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Amadigi de Haendel à Francfort, une rareté qui devrait ne pas en être une

Amadigi de Haendel est joué pour la première fois à Francfort dans une mise en scène qui laisse toute leur place aux voix.


Ce n'est pas dans la salle principale de l'Opéra de Francfort qu'a lieu la soirée, mais dans le Bockenheimer Depot, construit en 1900 et donc plus ancien que l'actuel Opéra. Cet ancien dépôt de tramways, avec sa belle charpente en bois, sert souvent pour les productions baroques ou contemporaines.

On peut compatir avec le metteur en scène , auquel le livret ne facilite pas la tâche : quatre personnages seulement, un manque certain de progression dramatique et un enjeu théâtral mal défini, le tout alors que la partition enchaîne des airs plus beaux les uns que les autres. Bernard a choisi de situer l'action dans un centre de cure thermale tenu par Melissa, la magicienne sans cœur (l'organe est dans un bocal soigneusement rangé dans une armoire avec les remèdes) ; le décor unique présente une vaste salle aux carreaux blancs, avec un bassin où Amadigi et Dardano font leurs ablutions. Le metteur en scène a d'abondantes explications pour ce choix dans le programme, mais ni elles, ni l'abondance de symboles avec lesquels il veut relancer le discours, ne parviennent à donner à la soirée la structure dont elle a grand besoin. La force émotionnelle des airs tombe alors un peu à plat, et on se surprend à se contenter d'en admirer la beauté comme dans un récital. Amantes amentes, les amants sont insensés, dit une expression empruntée à Térence sur le fond de scène : et alors ?


Un des grands mérites de la soirée est le choix du respect de la musique ; cela devrait être une évidence, mais on a trop vu d'opéras baroques « améliorés » à coups de ciseaux fourrageant joyeusement dans la partition pour ne pas le signaler – ne manque que le deus ex machina à la fin de l'opéra, ce qui est pardonnable. En raison de la configuration des lieux et du contexte épidémique, l'orchestre est placé derrière la scène – un feuillet distribué aux spectateurs présente les excuses de l'intendant Bernd Loebe pour les inconvénients acoustiques. Dommage pour l'écriture orchestrale de Haendel et ses somptueuses couleurs qui se ressentent encore de ses années en Italie : les voix ont la vedette plus que nécessaire, mais du moins elles tiennent leurs promesses.

Le contre-ténor Brennan Hall a un timbre éminemment poétique et beaucoup de délicatesse ; on aimerait simplement un soutien un peu plus franc, voire, parfois, une puissance qui permettrait d'enrichir le portrait de son personnage ; son ennemi Dardano a la voix abyssale de Beth Taylor, qui impressionne mais ne favorise pas le lyrisme. Les deux sopranos, la vénéneuse Melissa d'Elizabeth Reiter et l'intense Oriana de Kateryna Kasper, sont les plus convaincantes de la soirée, avec un vrai travail d'incarnation. Kasper surtout comprend bien que son personnage n'est pas l'amante de service un peu fade, façon Ginevra dans Ariodante, mais une femme déterminée. Ce qu'on parvient à entendre de l'orchestre met en évidence la qualité du travail effectué, qui a permis aux chanteurs de creuser les émotions de chaque air. mène la soirée avec efficacité et rythme, et c'est une bonne chose que de voir un orchestre « moderne » se plier aussi bien aux sonorités et à la rhétorique de l'orchestre baroque.

Crédits photographiques : © Barbara Aumüller

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