Mot-clef : Francis Poulenc

poulenc

Passionnant Poulenc par Nézet-Séguin et ses partenaires

Poulenc savait qu’il n’innovait pas vraiment dans son travail de compositeur. Pour autant, il avait parfaitement conscience de la singularité de son langage musical. En cela, il ne se trompait nullement. Commande de l’Orchestre symphonique de Boston, le Concerto pour piano fut créé dans la ville américaine sous la direction de Charles Munch le 6 janvier 1950, la partie soliste revenant au compositeur lui-même. En dépit d’un accueil timoré, l’œuvre fut ...

Décès de Jean-Christophe Benoît

Il aurait eu 94 ans le 18 mars prochain, le baryton Jean-Christophe Benoît vient de décéder. Sa mère Léontine Benoît-Granier était compositrice, son père Henri Benoît, altiste membre du Quatuor Capet de 1919 à 1928, sa sœur Denise chanteuse et comédienne. Jean-Christophe Benoît se fait connaitre à partir des années 1950 dans l’opéra comique en particulier, mais aussi la mélodie française. Il apparait souvent dans les distributions à l’Opéra de ...
KARMELITSYSTRARNA_20190123_MS305

Dialogues des Carmélites repris au Kungliga Operan Stockholm

Créé en 2011 et repris cette saison à Stockholm, le spectacle Dialogues des Carmélites de Poulenc par Johanna Garpe sert surtout d’illustration à un plateau d’où ne se démarquent que les hommes, tandis que l’attrait principale de la production se trouve en fosse. Créée en 1957 six ans avant la mort de Poulenc, Dialogues des Carmélites est aujourd’hui devenu un classique tant en France qu’à l’étranger, comme le prouvent encore en ce ...
Tailleferre

Germaine Tailleferre, une personnalité conquérante

Pour quelles raisons s’intéresser à Germaine Tailleferre ? Parce que c’est la seule femme du « Groupe des Six » ? On aimerait dire que non, mais sa carrière de compositrice atteste surtout d’une personnalité conquérante qui dépassera les a priori pour se forger un avenir épanouissant. Sa présence féminine dans un groupe d’hommes au début du XXe siècle est surtout le signe d’un art aiguisé, trop peu connu encore aujourd'hui. Une femme de caractère ...
600x337_pulenc1

L’amitié de Francis Poulenc et Samuel Barber

Le 22 octobre 1948, Francis Poulenc (1899-1963) et le baryton Pierre Bernac, son partenaire à la scène et à la ville, embarquent pour traverser l’Atlantique. Ils arrivent à New York probablement le 28. Ce premier séjour américain de Poulenc dure six semaines. Dès le 7 novembre, les deux artistes donnent des récitals de mélodies françaises dans plusieurs grandes villes du pays. Le succès est au rendez-vous à tel point que ...
Vive la vie-2

Vive la vie à Clermont-Ferrand

Pour cette saison 2018-2019, le Centre Lyrique Clermont Auvergne propose une thématique intitulée tout simplement « Vive la vie ». Mais il célèbre aussi, et surtout, les vingt ans de sa saison lyrique. Début des festivités avec les élèves du Conservatoire Emmanuel Chabrier. « Tout est à refaire ! » hurle à Tchaïkovski le pianiste virtuose Nikolaï Rubinstein. « Eh bien, je ne changerai pas une note » répondit le compositeur après un long silence. Bien que chacun ...
Tresors-de-la-musique-couverture

De mains de maîtres : partitions autographes de la BnF

De Marc-Antoine Charpentier à Pierre Boulez, cette publication luxueuse de partitions manuscrites venant de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sonde la richesse du département de la Musique (bibliothèque-musée de l'Opéra et bibliothèque du Conservatoire réunies) sous l'autorité de Matthias Auclair. Conserver un manuscrit autographe au XVIIᵉ et XVIIIᵉ n'est légitime que si la partition n'a pas été imprimée nous dit Mathias Auclair, dont le texte introductif, passionnant, retrace l'évolution ...
VxH (c) Christophe RAYNAUD DE LAGE (1) - copie

