- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Clarinette et orgue avec Eva Villegas et Brice Montagnoux

La clarinette et l'orgue constituent un duo inédit qui autorise la découverte d'œuvres originales ou de transcriptions. Excellente opportunité également de faire connaissance avec le nouvel orgue Quoirin de Grimaud.

Les premières plages de ce CD nous offrent la possibilité de découvrir un nouvel instrument édifié dans l'église de Grimaud dans le Var par Pascal Quoirin. Une nouvelle fois, ce facteur a livré en 2016 un chef-d'œuvre : 16 jeux, 2 claviers pédalier et un buffet moderne voire futuriste, posé en nid d'hirondelle sur une haute arche. Un orgue utilisé successivement dans une grande pièce de Bach, un très beau Psaume en trois volets d'un élève de Sweelinck, Antony van Noordt et dans une Toccata de . Trois œuvres nous permettant d'apprécier toutes les qualités de l'instrument et de son interprète, , issu du CNSM de Lyon, élève de Jean Boyer et de Louis Robillard. On adhère à son jeu profond et solide dans ces pièces qui demandent de grandes projections dans le discours et dans les climats.

La deuxième partie du programme voit l'arrivée de la clarinette, avec la Sonate op. 147 de initialement prévue avec accompagnement de piano. Le passage à l'orgue semble, ici, évident et offre une autre ambiance, sans doute moins antinomique qu'avec le piano. Les deux instruments à vent se marient et se fondent avec bonheur. Le timbre de la soliste est lumineux, doté d'un grain particulier propre aux instruments français (Selmer). Œuvre tardive, éloquente, résumant bien l'art du compositeur, Saint-Saëns la prévoyait dans un ensemble de six sonates pour instruments à vent, hélas inachevé. Par chance, cette sonate fut cependant terminée juste avant sa mort. Autre découverte, celle d'une œuvre composée par en 1898 pour le concours de fin d'année au conservatoire et dédiée au professeur de clarinette M.C. Rose, Introduction et Rondo, également conçue pour un piano accompagnateur que adapte avec aisance aux possibilités propres à l'orgue. Une œuvre virtuose, en pur style français, élégante et brillante, confirmant bien sa destination de morceau de concours. montre, ici, tout son savoir, sa maîtrise et ses capacités de grande musicienne, lauréate de la haute école de Genève et de la Sibelius Académie, enseignant actuellement la clarinette en région PACA.

Le disque s'achève avec la Sonata da chiesa X en deux mouvements de Robert Helmschrott. Compositeur et organiste allemand à la carrière prolifique sa musique parle au cœur avec simplicité et efficacité. Tous les registres de la clarinette y sont largement exploités, et la partie d'orgue originale est de construction savante, volubile et audacieuse dans son langage harmonique, allant bien au delà d'un simple accompagnement.

On sait maintenant que la clarinette et l'orgue peuvent faire un mariage heureux, le duo et nous en fournit dans ce disque un très beau témoignage.

(Visited 634 times, 1 visits today)