Mot-clef : Jérôme Lejeune

5b20e91d4c514

Clematis fait dialoguer voix et instruments dans la piété luthérienne

Le label Ricercar revient à ses premières amours avec ce programme de musique sacrée allemande de la deuxième moitié du XVIIe siècle. L'ensemble belge Clematis nous propose ici la découverte d'un pan trop méconnu de ce répertoire, qui fait la part belle au dialogue entre la voix d'alto de Paulin Bündgen et les instruments. La plupart des œuvres de ce programme proviennent de manuscrits conservés dans la collection Düben à Uppsala, ...
emmanuel_strosser_claire_desert_photo_marion_kabac_le_01_08_2015_4_copie-b9712

Claire Désert et Emmanuel Strosser au Festival de Stavelot

Le Festival de Stavelot, depuis toujours axé sur la pratique de la musique de chambre, fête cette année son soixantième anniversaire. Fondé par Raymond Micha, dont la famille préside toujours aux destinées de l’événement, et adoubé dès ses premières éditions par le regretté Arthur Grumiaux, qui rêvait d’y fonder un équivalent nordique du Festival de Prades, cette manifestation a pour cadre, dans un magnifique village wallon de la vallée de ...
musique-au-temps-de-louis-xiv

La musique au temps de Louis XIV

La recette a déjà fait ses preuves depuis 2009. Jérôme Lejeune, fondateur et directeur artistique du label Ricercar propose donc en cette fin d’année 2016 un nouvel élégant coffret cartonné composé d’un livre et de disques, ici focalisé sur une période historique, la musique au temps de Louis XIV. Le texte du musicologue est dense mais remarquable pour avoir une belle synthèse sur le sujet incluant des repères chronologiques, le règne ...
ricarcar couperin sonatas

Couperin le visionnaire par Florence Malgoire et ses Dominos

Combien de fois n’est-il pas affirmé que Prélude à L’après-midi d’un faune et Claude Debussy ont ouvert au XXe siècle musical !  À l’égard du XVIIIe siècle (musical), il en est dit tout autant de François Couperin et de ses premières sonates. Ces sept œuvres (y compris La Convalescente, récemment redécouverte) légitiment cette affirmation ; dès les premières secondes de ce disque, Florence Malgoire et son ensemble Les Dominos la rendent évidente. La ...
61OGrC8RoTL__SL500_AA300_

Un dimanche à Leipzig avec Ex Tempore

Fondateur de l’ensemble vocal et instrumental Ex Tempore, Florian Heyerick, musicien flamand fort complet (musicologue, instrumentiste, chef, producteur de disques), s’est spécialisé dans la redécouverte de compositeurs allemands de l’entourage de Johann Sebastian Bach (famille, élèves…), comme d’autres avant lui (on pense en particulier à Hermann Max). Florian Heyerick était donc fait pour rencontrer Jérôme Lejeune, producteur chez Ricercar, entre autres, de douze volumes de Deutsche Barock Kantaten. Après un ...
Panorama de la musique de la Renaissance

Panorama de la musique de la Renaissance

Après le magnifique Guide des instruments anciens publié en 2009, Jérôme Lejeune récidive cette année à l’occasion du 30e anniversaire de son label Ricercar. Le musicologue s’est attelé à une véritable gageure : esquisser en moins de cinquante pages, l’influence de la Réforme et de la Contre-Réforme sur la musique ! Il rappelle utilement le contexte historique, la naissance de la Réforme protestante en Allemagne et le rôle de Martin Luther, son écho ...
Réédition exemplaire

Réédition exemplaire de Bach par le Ricercar Consort

Au début des années 1980, parallèlement à la création du label belge Ricercar se forme un ensemble instrumental, le Ricercar Consort, autour du gambiste Philippe Pierlot, de l’organiste Bernard Foccroulle et du violoniste François Fernandez. En s’associant à de prestigieux chanteurs, ils remettent à l’honneur plusieurs compositeurs allemands de l’époque baroque (Nikolaus Bruhns par exemple), notamment à travers une série de disques « Deutsche Barock Kantaten ». À l’occasion des trente ans ...
Un précieux coffret à (s’) offrir

Guide des instruments anciens, un précieux coffret à (s’) offrir

Musicologue et fondateur du label Ricercar, Jérôme Lejeune avait déjà publié deux petits coffrets didactiques, le Guide des instruments baroques (1993) et le Guide des instruments de la Renaissance (1996). Il nous propose à présent ce Guide des instruments anciens sous la forme d’un somptueux livre disque. Après un bref rappel historique sur l’évolution des instruments de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, le livre présente chaque famille d’instruments du ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
L’élégance du baroque d’outre Rhin

L’élégance du baroque d’outre Rhin

Cette rediffusion en deux CD d’un très beau programme de musique allemande mérite toute notre attention. Bien que datant de 1995 et 1998 il n’a pas pris une ride, bien au contraire. La souplesse, l’élégance ainsi que la beauté formelle de ces interprétations est un véritable enchantement. Ces trois oratorio, narration théâtralisée d’histoires saintes, sont complémentaires et prouvent la variété d’inspiration de Schütz et le génie d’un contemporain quasi inconnu, dans ...
Bernard Foccroulle - Ars Musica, les pépites d’orgue

Bernard Foccroulle – Ars Musica, les pépites d’orgue

Voilà le type même du disque de chevet pour l’amateur de musique contemporaine, d’orgue, et naturellement des deux… Une épigraphe toute simple (et toute profonde) d’Octavio Pàz prévient le lecteur-auditeur : « les œuvres du temps qui s’annonce seront (…) un art de la conjugaison ». A défaut de Philologie, nous voici plongés en pleine Grammaire ! Au commencement, tout comme aujourd’hui, n’y avait-il QUE le verbe ? Non : il y régnait AUSSI une syntaxe. Ce ...