Mot-clef : Dominique Vellard

Fons luminis Ens G. Binchois

L’ensemble Gilles Binchois illumine le Codex las Huelgas

Avec ce 47e opus, l’ensemble Gilles Binchois se penche sur le Codex Las Huelgas, une source inépuisable du chant médiéval, qui nous enchante et nous interroge depuis sept siècles. Depuis bientôt quarante ans, l’ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard arpente l’immense répertoire de la musique liturgique médiévale, conservant son identité vocale malgré un changement de génération parmi les interprètes. Les voix droites aux timbres marqués rendent claires et intelligibles les ...
livre_d_orgue_de_montreal_570

Le livre d’orgue de Montréal par Hélène Dugal et Dominique Vellard

Découvert fortuitement en 1978 par Elisabeth Gallat-Morin, le Livre d'orgue dit "de Montréal" représente une somme exceptionnelle dans le répertoire de l'orgue baroque francophone. Il est permis d'entendre ici pour la première fois une sélection de ces pièces à visée liturgique, dans leur contexte d'alternance avec le plain-chant, celui de l'ensemble Gilles Binchois. On se souvient de plusieurs enregistrements antérieurs de Kenneth Gilbert, Réjean Poirier ou Yves Préfontaine qui firent découvrir ...
Direction Dominique Vellard

À Toulouse, l’art retrouvé des maîtrises

Belle idée que ce programme de musique sacrée baroque française réunissant les voix d’hommes du célèbre ensemble Gilles Binchois et les jeunes voix de l’excellente maîtrise du conservatoire de Toulouse, dirigée de mains de maître par Marc Opstad, dans le cadre des Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en Midi-Pyrénées organisées depuis huit ans par la scène conventionnée Odyssud à Blagnac. Il s’agissait de convoquer des compositeurs ayant officié dans ...
aparte_lavoz

La voix de l’oubli ressuscitée par le trio Vox Suavis

Etonnant paradoxe d’une époque, la nôtre, adepte de l’éphémère, du tape à l’œil, de la dégustation à grosses bouchées goulûment avalées qui autorise, à l’occasion, dans le même temps, au compte-gouttes, la renaissance et l’embellissement  de pans culturels de justesse empêchés de disparaître totalement, définitivement. On se doit de louer dans cette optique plutôt optimiste au total l’initiative du trio Vox Suavis qui nous convie à côtoyer La Voz des ...
Messe de Notre-Dame

Messe de Notre-Dame à Talant

Les Meslanges de printemps 2009 C’est devant la verrière somptueuse du chœur de l’église de Talant que s’épanouissent les voix de l’ensemble Gilles Binchois qui fête ses trente ans, tandis qu’au fond de la nef leur répond l’orgue, et c’est toute une fusion qui s’opère. Aux couleurs éclatantes des vitraux de Gérard Garouste, qui allient magnifiquement les jaunes d’or aux rouges rubis et aux bleus outremer, se marient les sonorités d’une ...
Au temps des Combattimenti de Monteverdi…

Au temps des Combattimenti de Monteverdi…

Ensemble Gilles Binchois et ensemble 415 Une belle salle - la chapelle du lycée Carnot - propice à un concert de musique baroque de qualité pour un public nombreux… L’ensemble Gilles Binchois et l’ensemble 415 se réunissaient autour des madrigaux de Monteverdi, dont le fameux «Combattimento di Tancredi e Clorinda» du VIIIe livre qui composait à lui seul la seconde partie. Il s’agissait du premier concert de musique baroque présenté dans ...
Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Charles d’Evreux, proclamé roi de Navarre à l’âge de 17 ans sous le nom de Charles II dit «le mauvais» fut le second protecteur de Guillaume de Machaut à une époque où le poète-musicien jouissait déjà d’un grand prestige. Ici lui est consacré un enregistrement d’une œuvre polyphonique qui combine les formes musicales anciennes (le lai, le plaint ou la chanson royale) avec des formes plus récentes (ballades, rondeaux, virelais) ; ...
De bien beaux Meslanges

De bien beaux Meslanges

Ensemble Gilles Binchois Des instants de force, mais aussi de raffinement, des instants de chaleur humaine et de spiritualité, des instants d’intense émotion, voilà ce que nous avons ressenti à l’écoute de l’Ensemble Gilles Binchois dans une petite église gothique bourguignonne, surtout quand ce cadre est proche du lieu de naissance de Saint Bernard, le grand abbé cistercien. Pourtant le programme du concert peut sembler rude : Gesualdo, Ingegneri, Office des ténèbres… ...
Dominique-Vellard-01-©-Susanna-Drescher-681x1024

Dominique Vellard, directeur des Meslanges de Printemps

Ayant fait ses études à Versailles, où il avait commencé à chanter à la maîtrise de Notre-Dame, Dominique Vellard s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique vocale ancienne, du Moyen Age à l’époque baroque, mais s’intéresse aussi à la musique contemporaine. Il enseigne le chant depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâle et a fondé il y a 28 ans l’Ensemble Gilles Binchois ; il compose aussi des œuvres ...
Oliveraies, monastères et pinèdesLes festivals d’été – juillet 2005

Oliveraies, monastères et pinèdes : les festivals d’été – juillet 2005

Provence Alpes Côte d’Azur (1) Suite de notre escapade sur la Côte. Après Le premier volet du festival Baroque à Saint-Maximin La Sainte Baume, plusieurs concerts ont marqué notre humeur festivalière. Si beaucoup dans la presse locale regrette la démultiplication des événements musicaux, comment n’en être pas heureux au contraire. Comme pour la télévision, il y faut cultiver un sens premier : le discernement. Choisir et sélectionner, c’est préserver son plaisir. Ce ...
Catharsis à Capella

Catharsis à Capella

Auditorium du Louvre Programmé dans le cadre des concerts de l’Auditorium du Louvre et en parallèle de l’exposition sur Primatice l’exécution de ces pièces magistrales de la Renaissance française était décentrée en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois, attenante au célèbre musée. Le récit des derniers jours du Christ paraphrasé par Matthieu est réservé aux Dimanches des Rameaux. Alors que le domaine des Passions semble être la chasse gardée des compositeurs d’outre-Rhin, il existe à ...