Mot-clef : Benoît Dratwicki

Indes galntes

Nouvelle version des Indes galantes avec l’Orfeo Orchestra et György Vashegyi

Nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, cet enregistrement du ballet héroïque de Rameau confirme la place de l’Orfeo Orchestra et de son chef György Vashegyi parmi la tête de file des grands interprètes de l’opéra français du XVIIIe siècle. Après le succès de Naïs, c’est au tour des Indes galantes de prouver l’adéquation de l’ensemble Orfeo Orchestra et de son chef György ...
herv_niquet_copyright_guy_vivien_01_2_

À Metz, l’Armide de Lully réécrite par Francœur

Confié à des interprètes hors pair, proches de l’idéal, cet ouvrage à cheval entre le baroque finissant et le classicisme tout juste naissant a enthousiasmé le public de l’Arsenal de Metz. Pas sûr, cependant, qu’on ne regrette pas l’original de Lully. Fait rarissime pour un opéra, la première page du programme diffusé par l’Arsenal de Metz ne mentionne aucun nom de compositeur. La page 2 précise cependant, en tout petits caractères, ...
Photo-Grégory-Forestier-624x413

Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne à l’Arsenal de Metz

Créée l’année dernière aux Bouffes du Nord, cette version très « XVIIIe siècle » de la tragédie de Racine fait honneur à tout le travail de redécouverte de la fondation Palazetto Bru Zane. Confiée, dans l’adaptation de Benoît Dratwicki, à quatre chanteurs et à dix instrumentistes, la partition de Jean-Baptiste Lemoyne atteint une épure que souligne encore la densité du beau livret de François-Benoît Hoffmann, l’auteur de la Médée de Cherubini. ...
CD_Niquet

L’opéra des opéras, ou l’opéra imaginaire du Concert spirituel

Abracadabra ! Et voilà que Benoît Dratwicki et Hervé Niquet, à l’occasion des trente ans de leur institution respective, le Centre de musique baroque de Versailles pour le premier, le Concert Spirituel pour le second, font apparaître un nouvel opéra baroque de leur chapeau. On connaît l’espièglerie d’Hervé Niquet, le chef d’orchestre suscitant un éclat de rire général quand il présenta sa proposition de pochette pour ce nouveau disque du Concert spirituel ...
Opéra imaginaire1

L’Opéra imaginaire du Concert Spirituel pour un anniversaire bien réel

Comme de grands enfants, Hervé Niquet et son Concert Spirituel aiment fêter leur anniversaire plus d’une fois avec un plaisir toujours renouvelé. Pibrac, Montpellier, Metz, maintenant Paris et bientôt Versailles : leur « Opéra imaginaire » voyage pour marquer les trente ans de l’ensemble baroque. C’est dans une ambiance bon enfant que le Concert Spirituel fête ce soir son anniversaire au Théâtre des Champs-Élysées. Soirée en famille (Hervé Niquet nous présentant ses jumelles, l’une ...
Phedre_Gregory Forestier1

Phèdre aux Bouffes du Nord, ou la vérité dramatique de Lemoyne

Cette résurrection de Phèdre du célèbre librettiste François-Benoit Hoffmann et du compositeur Jean-Baptiste Lemoyne est incontestablement une grande réussite pour le Palazzetto Bru Zane. Au-delà d’une redécouverte plus de 230 ans après sa création au Château de Fontainebleau, on peut parler d’une recréation tant le travail d’adaptation du directeur artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles, Benoît Dratwicki, est décisif dans l’efficacité dramatique de cette production. Autour du Concert de ...

