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Chansons et mélodies de Poulenc par Carl Ghazarossian et Emmanuel Olivier

Empruntant son titre à un vers de Louise de Vilmorin (« le cœur en forme de fraise« ), cet album du ténor et du pianiste présente une sélection de chansons et mélodies de mettant en lumière la variété d'inspiration d'un des derniers grands mélodistes français.

Dans la continuité de leur précédent album – J'aurais voulu être une chanteuse et Emmanuel Oliver continuent d'explorer le répertoire mélodique, qu'il soit initialement écrit pour voix d'homme ou de femme en se consacrant cette fois-ci exclusivement à l'œuvre de .

Les deux musiciens ont choisi une vingtaine de chansons et mélodies parmi la vaste production de Poulenc dans ce domaine en privilégiant la variété des styles. Le compositeur a puisé chez de nombreux poètes dont Paul Eluard et Apollinaire qui lui ont valu certaines de ses plus belles (et tristes) mélodies (Bleuet, Une ruine coquille vide, Une herbe pauvre), mais aussi chez Jean Cocteau avec son Toréador parodique, Louise de Vilmorin (Fiançailles pour rire) et Jean Nohain (très drôles La Tragique Histoire du petit René, Le Petit Garçon trop bien portant et Nous voulons une petite sœur).

C'est dans le registre léger et comique que la voix de montre le mieux ses possibilités. La clarté de son timbre ainsi que son ton distancié mais ne forçant pas l'interprétation se prêtent très bien à ce répertoire. C'est moins le cas pour les mélodies plus sérieuses dans lesquelles la voix est parfois plus empâtée et où l'articulation ne permet pas toujours une bonne compréhension des textes. accompagne le ténor sur un piano Pleyel de 1905 dans un parfait équilibre entre soutien de la voix et mise en valeur de la riche partition pianistique de ces mélodies.

Il est dommage que le livret ne se contente que d'expliciter le projet, de livrer une courte biographie des interprètes et de dresser la liste des plages du disque avec les titres et années de composition des mélodies ainsi que le nom des poètes mais sans numéro d'opus ou mention de tonalités. La reproduction des poèmes eût été notamment bienvenue.

Un petit mot sur la pochette de l'album : son esthétique pop et ses couleurs flashy en font un bel objet qui ressort joyeusement au milieu de tous les autres disques des rayonnages d'une bibliothèque.

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