Mot-clef : Charles-Marie Widor

DSC_2568

Lille piano(s) festival : dernière édition dirigée par Jean-Claude Casadesus

Pour sa seizième édition, la dernière que devrait diriger Jean-Claude Casadesus, Lille piano(s) festival s’est ouvert pour la première fois à l’orgue ainsi qu’à d’autres claviers que le piano. N’ayant pu assister qu’aux concerts du dimanche 16 juin, nous avons néanmoins admiré à nouveau la variété et la diversité esthétique d’une programmation pleine d’ambition. Privé comme on le sait de son instrument de Notre-Dame de Paris pour une durée indéterminée, Olivier ...
organistes_warnier_symetrie

Renaud Machart et Vincent Warnier présentent les grands organistes du XXe siècle

Réunies en un seul livre, voici les courtes mais passionnantes biographies d'une quarantaine d'organistes qui ont marqué le XXe siècle par leur charisme et par une trace auditive de leur art. Un CD riche de plusieurs heures d'écoute accompagne l'ouvrage. Voilà une bonne idée éditoriale concrétisée par deux auteurs complémentaires (l'un musicologue, l'autre organiste) et consacrée à ce que fut le monde des organistes au XXe siècle. Cet ouvrage se présente ...
les-grandes-orgues-ruffati-de-la-cathedrale-duppsala-domenico-severin___

Domenico Severin fait résonner l’orgue de la cathédrale d’Uppsala

Quoi de mieux qu'un florilège de Toccatas pour présenter un orgue de cathédrale ? Domenico Severin offre ici une belle démonstration de pièces romantico-symphoniques en harmonie avec l'esthétique très orchestrale de l'orgue d'Uppsala. Le grand instrument de la cathédrale d'Uppsala est ce que l'on pourrait appeler « un orgue à la page ». Construit en 2008 sur une tribune du transept nord, il vient compléter un ensemble de deux orgues déjà existants ...
ctesibios_073

Élodie Marchal à l’orgue Abbey de Châlons-en-Champagne

Écouter un répertoire bien connu des amateurs d'orgue sur un instrument différent d'un Cavaillé-Coll ou d'un Merklin, voilà une belle expérience bien menée par Élodie Marchal aux claviers d'un orgue des frères Abbey, une autre grande maison de la facture romantique. En effet, c'est un programme composé de pièces célèbres bien ancrées dans le style romantico-symphonique français que la jeune organiste Élodie Marchal distille à l'envi. De prime abord, l'intérêt majeur ...
Galliari Lili_4

Lili Boulanger par Alain Galliari

« Ce n'est pas de la musicologie mais une autre façon de rendre hommage », prévient Alain Galliari, auteur de monographies sur Berg et Webern. L'auteur retrace, d'une plume alerte et élégante, l'existence aussi courte que fulgurante de la compositrice Lili Boulanger, dont on fête cette année le centenaire de la mort. Sœur cadette de la « grande Nadia », dont la carrière de pédagogue est dans toutes les mémoires de musiciens, Lili Boulanger ...
bonnard jeunes femme au piano

Impressionnisme et instruments de musique à Giverny

Le Musée des Impressionnismes de Giverny présente jusqu’au 2 juillet l'exposition Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art, 1860-1910, soit une des périodes phares du renouveau de l’art occidental. Si à Giverny, son fief, le peintre Claude Monet a peu représenté la musique dans ses œuvres, des artistes qui entretenaient une étroite relation avec la musique le côtoyaient de près ou de loin : Édouard Manet, Edgar Degas, Henri Béraud, Gustave ...
51GSIoIZVuL._SS500

Joseph Samson par la Maîtrise de Dijon

Beau programme thématique, qui plonge l’auditeur dans la musique française sacrée du début du vingtième siècle. Modernité et médiévisme se retrouvent pour un disque attachant et original. Ce CD au programme original et innovant vaut surtout pour l’hommage fait au compositeur Joseph Samson, maître de chapelle associé de très près à la maîtrise de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, qu’il dirigea de 1930 à 1957. Outre la Messe Amor a ...
Muza piano Vierne

Mūza Rubackyté éclaire le sombre piano de Louis Vierne

S'il est surtout connu pour son œuvre d'orgue, Louis Vierne n'en a pas moins écrit de la musique de chambre, de la musique symphonique et d'intéressantes compositions pour le piano dont ce disque donne un bel aperçu. Comme Charles-Marie Widor, qui fut son maître après Franck, et Charles Tournemire, Louis Vierne est avant tout connu pour ses œuvres d’orgue, instrument dont il fut un éminent interprète et un apôtre au tournant ...
azur_delvincourt_lawson_andersen