30 ans de Passions toulousaines

Les Passions, orchestre baroque de Montauban, fête cette année ses trente ans d'existence en mettant à l'honneur les musiques du Baroque méridional. Après avoir apprécié les grands motets versaillais au Théâtre du Capitole à Toulouse, nous découvrons l’œuvre d’Antoine-Esprit Blanchard. L’enregistrement du concert donné à Montpellier en juillet dernier pour le festival de Radio France est consacré à trois motets à grand chœur composé à Versailles. Outre cette résurrection entre ...
le-concert-spirituel_603x380

Persée de Lully réécrit pour Marie-Antoinette

Le Persée de Lully ne sort peut-être pas tout à fait indemne de la réécriture par Dauvergne, Rebel et Bernard de Bury. La nouvelle version de 1770, conçue pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette, n’en est pas moins représentative du nouveau goût français à une période charnière de l’histoire de la musique. Le clou de la journée « Autour de Lully » présentée par l’Arsenal de Metz – concert ...
18. Le Concert Spirituel fête son 25e anniversaire

Le Concert Spirituel fête son 25e anniversaire

Voici une découverte et une belle surprise : pour célébrer les vingt-cinq ans d’existence du Concert Spirituel, Hervé Niquet a choisi de rendre hommage à Charles-Simon Catel, un compositeur négligé de nos jours, dont la vie se situe à la croisée des époques et des styles. Trois étapes peuvent être distinguées dans sa carrière de musicien. La première d’entre elles remonte à la Grande Révolution française où il a écrit, ...
aparte_dubois

Théodore Dubois au Paradis

Comme l'expose la notice de Benoît Dratwicki, Le Paradis perdu fut destiné à un concours d'oratorio organisé par la Ville de Paris en 1878. Le choix d'adapter la monumentale épopée de Milton révèle chez Dubois une originalité que l'on retrouve dans son œuvre. Le plus étonnant est d'ailleurs la coexistence d'une audace presque naïve et d'éléments plus conventionnels. La figure de Satan emprunte certains traits au Bertram de Robert le ...
Grétry, so fashion !

Grétry, so fashion !

Grétry devient décidément l’auteur à la mode. Après Zémire et Azor à Royaumont puis à Paris, l’Amant Jaloux à Versailles et à l’Opéra-Comique, La Fausse Magie à Reims, Metz et Rennes et surtout la résurrection d’Andromaque en concert au disque et sur scène rien que pour la saison dernière, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable renaissance ! Voici donc venu le temps de Céphale et Procris, qui n’a pas eu les ...
Benoît Dratwicki

Benoît Dratwicki : Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Dans l’interview sur le Palazzetto Bru-Zane à Venise, vous nous avez présenté la première saison de cette nouvelle fondation consacrée à la musique romantique française et il se trouve que le CMBV présente pour la saison d’automne de Grandes journées Grétry. Quel lien faut-il y voir ? Benoît Dratwicki : En fait, la saison Grétry était décidée avant que la Palazzeto ne décide de sa saison. Ce dernier a souhaité que sa ...
Olivier Lexa et Benoît Dratwicki

Olivier Lexa et Benoît Dratwicki, directeurs du Palazzetto Bru Zane

ResMusica : Comment vous partagez-vous le travail ? Ce projet vous mobilise déjà depuis un certain temps tous les deux… Olivier Lexa : J’encadre le travail de l’équipe aussi bien avec le directeur scientifique (Alexandre Dratwicki) que le directeur artistique (Benoît Dratwicki) : c’est un travail collectif dans le dialogue. Sur l’aspect artistique, Benoît qui vient du répertoire baroque via le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), où il occupe toujours les fonctions de directeur ...
Proserpine, le soleil à son zénith

Proserpine par Hervé Niquet, le soleil à son zénith

Vous l’attendiez depuis 2006 et sa création en version concert à la Cité de la Musique ! Les esprits chagrins craignaient de retrouver les coupures constatées ce soir là. Et bien voici une attente qu’Hervé Niquet, le Concert Spirituel et la maison de disque Glossa ont mis à profit pour nous réserver une magnifique surprise ! Proserpine de retrouve dans cet enregistrement un éclat digne du Roi Soleil à son zénith. L’intrigue simplissime : ...
Deux concerts originaux et magnifiques…

XXIe Festival Baroque de Pontoise

Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations sans intérêt : tout n’est pas dans tout quand on mélange musique, théâtre et autres genres. Il y a aussi risque d’exhumer des œuvres sans grand intérêt en cédant à la mode du baroque ; n’avons-nous pas, ces 30 dernières années, été ...