- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Sirène d’Auber, premier enregistrement

Le chant de La Sirène avait résonné la saison dernière dans une résurrection s'opérant au Théâtre Impérial de Compiègne, portée par , grands amoureux du lyrique à la française.

Interrogeons-nous sur un premier enregistrement mondial d'un ouvrage oublié du répertoire lyrique français, apparemment plus tourné vers un public anglophone au regard d'une simple notice en anglais. est pourtant l'un des plus prolifiques compositeurs d'opéras et opéras comiques du XIXe siècle, particulièrement doué pour la mélodie avec le rôle-titre de La Sirène qui en est une preuve indiscutable. Vocalises séduisantes et aériennes sont au programme dès la première ballade « Quand vient l'ombre silencieuse » pour révéler la prima donna tant recherchée par l'intendant des théâtres de Naples dans cette région des Abruzzes.

Cette renaissance lyrique se concrétise pourtant avec des moyens limités. C'est la captation de l'unique représentation de cette production au Théâtre Impérial de Compiègne qui est proposée dans ce disque. On retrouve donc la franchise élégante de l'Orchestre des Frivolités Parisiennes qui, sous la baguette de , offre un son rond vacillant au gré de l'intrigue entre différentes ambiances parfaitement caractérisées. La luminosité de la voix de (Zerlina) qui franchit avec aisance multiples contre-ré, l'assurance de (Scopetto), l'imposant baryton de (Scipion) et la folie de (l'Intendant de théâtres) complètent ce joyeux tableau.

La prise de son permet une parfaite compréhension du texte et un agréable équilibre entre les voix et l'orchestre. Mais on regrette trop souvent, et ici encore une fois, que le texte parlé qui compose en grande partie cet opéra-comique soit tout simplement coupé dans cet enregistrement.

(Visited 786 times, 1 visits today)