Mot-clef : Georges Bizet

Concert de choc avec Juan Diego Flórez et les Solistes Européens Luxembourg

En pleine maturité artistique, le ténor régale le public luxembourgeois d’un ambitieux et généreux programme. À côté des rôles fétiches du chanteur, se profilent de nombreuses prises de rôle à ...

Souvenir de l’avenir aux Musicales de Blanchardeau

La 18e édition des Musicales de Blanchardeau n’a pas eu lieu en 2020. La 19e est le retour à la vie d’un festival attachant dédié à la musique de chambre ...

Voix humaines à Voce Humana

Succédant à une édition 2020 ressuscitée in extremis, la treizième programmation du festival breton consacré depuis 2008 à la voix, propose sept concerts sous le générique : La Voix dans ...

Superbe versant estival namurois des festivals de Wallonie 2021

Après une édition 2020 inexorablement réduite à une peau de chagrin, le Festival de Wallonie à Namur reprend, en ce début juillet, avec force et vigueur et avec une programmation ...

Grinçant concert de gala pour une salle vide à l’Opéra Comique

En raison de la crise sanitaire, les représentations de La Belle Hélène prévues en mars dernier à l'Opéra Comique n'ont pas pu avoir lieu. C'est pour cette raison que la ...

Triple hommage à Roland Petit à Garnier

L'Opéra de Paris propose au Palais Garnier une soirée conçue par Aurélie Dupont en Hommage à Roland Petit, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du chorégraphe français. Trois ...

À Liège, splendide évocation semi-scénique du romantisme opératique à la française

L’Opéra Royal de Wallonie à Liège offre un programme qui juxtapose une importante sélection du Hamlet d’Ambroise Thomas avec quelques extraits célèbres du Werther de Massenet ou des Pécheurs de ...

Chantons, dansons, faisons tapage : l’esprit de l’Opéra Comique

Le concert « Chantons, dansons, faisons tapage » est à la fois représentatif des aléas qui frappent les salles de spectacles en cette sombre période de pandémie, mais aussi de ...

Alain Altinoglu et les Berliner Phiharmoniker : pour le plaisir

Tout récemment nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, prolongé à la direction musicale du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Alain Altinoglu dirige les ...

Scala de Milan : un gala de la Saint-Ambroise pas comme les autres

Soirée de stars pour cette nouvelle ouverture de saison scaligère. Pas sûr cependant qu’un concert en images, aussi élaboré et sophistiqué soit-il, puisse un jour remplacer la magie de la ...

Le legs Universal de Charles Munch dans un coffret

Le label Eloquence sort des archives d'Universal les enregistrements de Charles Munch. S'étant perfectionné comme premier violon solo au sein de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la baguette de Wilhelm ...

L’édition limitée du 73e Festival de Besançon

Le 73e Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté a bien eu lieu. Dans une « édition limitée », voire « collector », qui a révélé un lot de talents à suivre de très près. « ...

Le jardin déconfiné de l’Ensemble Justiniana

La situation sanitaire a compromis l’arrivée à bon port de la Péniche Offenbach, que l’Ensemble Justiniana a dû reporter à 2021. Ne pouvant se résoudre à un été sans musique ...

Festival Durance Luberon : Prima la Voce

Installé dans les hauts lieux patrimoniaux de la vallée de la Durance et du Luberon, cerné par ses célèbres voisins de la Roque d’Anthéron et de Salon de Provence, le ...

Du bel canto au vérisme italien, changement de cap pour Aleksandra Kurzak

Dans un programme éminemment éclectique, quoique fait d’extraits extrêmement connus, Aleksandra Kurzak s’affirme comme une des meilleures sopranos de sa génération. Les prises de rôle, à n’en pas douter, ne ...

Bizet et Gounod par François Leleux et le SCO : pour le plaisir

Hautboïste international ? François Leleux dirige du hautbois le Scottish Chamber Orchestra, dans des œuvres symphoniques rarement jouées de Georges Bizet et de Charles Gounod : du plaisir à l’état ...