Les temps forts du festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan

Suscitée par de nombreuses commandes, la création sonore tous azimuts s'invite au festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan, une manifestation qui stimule comme chaque année la transversalité artistique et la convergence des sens. Concerts, théâtre musical, installations, déambulation sensorielle mais aussi jonglage sonore et acrobatie en musique investissent tous les espaces du Théâtre de l'Archipel, y compris son parvis avec l'imposante Diva nantie plusieurs fois par jour d'un « habillage » sonore et coloré. ...
38662900866_a661371606_k

Mikko Franck et les sœurs Buniatishvili : musique française à la Philharmonie

Le "Philhar" et Mikko Franck assurent le concert inaugural du week-end musique française à la Philharmonie de Paris, dans un programme éclectique et original convoquant Ravel et Debussy, bien sûr, mais également Francis Poulenc, avec les sœurs Buniatishvili et le saxophoniste Claude Delangle. Volontiers délaissée au profit de la célèbre version orchestrale qui lui est contemporaine, la version pour deux pianos de La Valse de Maurice Ravel séduit par son immédiateté ...
poulenc

Tingaud dirige Poulenc : confirmation d’impression

On tient avec ce programme l'essentiel de la musique d'orchestre de Francis Poulenc. Réunis sous la forme condensée de suite, les deux ballets Les Biches et Les Animaux Modèles précèdent l'unique ouvrage symphonique de l'auteur, la Sinfonietta. Entre Les Biches créées en 1924, Les Animaux Modèles en pleine occupation en 1942 et la Sinfonietta de 1947, c'est toute la période créatrice de Poulenc qui nous est proposée. Ainsi, loin de sentir ...
Salque-Peirani(c)CHESNEAU_Marc

Les Musicales de Normandie, 13e édition

Pour leur 13e édition, Les Musicales de Normandie proposent une programmation s’orientant autour de trois axes : musique vocale, répertoire romantique français et échanges entre musique européenne et musique du monde. Pas moins de vingt-cinq concerts dans vingt lieux patrimoniaux remarquables de la région. Aux pays où se chante la poésie par Adèle Charvet et Florian Caroubi Formé en 2015, ce jeune duo composé de la mezzo-soprano Adèle Charvet et du pianiste ...
fg9cpdostnjpc_600

Jouissives chimères de Sandrine Piau et Susan Manoff

Après Évocation en 2007 et Après un rêve en 2011 où jaillissait avec évidence le charme irrésistible des deux comparses, Sandrine Piau et la pianiste Susan Manoff clôturent ce triptyque discographique onirique par Chimère, premier album solo de la soprano chez Alpha. Diverses iconographies représentant de nombreuses créatures fantastiques agrémentent un très beau livret d’accompagnement, permettant ainsi à son propriétaire de découvrir l’art de la poésie de Susan Manoff et de bénéficier d’une présentation méthodique ...
Figure Humaine de Poulenc, l’épopée de la liberté

Figure Humaine de Poulenc, l’épopée de la liberté

De son vivant, Poulenc a pu passer, avec ses camarades du Groupe des Six, pour un compositeur léger et gouailleur. La postérité lui rend justice ; mais Figure Humaine, sa cantate pour double chœur a cappella sur des poèmes de Paul Éluard, a particulièrement tardé à atteindre sa pleine stature de monument, malgré la qualité de son inspiration et sa force expressive exceptionnelle. Revenu à la foi en 1936 à l'occasion d'un ...
Moreau-Kadouch

La sonate Titus et Bérénice de Rita Strohl, chef d’œuvre à redécouvrir absolument

Page maîtresse et méconnue du répertoire pour violoncelle et piano par deux jeunes solistes français particulièrement talentueux, la sonate de Rita Strohl souffre de figurer dans un album au minutage trop court et au programme bancal. Malgré cette réserve, pour cette découverte majeure, cet album est chaudement recommandable. Ce double album au minutage bien chiche (un CD de 58 minutes, un de 37 !) se révèle agaçant, voire frustrant, tant son ...
Arsys-Bourgogne

