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Schubert intime avec le Quartetto di Cremona et Eckert Runge

Après une intégrale Beethoven saluée par les ICMA en 2018, le poursuit son exploration du romantisme avec Schubert. 

« La vie de Schubert fut celle d’une pensée intime, spirituelle, rarement exprimée par des mots mais presque entièrement par la musique » (Franz Eckel). Emouvante assertion que confirment deux sommets inspirés de la musique occidentale, le Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur et le Quintette en do majeur pour deux violoncelles, composés respectivement en 1824 et 1828.

Avec les membres du Quatuor de Crémone, en activité depuis 2000, et le renfort du violoncelliste allemand ,  membre et  fondateur du Quatuor Artémis, la virtuosité n’est jamais absente et l’interprétation, exemplaire, répond sans défaut à l’esprit de faisant se côtoyer la passion, la poésie, la mélancolie, la nostalgie et la réflexion sur la mort inhérente à l’art romantique du créateur autrichien. La Jeune fille et la mort, nom du Quatuor n° 14 décline un Andante con moto véritable centre émotionnel de la partition et nous entraîne dans les pérégrinations privées du maître. Démarche admirable et impressionnante que l’on retrouvera dans l’Andante con moto du Quintette, une invite à rejoindre les profondeurs de l’âme humaine. Les Allegros et les Scherzos exposent les énergies rythmiques fougueuses et inépuisables du compositeur viennois.

Le (et Eckert Runge), on l’a dit, de part en part captivant, scintillant et poétique, rejoint les sommets de la discographie pléthorique où se sont imposés, parmi tant d’autres, les Quatuors Busch (EMI), Tallich (Calliope), Italiano (Philips), Prazack (Praga), Juilliard (Sony), Artemis (Virgin)… pour le Quatuor n° 14 et les Quatuors Melos (avec M. Rostropovitch, DG), Amadeus (avec Robert Cohen, DG), Emerson (avec Rostropovitch, DG), LaSalle (avec L. Harrell,  Pentatone), de Budapest (avec Benar Heifetz, Columbia/Biddulph), Leipzig (avec C. Zacharias, MDG)… pour le Quintette D. 956.