Claude Delvincourt enfin honoré

Il fallait tout l’enthousiasme de ces deux admirables musiciens que sont la pianiste Diane Andersen et le violoniste Eliot Lawson pour entreprendre ce qui semble être une intégrale en cours de la musique de chambre de Claude Delvincourt, puisque le visuel du CD indique clairement « Musique de chambre : volume 1 ». Et cet enthousiasme, nous le partageons sans aucune réserve, car si tout mélomane connaît le nom de cette ...
09__dutton_widor_martin_yates_vol2

Charles-Marie Widor à l’orchestre

L’admirable chef d’orchestre britannique Martin Yates, également compositeur, a entrepris en première mondiale pour Dutton ce qui aurait pu être l’apanage de Timpani : une série d’enregistrements d’œuvres orchestrales de Charles-Marie Widor, qui, enfin, nous offre une vision plus complète de cet important compositeur français. Après un superbe premier volume consacré à des pages pour piano et orchestre dont les deux concertos (Dutton CDLX7275), voici les volumes 2 et 3 qui ...
Daniel Lebhardt

Daniel Lebhardt au Louvre

L’Auditorium du Louvre propose un jeune pianiste hongrois, Daniel Lebhardt, dans un programme entièrement français. Daniel Lebhardt, formé à l’Académie Franz Liszt de Budapest puis la Royal Academy of Music de Londres, est doué à la fois d’une sensibilité délicate et d’un son relativement dur et sec. Dès le premier morceau, Baigneuses au soleil de Déodat de Séverac, on remarque ce caractère du son associé à quelque chose de précieux. Au ...
P&Yquintettes

Quintettes français pour piano et cordes par Yoé Miyazaki

Le quintette pour piano et cordes est un genre favori des compositeurs français de la fin du XIXe siècle. Presque tous s'y sont essayés, sur le modèle de César Franck, naturellement. De Fauré à Reynaldo Hahn, en passant par Florent Schmitt, Koechlin, Goué, Le Flem, d'Indy, Cras et Pierné, il y aurait de quoi remplir une dizaine de disques. Le jeune Saint-Saëns avait été un précurseur dès 1855, avec ...
labric-notredame_solstice

Pierre Labric décoiffe Vierne et Widor

Pierre Labric a été déjà fort remarqué au disque depuis les rééditions publiées par le même label Solstice : une intégrale Louis Vierne (les six symphonies, les Pièces en style libre, et les Pièces de fantaisie), du Liszt, et des œuvres de son professeur Jeanne Demessieux. Pour autant, tous ces enregistrements furent pensés pour le disque, à la différence du présent album. Ici, rien de tel que les petites montées ...
Elfrida-Andreec

Elfrida Andrée, une Suédoise en quête de reconnaissance !

La Suède ne possède pas de figure musicale majeure comme la Norvège avec Edvard Grieg, le Danemark avec Carl Nielsen ou la Finlande avec Jean Sibelius. Mais, également, à l’instar de ses voisins nordiques, elle a engendré de nombreux créateurs de très grande qualité, des maîtres qui comptent dans l’histoire musicale scandinave et européenne, même s’ils ne figurent pas à égalité avec les plus fameux génies germaniques, français ou slaves. Dans ce ...
timpani autographes

Les autographes vocaux

On ne compte pas les compositeurs qui, dès la première moitié du vingtième siècle, laissèrent au disque des témoignages en tant qu’interprètes de leurs propres œuvres. On pense notamment aux précieux enregistrements gravés par R. Strauss, Rachmaninov, Bartok, Kodaly, Stravinsky, Villa-Lobos, Prokofiev, Milhaud, Poulenc, Chostakovitch, Messiaen, Britten… souvent réédités. Beaucoup moins connus sont ceux réunis et présentés ici par Philippe Morin, les reports ayant été effectués par les orfèvres de ...
Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l’orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l’honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme toujours avec Indesens, est dévolu au clarinettiste Philippe Berrod. Le programme, cohérent et intelligent, est un parcours de près de 200 ans à travers les œuvres «françaises» pour clarinette. Ce voyage, qui commence avec les «illustres» Introduction, thème et variations pour ...
Lunéville : Un buffet d’orgue sans tuyaux !

Lunéville : Un buffet d’orgue sans tuyaux !

