- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Agnès Letestu, la superbe Aliénor et le fin amor

C'est autour du thème de l'amour courtois, le fin amor, qu' a conçu le spectacle Aliénor, variation sur l'amour courtois avec , et le comédien , accompagnés par le gambiste . Un étonnant trio sur la séduction au Moyen-Age pour de lumineux interprètes.

Étrange destin que celui d'Aliénor, reine de France, puis épouse du roi d'Angleterre, lettrée, musicienne et émancipatrice. Protectrice des troubadours, ces poètes itinérants de la langue d'Oc, elle conjugue avec eux l'amour courtois, ce marivaudage subtil qu'elle ne trouve pas dans la fréquentation de son époux Henri II, guerrier pratiquant la chasse. C'est elle qui donne ses lettres de noblesse au Jazer, l'acte d'amour étant l'ultime épreuve que la dame fait passer à son troubadour.

Dans le ballet imaginé par , c'est une forme de trio amoureux qui se forme entre la reine, le roi son époux et le troubadour. Le poète est à la fois l'objet de rivalité et le narrateur de cette histoire d'amour et de jalousie.

Poétique, la langue d'oc l'est assurément, tout comme l'est la chorégraphie d', reine sensible dansée par une étincelante et amoureuse et un guerrier, viril et jaloux. La chorégraphie tire astucieusement parti du comédien qui, bien que n'étant pas danseur, est un partenaire solide aussi bien pour que pour .

Face à une reine et un roi muets, le comédien parle pour trois, cherchant l'élévation des âmes et la réconciliation. Créé en septembre à Montauban, en Aquitaine, le spectacle fait escale pour quelques représentations à Paris, sur la scène un peu étroite du Théâtre du Gymnase qui bride parfois ces deux magnifiques danseurs dans leurs mouvements. Les moments clés se déroulent sur le lit conjugal, placé en fond de scène, prétexte à de nombreux duos d'amour, tous différents. Dans la séduction, l'affrontement ou l'abandon, Agnès Letestu y est chaque fois royale et souveraine.

Crédits photographiques : © Patrick Fischer

(Visited 1 174 times, 1 visits today)