- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Enthousiasmant récital de Lea Desandre et de l’ensemble Jupiter

Dans un programme varié, innovant et original, la jeune cantatrice nous fait découvrir le passionnant univers des amazones. Un récital comme on aimerait en entendre plus souvent.

Quinze numéros enregistrés en première mondiale, voilà qui n'est pas banal même pour un récital d'airs d'opéras baroques. Et cela est d'autant plus vrai quand le programme se détache par sa cohérence et son unité thématique. Belle idée, donc, que celle de rassembler sur un CD différents extraits d'ouvrages français et italiens consacrés aux grandes amazones. Si l'on connaissait depuis peu l'opéra de Vivaldi Ercole sul Termodonte, qui permet de croiser les figures d'Hyppolyte et d'Antiope, on espère découvrir bientôt les intégrales de Mitilene, regina delle amazzoni de , Marthésie, première reine des amazones de Destouches, ou encore les opéras de Pallavicino, Provenzale, Schürmann ou Viviani dont de précieux extraits nous sont proposés ici. Les dernières décennies du XVIIᵉ restent décidément encore mal connues des amateurs d'art lyrique, et il est temps de combler ce vide. La qualité des textes de présentation de Yannis François et Marion Bet, contribue au bonheur général.

Rien à redire au niveau de l'interprétation, et l'on se délectera des grâces vocales de , capables de suggérer les émotions les plus diverses, des éclats de rire de Lucillo dans l'opéra de Provenzale Lo schiavo di sua moglie aux langueurs amoureuses de Thalestris ou aux fureurs guerrières de Mitilène. La virtuosité ébouriffante de la jeune cantatrice n'a d'égal que la noblesse de sa diction et de ses phrasés. Entourée pour l'occasion de et de , partenaires qui font figure ici de bonnes marraines mais aussi d'inspiratrices, a en effet de qui tenir. Avec des instrumentistes comme au clavecin ou au luth – sans compter la présence tutélaire de pour une pièce de clavecin de , certes un peu perdue dans un tel entourage –, l' s'affirme comme une des plus belles phalanges de musique ancienne qu'il nous soit donné d'entendre aujourd'hui. On l'aura compris, on attend de nombreuses suites de ce disque enthousiasmant. Les territoires à découvrir semblent véritablement infinis.

(Visited 1 209 times, 1 visits today)