- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Cyprien Katsaris dans Don Giovanni

Le pianiste ne fait rien comme ses confrères. Nouvelle illustration avec cette transcription pour piano de l'opéra de Don Giovanni par .

Voici un projet ambitieux de en première mondiale, dans la droite ligne des coffrets Beethoven en 2020 puis Saint-Saëns en 2022 parus sur son propre label Piano 21, mais dans le cas présent étonnement publié par Narodowy Instytut Fryderyka Chopina (le label de L'Institut Frédéric Chopin).

Au piano, les extraits d'opéras de Mozart en général et de Don Giovanni en particulier sont nombreux dans toutes sortes d'arrangements brillants, virtuoses, sous la plume de Beethoven, Czerny, Thalberg, Liszt… et a d'ailleurs enregistré dans les années 1990 un disque sur ce concept (Mozartiana, chez Sony). Ici, rien à voir, Bizet, dans cette transcription datant de 1866 et parue chez Heugel, cherche à rendre le plus fidèlement la musique de Mozart (sauf les récitatifs bien sûr). Cyprien Katsaris est l'homme de la situation, et par la qualité de son toucher, son habileté à bien faire ressortir les voix dans les duos, trios et ensembles, réussit à soutenir l'intérêt de bout en bout de la partition. Sa « simplicité », la clarté de son jeu fait merveille dans un exercice qui pourrait paraitre frustrant d'une certaine manière.

Adepte des répertoires délaissés ou oubliés, d'une curiosité sans borne, Cyprien Katsaris impressionne, et son enregistrement est à thésauriser, comme la transcription pour piano à quatre mains de Die Zauberflöte par Alexander von Zemlinsky, gravée jadis par Dennis Russell Davies et Maki Namekawa.

(Visited 493 times, 1 visits today)