Depuis le fameux traité de Dom Bedos de Celles remontant au XVIII° siècle et décrivant le buffet insolite, sans tuyaux apparents, de l’orgue de Lunéville, celui-ci s’est du coup retrouvé célèbre, grâce à la fois à cette caractéristique assez unique, et l’honneur de se retrouver dans cette encyclopédie dédiée à l’orgue. A la demande de Stanislas Leszczynsky, ancien roi de Pologne installé à Lunéville comme duc de Lorraine dès 1737, ...
De l’orgue symphonique

De l’orgue symphonique

Joris Verdin réalise ici le premier enregistrement intégral des versions originales des Symphonies op. 13 de Charles-Marie Widor. Il les exécute, de surcroît, sur un orgue Cavaillé-Coll, comme celui sur lequel jouait le compositeur à l’Église Saint-Sulpice. La première version de ces symphonies a été achevée par Widor en 1872, à l’âge de 28 ans ; des développements formels et motiviques apparaîtront ultérieurement. Comparées à leur aspect définitif, elles se caractérisent par ...
ligia_widor_vernet

Vernet au service de Widor, rencontre au sommet

Voici le deuxième volet de l’intégrale des dix symphonies de Charles-Marie Widor proposé chez Ligia par Olivier Vernet. On se réjouit déjà du choix de l’orgue, le Cavaillé-Coll célèbre ornant jadis le salon de musique de l’hôtel particulier parisien du baron de l’Espée, transféré en 1909 par Merklin dans l’église où il se trouve encore aujourd’hui. Très peu modifié depuis, il reste un témoin précieux de la facture de ce ...
Mariage heureux de l’harmonium, du piano et de l’orgue

Mariage heureux de l’harmonium, du piano et de l’orgue

Le XIXe siècle aura été marqué par l’apparition du piano moderne, de l’harmonium, et d’un type d’orgue totalement repensé pour une musique résolument nouvelle. Du coup, bon nombre de salons chic furent dotés de l’un de ces instruments, voire de deux ou trois. Plus modestement, le piano omniprésent côtoyait parfois l’harmonium, petit instrument à anches libres et au son continu, agréablement complémentaire aux sons martelés du piano. De grands compositeurs ...
598034

La première pierre d’une intégrale Widor par Olivier Vernet

Enregistré pour fêter la très récente restauration du grand orgue de la cathédrale d’Orléans, ce volume I consacré à l’œuvre pour orgue de Charles-Marie Widor est une réussite. Dès les premiers accords interrogatifs de la Symphonie n°4, nous sommes saisis par une ambiance, une acoustique, une force évidente qui nous enveloppe. Nous retrouvons à la fois avec bonheur, Olivier Vernet dans le répertoire symphonique français, et l’orgue d’Orléans, jadis magnifié ...
Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Sous l’impulsion conjuguée d’un flûtiste hors pair, Paul Taffanel (1844 – 1908) et d’un facteur du même niveau, Louis-Esprit Lot (1807 – 1896), la flûte traversière a bénéficié depuis la fin du XIXe siècle d’une bonne quantité d’œuvres destinées à mettre en valeur et l’instrument et son musicien, de la part des plus importants compositeurs français d’alors. C’est ainsi que pendant près d’un siècle, de Gabriel Fauré à Olivier Messian, ...
Tribune Libre pour Suzanne Chaisemartin

Tribune Libre pour Suzanne Chaisemartin

« Tribune libre » : beau jeu de mots, à double sens. On aurait, certes, pu dire « carte blanche » à Suzanne Chaisemartin, mais le mot « tribune » évoque tant de choses aux organistes, depuis les vibrations jusqu’aux odeurs de vieux bois, en passant par les objets qui encombrent cet endroit, en général des tas de partitions et de chaussures de toutes sortes. Notre dernière rencontre avec cette grande artiste remonte à deux ou trois ans ...
Bruxelles-Paris express !

Bruxelles-Paris express !

Les échanges culturels entre la Belgique et la France se sont toujours révélés florissants et multidisciplinaires. L’orgue ne fait pas exception! François Joseph Fétis (1784-1871) qui fut pendant de nombreuses années professeur et bibliothécaire en chef du Conservatoire de Paris, est l’instigateur de l’apparition d’une école belge de l’orgue. En 1833, Fétis est nommé maître de chapelle et directeur du conservatoire de Bruxelles, il développe l’enseignement pour orgue et forme ...
Musique française pour clarinette et piano : La vie rêvée des anches…

Musique française pour clarinette et piano : La vie rêvée des anches…

Après l’accueil favorable rencontré par un précédent enregistrement de ces mêmes interprètes (2003), et déjà chez Ligia Digital : la compilation American music (Copland, Cage, Carter, Glass, Bernstein…), il était prévisible et légitime qu’on les retrouvât à nouveau réunis pour une nouvelle aventure discographique. Avant toute autre considération, saluons l’originalité des pièces retenues pour cet album. Un récital de « musique française pour clarinette et piano » qui nous donne à entendre autre chose ...