- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Délicieux récital de Cyrille Dubois dans l’opéra du XVIIIe

En collaboration avec , directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles et , voici un excellent récital qui ouvre une large brèche dans notre méconnaissance du monde de l'opéra du XVIIIᵉ français, dominé par Rameau, mais où fourmille un nombre étonnant de compositeurs de qualité.

C'est une très bonne idée compiler tous ces extraits de dix-huit opéras de dix compositeurs différents sous la forme d'une grande guirlande lyrique, à la fois variée et d'une très belle unité stylistique. Sur les vingt-neuf plages du disque, la moitié est enregistrée pour la première fois. Le mélomane découvrira ainsi, entre des extraits connus de Rameau ou de Mondonville, des pièces extraites d'opéras de Royer ou de Dauvergne, dont il connait au moins les noms, mais découvrira en outre des inconnus, comme Grenet, Berton, de Bury, Cardonne… avec des morceaux d'une très belle facture. Ouvertures, sarabandes et tambourins, airs élégiaques ou héroïques, lamentos tourmentés, tout se mélange avec bonheur, sans que ne se détache avec trop de netteté ni la supériorité de Rameau, ni la faiblesse éventuelle d'un de ses rivaux.

, dans deux extraits des Amours de Tempé, fait preuve d'une richesse mélodique charmante, parente mais non pas imitatrice de Rameau. , dans Zaïde, et Le pouvoir de l'Amour montre un art maîtrisé du rythme et de la mélodie, avec des double-fonds intrigants. Au rayon des inconnus, c'est à que ce disque fait la plus grande part avec six pièces extraites du Triomphe de l'Harmonie, toutes plus heureuses et délicieuses que les autres. Les extraits de Titon et l'Aurore, des Fêtes de paphos sont excellents, mais ne sont pas des nouveautés, tout comme les divers morceaux de Rameau. Osera-t-on accuser un petit coup de cœur pour Cardonne, et son air d'Ovide dans Ovide et Julie, tout à fait ravissant ? C'est peut-être qui parait le moins captivant, avec ce chœur dramatique avec orage venant de Phaétuse, très efficace mais qui semble échappé d'une copie d'Hyppolite et Aricie. Peu importe, c'est l'ensemble qui fait mouche, et le plaisir ne faiblit pas à l'écoute de ce CD bien rempli.

, ténor léger ou même di grazia pour notre époque, endosse pour tous ces airs la perruque du haute-contre de l'époque Louis XV, avec les talents qu'on lui connait et avec le plus grand bonheur. Sa voix est toujours aussi souple et ductile, et il ne fait qu'une bouchée des acrobaties vocales les plus dangereuses dans le registre aigu. Les scènes dramatiques sont portées avec intensité, et les chansons bacchiques avec une joie teintée d'ironie. Surtout, son art remarquable de diseur rend immédiatement intelligible chaque mot, chaque syllabe, et cela contribue grandement au plaisir de l'écouter et de redécouvrir avec lui tous ces petits trésors. Excellents aussi, l' et le , sous la direction de . C'est lui qui donne à ce florilège baroque la pulsation idoine, l'énergie qui fait danser l'ensemble, et qui donne envie de réécouter ce très bon récital-découverte.

(Visited 305 times, 1 visits today)