Pas de spectacles à l’Opéra de Paris jusqu’au 24 novembre 2020

En raison des incertitudes induites par la situation sanitaire, l’Opéra national de Paris et son conseil d'administration ont pris la décision d'anticiper, dès juillet 2020, les travaux de rénovation de ...

Marina Rebeka : Ah ! qu’« Elle » est belle !

La soprano Marina Rebeka rend hommage au répertoire romantique français dans un récital enregistré sous le label qu'elle a elle-même créé, Prima Classic. La prestation est époustouflante : le timbre capiteux, ...

Chtchedrine et Respighi par Mariss Jansons et l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise

Le label BR Klassik poursuit son hommage posthume à Mariss Jansons avec ce nouvel album où le chef apparaît dans un répertoire assez inhabituel pour lui, associant la Carmen-Suite de Rodion Chtchedrine ...

Bartek Nizioł interprète le concerto pour violon de Karłowicz

À Łódź, Bartek Nizioł rend justice au Concerto pour violon et orchestre en la majeur op. 8 de Mieczysław Karłowicz, une œuvre romantique remarquable mais méconnue. Ces dernières années, la ...

Karine Deshayes chante l’opéra français

Après plusieurs disques consacrés à la mélodie française, Karine Deshayes, pour son dernier opus discographique, célèbre avec brio l’opéra français, accompagnée par l’Orchestre Victor Hugo, sous la direction de Jean-François ...

À Cologne, Adriana Bastidas-Gamboa brille en Carmen

C’est une vision « féministe » qu’avait promise Lydia Steier pour sa nouvelle Carmen à l’Opéra de Cologne. Si la mise en scène soulève des questions, la protagoniste rallie tous les suffrages. Non, ...

A Liège, Cyrille Dubois, idéal pêcheur de perles

L’Opéra Royal de Wallonie reprend cet automne la belle co-production des Pêcheurs de perles de Georges Bizet dans la mise en scène très orientalisante de Yoshi Oïda, déjà vue à ...

Maria Grinberg, une héroïne (presque) inconnue du piano

A défaut d’une intégrale, nous disposons, pour la première fois, d’une large anthologie de Maria Grinberg (1908-1978), une artiste hors-normes. En effet, la pianiste s’approprie les partitions avec une liberté de ...

Les Pêcheurs de perles au Centre Lyrique, un imaginaire universel

La saison clermontoise démarre avec une belle production d’Opéra Éclaté, menée par un trio de tête enthousiasmant. Alors que l’œuvre de jeunesse de Bizet était rare il y a encore peu ...

Les orgues au féminin pluriel au 24ᵉ festival Toulouse les Orgues

Chaque année au début du mois d'octobre, Toulouse devient la capitale de l'orgue durant une dizaine de jours grâce au festival Toulouse les Orgues. La thématique de cette année fait ...

Lilian Meurin, époustouflant euphoniumiste dans un patchwork français

Lilian Meurin est un phénomène : à vingt-trois ans à peine, cet euphoniumiste, formé dès ses quinze ans au CNSM de Paris, déjà lauréat de nombreux concours internationaux dédiés aux cuivres ...

Gstaad : Gaëlle Arquez, la plus belle des Carmen

Carmen, La Traviata, La Bohème, trio gagnant de l’art lyrique. À l’énoncé de l’un de ces trois noms, les salles se remplissent. Le tragique, le mélodrame attirent les foules. Ainsi, ...

L’art lyrique en fil rouge des Nuits Musicales en Armagnac

La 52e édition du festival des Nuits Musicales en Armagnac, concoctée par son directeur artistique Philippe Estèphe, investissait de nouveaux lieux comme les arènes d’Eauze, le théâtre de Fleurance ou ...

Aux Étés de la danse, la Carmen de Johan Inger par la Compañia Nacional de Danza

Les Étés de la danse invitent la Compañia Nacional de Danza, dirigée par José Martinez, pour une Carmen signée Johan Inger. Si le programme est de qualité, cette édition est ...