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Le Winterreise de Schubert retranscrit pour quatuor à cordes et voix : un voyage introspectif mais statique

Proposer une transcription pour quatuor à cordes du célèbre cycle de lieder de Schubert, après un XXᵉ siècle qui a fort déprisé ce genre de ré-écriture, c'est pour le et un acte courageux, même si Matthias Goerne et le Quatuor Ebène ont fait de même pour d'autres lieder.

Il faut reconnaître que la tentation de retranscrire le Voyage d'hiver pour un quatuor à cordes a quelque chose de légitime, tant cette formation est à même de traduire les mouvements l'âme, ainsi que Schubert lui-même l'a si bien démontré dans ses vrais quatuors. On sera d'autant plus indulgent envers d'avoir commis cette transcription, qu'elle a faite avec une pudeur et une fidélité louables, de façon à permettre aux cordes de prêter avant tout leur sonorité à la partition pianistique. Ce son boisé et volontairement âpre, se coule en belle harmonie avec la voix ductile et chaleureuse d'. Certains lieder sont très réussis : « Auf dem Flusse », « Der Wegweiser », « Der Leiermann », mais si la réflexion sur soi-même est crédible, le rapport (essentiel) à la nature pose problème. Où est le bruissement du feuillage du tilleul, où est l'éclat du clairon du postier ? Même la corneille semble absente. Tout devient uniformément beau, nocturne, serein mais lointain. La profondeur, la sincérité sont là, mais pas la tension intérieure, ni l'urgence à avancer. Il s'impose peu à peu une distanciation entre le héros et ce qu'il nous chante, qui donne à son environnement, non plus un rôle d'acteur ou de miroir, mais de souvenir. Notre « Wanderer » n'est pas en voyage : il médite rétrospectivement, à la lueur d'une bougie, sur les expériences d'une itinérance achevée.

Cette relecture n'est pas un fourvoiement, mais ainsi « dé-romantisée », elle ne présente pas un intérêt majeur pour servir l'œuvre. Elle nous permet du moins de découvrir comme chanteur de lieder, et cette découverte-là est intéressante. La beauté de son timbre, sa souplesse, l'homogénéité des registres et son aisance naturelle avec l'idiome allemand pourraient l'amener à devenir un interprète de premier plan dans ce répertoire. Un piano pour Alain Buet !

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