bandeau RES MUSICA

Une nouvelle salle à l’Opéra Bastille en 2023

La salle modulable, qui faisait partie du projet initial de Carlos Ott pour l’Opéra Bastille, va enfin pouvoir voir le jour. C’est le cabinet d’architecte danois Henning Larsen Architects qui a remporté le marché pour l’aménagement de cette salle (jauge estimée de 820 places) et la construction de nouveaux ateliers qui permettront le regroupement sur le site de Bastille des activités jusqu’alors assurées aux Ateliers Berthier (dans le 17e arrondissement, à Paris, au pied du boulevard des Maréchaux) et la réorganisation du travail de certains services aujourd’hui dispersés entre le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. La future salle dotée d’un balcon accueillera des concerts de l’orchestre, des chœurs ou des danseurs de l’Opéra mais aussi des spectacles jeune public de l’Académie de l’Opéra. 

Henning Larsen Architects a notamment déjà réalisé l’Opéra de Copenhague (Danemark) ainsi que la salle de concert et le centre de conférence Harpa à Reykjavík (Islande).

Le budget total de l’opération (aménagement de la salle modulable, équipements techniques, ateliers, déplacement de la salle actuelle de répétition de l’orchestre) représente un montant de 59 millions d’euros, financés par une subvention d’investissement de l’État, en complément de mécénat envisagé à hauteur de 4 millions d’euros minimum. Les travaux débuteront en 2020, l’inauguration étant prévue pour le premier semestre 2023. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

  • Candau

    …Et pendant ce temps là une des plus belles abbayes romanes de France, celle de Sénanque, aurait besoin de 400 000 euro de travaux urgents pour sa survie… et apparemment cela n’intéresse pas les Fondations, quant à l’État ?… https://www.facebook.com/abbayedesenanque/posts/2195338050528421
    59 millions d’euros ! Françoise Nyssen, anciennement ministre de la Culture avait affirmé : l’État dépense 139 euros pour un francilien et 15 euros par habitant des autres régions ! Verrons nous un jour plus de justice dans la culture ?

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.