- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le label Ricercar fête ses 40 ans avec un coffret dédié au baroque allemand

Le label Ricercar propose une nouvelle fois un grand coffret de 31 CD sur le thème de la musique baroque germanique. Une manière de fêter en beauté son quarantième anniversaire et de faire de cette production une référence incontournable en la matière.

, directeur du label Ricercar peut être fier de ses musiciens, au travers d’un coffret qui représente à lui seul ce que les contrées germaniques ont connu de plus riche en matière musicale, depuis le temps de la réforme jusqu’au génie de : 335 œuvres de 91 compositeurs, plus de nombreux anonymes, répartis sur 31 CD. Ceci représente plus de 40 heures de musique constituées de compositions vocales ou instrumentales présentées dans leur intégralité, en évitant des extraits. Afin de s’y retrouver quelque peu, les compositeurs se retrouvent classés par ordre alphabétique en réservant les trois derniers CD pour des œuvres de . Chaque disque est agréablement constitué par une alternance de pièces vocales, souvent de caractère religieux et de pièces instrumentales solistes ou d’ensembles. Afin d’obtenir un maximum de détails et de renseignements sur les musiques proposées, l’auditeur pourra trouver un livret documenté et détaillé en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.

Bien sûr cette somme musicale est le reflet même de 40 ans de travail sur un répertoire pointu, qui fit découvrir au fur et à mesure une somme immense d’œuvres inconnues pour la plupart. On redécouvre aussi certains musiciens comme Buxtehude, Tunder ou Bruhns, habituellement connus pour leurs pièces d’orgue qui sont ici présentés dans d’autres genres musicaux (cantates ou sonates). Les interprétations sont de très haut niveau et réunissent des artistes qui ont été aux origines du label : , le , et bien d’autres, la liste est longue. Au cours de ces nombreuses années de production, d’autres musiciens prestigieux ont rejoint l’équipe : , , l’ensemble

À l’écoute patiente et instructive d’un répertoire d’une très haute valeur artistique, on prend conscience que tout s’est joué depuis la Renaissance, avec l’émergence d’un style nouveau jusqu’à l’apogée de la polyphonie souvent basée sur le choral luthérien, préparant un terrain fleuri à celui qui allait devenir le plus grand de tous : Bach. Il fut capable de synthétiser ce patrimoine culturel par une connaissance approfondie des textes musicaux allemands et européens. Bach écrit sa musique sur ces bases fondamentale de l’art occidental, en sachant miraculeusement les projeter vers l’avenir, alpha et omega.

Ce coffret en révèle les secrets. , et autres sont ici magnifiés, se révélant des pierres angulaires dans ce monumental édifice musical et éditorial.

(Visited 744 times, 1 visits today)