- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les voyages d’Ibn Battuta racontés en musique par Jordi Savall

et proposent un nouveau livre-disque consacré aux voyages d'un certain Ibn Battuta, parti à la découverte du monde au XIVe siècle : un judicieux fil conducteur qui rassemble de nombreuses musiques inédites des pays traversés depuis son Maroc natal jusqu'aux confins de l'Extrême-Orient.

La collection des livres-disques d'Aliavox s'enrichit d'un seizième volume autour d'un nouveau récit, celui d'Ibn Battuta, voyageur de l'Islam. Grâce à une documentation historique très fouillée de Margarida Castells et Manuel Forcano, on cerne la destinée de ce voyageur solitaire. Chaque pays traversé est le prétexte à l'écoute de musiques retrouvées, rassemblées et interprétées par et ses musiciens. Ces répertoires spécifiques ont été étudiés et déjà abordés dans plusieurs albums précédents, mais prennent ici une toute autre tournure grâce au récitant qui conduit l'action en alternance avec la musique. L'auditeur pourra à son gré programmer sur son lecteur les plages dédiées à la musique une fois le récit écouté. Les deux SACD ont été captés lors de concerts donnés à Abu Dhabi pour la première partie du voyage (lire notre compte-rendu de l'étape parisienne) et à Paris pour la seconde. L'ambiance très vivante avec paroles et musiques mélangées est ainsi préservée.

Comme toujours, sait s'entourer de musiciens de tout premier plan, non seulement ceux avec lesquels il travaille régulièrement au sein d', mais aussi auprès d'artistes de pays lointains, témoins et détenteur d'une tradition séculaire. Toute une pléiade de chanteurs et d'instrumentistes sont ainsi réunis, chacun apportant une contribution savante et authentique. Les couleurs originales des musiques du Maghreb, du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen jusqu'à l'Extrême-Orient sont entendues dans leur pureté et leur perfection. Ce voyage fabuleux, nous pouvons le revivre aujourd'hui, par le discours et ses musiques envoutantes. L'iconographie de l'album est lumineuse et recherchée, aboutissant à un ouvrage profondément pédagogique.

On se laissera charmer par les percussions orientales, les cordes pincées ou frappées, les flûtes dépaysantes et les voix pénétrantes. Devant nous les paysages défilent, parfois désertiques, ailleurs colorés. La musique ici est le témoin de la fraternité entre les hommes, valeur fondamentale aux yeux de Jordi Savall, qui par son humanité rend possible ces rapprochements. Un dernier mot pour remarquer la grande qualité de la prise de son, en concert à Paris et à Abu Dhabi.

(Visited 1 978 times, 1 visits today)