions aux ...
small_bc3_color_-_photo_jean-baptiste_millot

Festival de Ribeauvillé : réconciliation Haendel-Scarlatti

Depuis 32 ans, le festival de Ribeauvillé s’impose comme une valeur sûre pour les amateurs de musique ancienne. Étalé sur plusieurs week-ends de septembre-octobre, il propose des programmes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avec parfois des détours hors d’Europe. Le concert de ce dimanche prend sa source, d’après le programme, dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France contenant des Sinfonie inédites de Domenico Scarlatti. À l’écoute de ...
Fukiko Matsushita Julie Alcaraz

Le Tremplin Talents des Concerts d’Esther

Deuxième édition du « Tremplin Talents » des Concerts d’Esther, qui a révélé, l’année dernière, un certain Lucas Debargue (4e prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou cet été), propose, cette année encore, des perles cachées qui vont sûrement briller de tout leur éclat dans les années à venir. Les concerts de cette année étaient parrainés par le pianiste Bruno Rigutto, qui a joué la Fantaisie de Schubert à quatre mains ...
dgg pogorelich

Ivo Pogorelich, le génie d’un jeune prodige

Le retour très médiatisé de Pogorelich sur la scène donne à DGG l'occasion rêvée de rééditer l'ensemble des enregistrements réalisés entre 1981 et 1995 dont la fascination opère toujours autant sur l'auditeur. Le récent et très médiatisé retour sur scène d’Ivo Pogorelich conduit fort opportunément DG à rééditer l’ensemble des disques enregistrés entre 1981 et 1995 alors que le pianiste croate était sous contrat exclusif avec la firme à l’étiquette jaune. Précisons ...
JE Cardiner Musique au château du ciel

Quand Sir John Eliot prend la plume

Après son fameux pèlerinage Bach en 2000 à travers l’Europe où il enregistra la totalité des quelque deux cents cantates sacrées du cantor de Leipzig John Eliot Gardiner nous livre une somme passionnante et unique sur Bach. Il ne manque pourtant pas d’ouvrages sur Jean-Sebastien Bach et son œuvre, à commencer par ceux de Gilles Cantagrel, mais celui-ci possède une saveur unique, dans la mesure où Sir John le fréquente depuis ...
Marc ROGER

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with works by Foster, Ives, and Gershwin, and then Bernstein, Cage, Reich, Glass, and Adams), the United States as a land of hope (with works by European musicians who crossed the Atlantic as refugees or immigrants, such as Dvořák, Rachmaninov, Prokofiev, ...
Soules

Lorenzo Soulès et Plamena Mangova : deux grands pianistes à Bagatelle

L'an dernier, le jeune pianiste lyonnais Lorenzo Soulès, jusqu’alors totalement en dehors du circuit français des musiciens — à 13 ans, son diplôme au CNR de Paris en poche, il est parti s’installer à Cologne auprès de Pierre-Laurent Aimard et de Tamara Stefanovich - fut subitement révélé grâce à ses prix au concours international de Genève. Pour ce récital à Bagatelle, il a choisi des pièces de tradition germanique, plutôt contemplatives. ...