- ResMusica - https://www.resmusica.com -

350 ans de l’Opéra de Paris : trois nouveautés en livre

La bibliographie sur l'histoire de l'Opéra de Paris est pléthorique mais les anniversaires en 2019 d'une part de son ancêtre, l'Académie royale de musique (350 ans), d'autre part de la salle de l'Opéra Bastille (30 ans), suscitent de nouvelles publications en cette fin d'année.

Trois nouveautés donc, sous trois formats différents, quasiment au même prix, destinées à un public plus ou moins averti.

Pour partie transcrit d'une série d'émissions diffusées sur France Musique à l'été 2019, le beau livre Larousse, richement illustré, est écrit à quatre mains : , d'une part, pour le contenu de ses seize émissions, et , pour la présentation des plus grands chefs-d'œuvre de l'opéra et du ballet. Une parution destinée plutôt au grand public, qui recycle habilement des émissions radiophoniques.

Autrement plus poussés et spécialisés, abondamment sourcés, les deux autres livres se recoupent naturellement, en particulier sur l'histoire et l'évolution de l'institution au fil du temps, les répertoires qui sont présentés, ses emplacements successifs (15 !), son rapport au pouvoir politique. Ils diffèrent également du premier ouvrage dans le choix d'aborder plutôt l'histoire de l'Opéra de Paris à proprement parler (l'ouvrage de , pour moitié consacré à la période 1669-1914, l'autre moitié couvrant le XXème et le début du XXIème siècle), ou bien de laisser également la parole à des témoins contemporains de premier ordre (le numéro de l'Avant-Scène Opéra). On trouve par exemple dans le dernier cas des entretiens avec Hugues Gall et Stéphane Lissner. L'Avant-Scène Opéra évoque également le fonctionnement actuel de la « Grande Boutique » avec notamment des témoignages de Myriam Mazouzi et Christian Schirm (Académie de l'Opéra national de Paris), mais aussi de salariés actuels méconnus et pourtant essentiels (chef(fe)s d'ateliers) : très intéressant.

Grand connaisseur de l'Opéra de Paris, déjà auteur de plusieurs ouvrages, catalogues d'expositions et articles sur le sujet, dirige le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France depuis 2016, après avoir été directeur adjoint de la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Son livre aux Éditions Gourcuff Gradenigo est absolument magnifique sur la forme, passionnant sur le fond, brossant une belle synthèse très documentée et élégamment illustrée. Il est par ailleurs le seul des trois, le dernier paru oblige, à évoquer la nomination pour le moins surprise d'Alexander Neef comme successeur de Stéphane Lissner à compter du mois d'août 2021, ainsi que la construction de la salle modulable de l'Opéra Bastille qui devrait être livrée en 2023.

Des parutions essentielles, en particulier le livre de , même si d'autres ouvrages de première importance existent déjà sur telle ou telle époque de l'histoire de l'Opéra national de Paris. Hautement recommandé, et de beaux cadeaux à l'approche des fêtes de fin d'année !

(Visited 1 081 times, 1 visits today)