- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Escales dans l’Océan indien avec les comptines et berceuses de Vanille

Après les réussites de Comptines de Cajou et coco et les Comptines et berceuses du baobab, Didier Jeunesse termine son tour de l'Afrique par les Comptines et berceuses de Vanille sur les rivages de l'Océan Indien.

Carrefour commercial et culturel entre l'Afrique, l'Arabie et l'Asie, l'Océan indien est marqué par l'histoire de l'esclavage, les colonisations européennes et les migrations successives. De l'archipel des Comores aux Mascareignes (La Réunion, îles Maurice et Rodrigues), de Madagascar aux pays côtiers de l'Afrique de l'Est (Afrique du Sud, Mozambique et Kenya), les chansons sélectionnées sont le reflet de ces métissages et traduisent le quotidien de ses habitants. En témoignent ces versions de Frère Jacques en mahorais, en malgache, en xhosa (Afrique du Sud) et en créole réunionnais, plus ou moins éloignées de la version originale, belle occasion d'entendre ces langues et ces langages musicaux nouveaux à partir d'un thème connu.

et ne livrent pas un travail d'ethnologues, mais enregistrent en studio des voix d'enfants, d'adultes amateurs et plusieurs professionnels, dont le grand joueur de valiha Justin Vali, la chanteuse comorienne Nawal ou le chanteur Costa Neto. Chant de naissance comorien (émouvant Ye tsoda waje), sega et maloya réunionaises ou de Rodrigues, chant à compter, berceuses etc… côtoient des compositions plus ou moins récentes : La rivière Tanier, célèbre à l'ïle Maurice, a été composée par Fery Kletzer, violoncelliste hongrois, au XIXe siècle, et Jambo Bwana, dont la formule Hakuna matata fut récupérée par Walt Disney dans Le Roi Lion, a été composée en 1979 par Teddy Harrison pour apprendre aux touristes de Mombasa des mots de swahili ! L'influence de la musique occidentale perce aussi par la présence de certains instruments (la guitare très présente, la batterie sur Dodo la minette) ou le choix de certaines voix, en particulier celle de Nolitha Dlabhongo au timbre très pop. Les instruments traditionnels ont néanmoins la part belle avec la valiha malgache ou le kayamb (hochet sur cadre) et autres percussions réunionnaises.

À cette réalisation musicale chaleureuse, s'ajoute un livre soigné aux illustrations colorées, comprenant des textes introductifs, des commentaires détaillés sur les chansons ainsi que les paroles transcrites et traduites, qui rendent l'ensemble tout aussi attractif pour l'adulte que pour l'enfant.

(Visited 853 times, 1 visits today)