Mot-clef : Véronique Gens

La fille de Madame Angot au Théâtre des Champs-Élysées, le retour au plaisir

Dans le cadre de son festival de Paris, le Palazzetto Bru Zane, en coproduction avec le Théâtre des Champs-Élysées, propose un ouvrage rare et néanmoins resté dans la mémoire collective. ...

Ô mon bel inconnu de Hahn et Guitry enfin au disque

Petit chef-d’œuvre situé entre l’opérette et la comédie musicale, Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry recrée toute la légèreté des années folles, tout en confortant les ...

Armide 1778, une création 240 ans après sa composition

Les représentations au Théâtre des Champs-Elysées puis à l’Arsenal de Metz annonçaient sans grande surprise l’enregistrement de cette version de 1778 d’Armide par le Centre de Musique baroque de Versailles ...

Retour de la musique vivante à Nancy

A Nancy, en dépit de mesures sanitaires contraignantes et malgré une jauge limitée, le public a pu enfin goûter à nouveau aux plaisirs de la musique en direct. Obligé par l’épidémie de ...

Programme envoûtant par Véronique Gens et l’ensemble I Giardini

Consacré au thème de la nuit, ce CD réunit un certain nombre de pièces vocales et instrumentales confiées au piano et au quatuor à cordes. Royalement accompagnée par l’ensemble I ...

Mélodie et lied à l’Académie Orsay-Royaumont : une soirée porteuse de belles promesses

L’Académie Orsay-Royaumont, dédiée à l’art de la mélodie et du lied, a lancé pendant un an des master-classes par cycles, où les duos voix-piano forment d’autres duos voix-piano. Le projet ...

Depuis les rives du Danube, florilège d’airs d’opéras français du XVIIIe siècle

Cette nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles propose un fascinant panorama de la musique française du XVIIIᵉ siècle. Il est quelque peu ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Maître Péronilla, redécouverte d’un chef-d’œuvre

Les redécouvertes fusent au Palazzetto Bru Zane. Après le premier Faust de Gounod c’est au tour de Maître Péronilla, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé sans grand succès en 1878. Et pourtant un petit ...

Avec Luigi Rossi, la lyre d’Orphée et la harpe de David

On se précipitera sur ce superbe album de 3 CD consacré à l’un des compositeurs phares du dix-septième siècle, en Italie comme en France. Interprétation de choix pour des pièces ...

À Genève, pour une douzaine de minutes de clarinette

Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure d'un concert de près de trois heures du Geneva Camerata pour qu’enfin, à travers l’accompagnement obligé d’une clarinette au solo de Véronique ...

Le premier Faust de Gounod par Benjamin Bernheim et Véronique Gens

Depuis sept ans, le Palazetto Bru Zane nous fait redécouvrir les trésors oubliés de l’opéra français. Dernière parution : le Faust de Gounod dans sa version initiale comme Gounod lui-même ne l’a jamais ...

Isabelle Druet : Didon, Carmen, Cassandre et les autres

Révélation classique de l’Adami en 2007, 2ᵉ prix au Concours Reine Élisabeth en 2008, Révélation lyrique des Victoires de la musique en 2010, une poignée de disques et de DVD à ...

La singularité de Chausson selon Véronique Gens et Alexandre Bloch

La douleur mélancolique et tragique du Poème de l’amour et de la mer et la ferveur lyrique de la Symphonie en si bémol majeur op. 20 d’Ernest Chausson, sont une ...

Nouvelle version des Indes galantes avec l’Orfeo Orchestra et György Vashegyi

Nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, cet enregistrement du ballet héroïque de Rameau confirme la place de l’Orfeo Orchestra et de ...

À Metz, l’Armide de Lully réécrite par Francœur

Confié à des interprètes hors pair, proches de l’idéal, cet ouvrage à cheval entre le baroque finissant et le classicisme tout juste naissant a enthousiasmé le public de l’Arsenal de ...

La première intégrale Berlioz, enfin !

Warner Classics met un terme à une trop longue attente en éditant la première intégrale Berlioz (du moins de ses œuvres musicales), pour les 150 ans de la disparition du compositeur, ...

Les Troyens de Tcherniakov fracturent l’Opéra de Paris

Pour les 30 ans de Bastille, les 150 ans de la mort de Berlioz, en plein questionnement panthéonique autour du Beethoven français, ces Troyens étaient le spectacle le plus attendu ...

Création de l’Académie Orsay-Royaumont

La Fondation Royaumont et le Musée d’Orsay s’associent dans la création d’une Académie (Orsay-Royaumont) à compter de la saison 2018/2019.  Consacrée à la mélodie et au Lied, la première édition sera ...

La Reine de Chypre ou la résurrection eut enfin lieu

Après un concert à Paris fortement handicapé par la défection in extremis du ténor principal, l’enregistrement de La Reine de Chypre réalisé auparavant permet enfin de redécouvrir l’une des œuvres majeures de Fromental ...

Soirées lyrique et symphonique sur la scène du Corum à Montpellier

Deux soirées, une lyrique et une symphonique, s'affichent durant le deuxième week-end du Festival Radio France Occitanie Montpellier, sur l'immense plateau du Corum. Était-ce vraiment la peine d'exhumer Kassya, l'opéra posthume ...

Les ICMA décernent le prix de l’enregistrement de l’année

Parmi la liste des quinze productions audio et vidéo primées, le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a choisi « l’enregistrement de l’année ». La récompense va au disque « Visions », le gagnant de ...

ICMA announce Recording of the Year

From the list of their 15 winning audio and video productions, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the overall winner of the Recording of the ...

Dialogues des carmélites par Olivier Py : que La Force soit avec nous

Pour son retour au Théâtre des Champs-Élysées, Dialogues des carmélites dans la mise en scène d'Olivier Py hypnotise une salle qui retient son souffle. 2013 fut une année importante pour Olivier ...

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2018

For the International Classical Music Awards 2018, the ICMA Jury has once more selected musicians and organizations that have distinguished themselves through outstanding achievements. The independent and international jury has ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2018

Pour les International Classical Music Awards 2018, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury ...

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des ...

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 ...

Concours Nadia et Lili Boulanger : de réels jeunes talents

Le Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger récompense le meilleur duo dans le domaine de la mélodie et du lied. Des candidats de très bonne qualité étaient en lice pour  ...

Reprise de La Veuve Joyeuse pour la rentrée de l’Opéra de Paris

Manque de précision évident à de nombreux moments et à plusieurs niveaux, mise en scène bien trop disproportionnée pour combler cette grande salle de l’Opéra Bastille, un plateau vocal qui ...