- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Dominique Vellard explore de nouvelles messes médiévales

Il faut faire confiance aux remarquables qualités de chercheur de , qui une nouvelle fois nous fait découvrir deux messes médiévales issues de manuscrits remontant au XIVe siècle. Grâce à son Ensemble et à l'acoustique exceptionnelle de l'abbaye de Vézelay, ce disque offre les conditions idéales pour la révélation de ces œuvres.

Le XIVe siècle fut l'époque des papes d'Avignon, durant laquelle la musique sacrée connut quelques bouleversements avec un courant nommé « Ars Nova ». De nombreux musiciens venus du nord de la France croisèrent dans le sud d'autres chantres venus d'Espagne (Aragon et Catalogne). De cette époque féconde, certains manuscrits existants sont encore redécouverts dont une Messe de Barcelone, retrouvée en 1926 près de cette ville. Il s'agit d'une compilation de divers moments de la messe réunis dans un même manuscrit, peut-être rassemblés par un certain « Sortez ». L'œuvre est écrite dans une polyphonie à trois voix, ductile et harmonieuse. Seul l'Agnus Dei bénéficie d'une écriture à quatre voix.

La Messe d'Apt, elle, fait partie des manuscrits sortis d'Avignon, sans doute prêtés mais jamais rendus, d'où leur existence encore dans cette ville d'Apt. Elle fait partie d'un large manuscrit de 49 pièces renfermant toutes sortes de morceaux utiles à l'office religieux. Certaines de ces pièces sont signées d'auteurs aux noms bien peu connus. Seule reste la musique, qui est belle et apaisante pour l'oreille et pour l'esprit.

Les grandes qualités vocales des musiciens dirigés par , grand spécialiste du genre, apportent une assurance dans la perfection du style et surtout de la beauté formelle de ces œuvres. Le dépaysement et l'agréable sont de mise. La voix a besoin d'un support supérieur ici apporté par les voûtes séculaires de l'abbaye de Vézelay. La magie opère.

(Visited 773 times, 1 visits today)