- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’orgue Contius de Louvain sous les doigts inspirés de Bart Jacobs

Dans un programme placé sous le haut patronnage de , l'organiste belge fait chanter les couleurs raffinées d'un orgue reconstitué d'après un instrument du grand facteur allemand Heinrich Contius.

Originaires de Halle, Christoph Contius et son fils Heinrich Andreas furent des facteurs de grand renom, admirés par le Cantor de Leipzig. Installé à Riga, Heinrich Contius fut le facteur d'orgue le plus important des pays baltes dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle. Malheureusement, aucun de ses instruments ne nous est parvenu dans son état original, ce qui explique que ces facteurs soient tombés dans l'oubli, supplantés pour la postérité par Gottfried Silbermann dont les instruments plus anciens ont mieux traversé les siècles. Entre 2012 et 2022, le facteur belge Joris Potvlieghe a entrepris, dans l'église Saint-Michel de Louvain, la reconstruction à l'identique de l'orgue Contius de Liepaga (Lettonie), le seul dont quelques éléments d'origine aient survécu. Cet enregistrement nous permet de découvrir les sonorités appréciées par à la fin de sa vie et par les générations suivantes.

Très bien construit, le programme que propose réunit autour de Bach quelques contemporains (Kirchhoff, Telemann et Walther) et ses fils, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, ainsi que Müthel, son dernier élève, qui écrit dans le style « moderne » de Carl Philipp Emanuel. Plusieurs pièces sont des transcriptions réalisées par lui-même, comme la sonate pour flûte de C.P.E. Bach qui devient une réjouissante sonate en trio pour orgue. La transcription la plus impressionnante est celle de la Chaconne pour violon seul de la Suite BWV 1004, véritable monument transcrit par Gustav Leonhardt pour clavecin et dont Bart Jacobs donne ici sa version pour orgue à deux claviers et pédalier. La transcription est chose courante à l'époque de Bach, et ce programme en propose un autre exemple avec la celle d'un concerto de Telemann par H. Walther. Avec les pièces de C.P.E. Bach et de J.G. Müthel, l'orgue Contius se prête parfaitement au raffinement du style galant. On appréciera que toutes les registrations soient indiquées dans le livret d'accompagnement.

Bart Jacobs nous avait séduits dans un précédent enregistrement chez le même label Ramée avec l'ensemble Les Muffati, et plus récemment en concert. C'est toujours la même verve qui anime ses interprétations très colorées. Les contrastes entre les jeux de détail et les tutti rendent ce programme particulièrement vivant et donnent une bonne idée de la facture instrumentale de la fin du dix-huitième siècle, au service de l'évolution stylistique de l'écriture.

(Visited 524 times, 1 visits today)