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du XXe siècle se sont plu à écrire. Après la redécouverte progressive de la musique de la Renaissance et du langage modal, il était logique que revive, au début du siècle dernier, le goût pour la chanson profane et le madrigal. C'est ...
DIALOGUES DES CARMELITES - 
De : Francis POULENC - 
Direction musicale : Jeremie RHORER - 
Chef de choeur : Mathieu ROMANO - 
Mise en scene : Olivier PY - 
Scenographie et costumes : Pierre Andre WEITZ - 
Lumiere : Bertrand KILLY - 
Avec : 
Veronique GENS (Madame Lidoine) - 
Sabine DEVIEILHE (Soeur Constance de St Denis) - 
Au Theatre des Champs Elysees - 
Orchestre National de France - 
Ensemble Aedes - 
Le 03 02 2018 - 
Photo : Vincent PONTET

Dialogues des carmélites par Olivier Py : que La Force soit avec nous

Pour son retour au Théâtre des Champs-Élysées, Dialogues des carmélites dans la mise en scène d'Olivier Py hypnotise une salle qui retient son souffle. 2013 fut une année importante pour Olivier Py. Claude à Lyon, Il Trovatore à Munich, puis un vibrant Alceste à la craie à Garnier, une rutilante Aïda en forme de leçon d’histoire à Bastille, et enfin  Dialogues des carmélites au Théâtre des Champs-Élysées. Le prolifique metteur en scène ...
Groupe des Six

Quand le Groupe des Six réveillait Paris

Si le nom de « Groupe des Six » apparaît en 1920 sous la plume du journaliste Henri Collet, c'est bien dès 1917 que se réunirent Georges Auric, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc, Louis Durey, Arthur Honegger, rejoints par Darius Milhaud en 1919. Et c'est en 1918 que Jean Cocteau fit paraître un petit manifeste qui influença les artistes : Le Coq et l'Arlequin. Suivons la naissance de ce phénomène médiatique et artistique. Des ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
Helene_Devilleneuve_klarthe

La musique française pour hautbois exaltée par Hélène Devilleneuve

Faut-il le rappeler, la réputation d’excellence d’Hélène Devilleneuve s’étend sur tous les continents. Ce nouvel enregistrement nous en administre une nouvelle confirmation. La hautboïste française, après avoir suivi un enseignement au CNSMD de Paris, devient soliste à l’Orchestre philharmonique des Flandres (1992-1995) puis super soliste à l’Orchestre philharmonique de Radio France depuis 1995. A côté des nombreuses partitions classiques, elle s'attache à interpréter la musique contemporaine et française comme Grisey, Hugues Dufour, ...
Ioudenitch-Abduraimov_Christophe Gremiot_26072017-2

Behzod Abduraimov à La Roque d’Anthéron

Au Festival de La Roque d’Anthéron, les pianistes ouzbek Behzod Abduraimov et Stanislas Ioudenitch s'associent au Hong Kong Sinfonietta pour célébrer Mozart et l'original et spectaculaire Double Concerto de Poulenc. La soirée débute par l’Ouverture des Noces de Figaro. Sous la baguette de Yip Wing-sie, le Hong Kong Sinfonietta souligne son caractère léger et joyeux abordant la partition de manière « sage », avec une interprétation finement expressive. Cette sensation se prolonge dans ...
JMD-220717-DSC_0707

Au cœur de la 10e édition de Musique à la Ferme

Retour sur une journée passée au festival « Musique à la Ferme » avec deux concerts dont le premier, « en famille », était tout spécialement destiné aux plus jeunes. Le festival permet de goûter au charme d’un cadre rural avec son authenticité chaleureuse et son invitation à la simplicité, loin d'une conventionnelle salle de concert. C’est aussi un lieu étonnant, une chèvrerie à l’acoustique excellente, qui depuis 10 ...
lille bianconi

Lille piano(s) Festival 2017, un grand cru

Comme chaque année depuis treize ans, Lille piano(s) Festival concentre en deux jours et demi une formidable variété de pianistes représentatifs de l'état de l'art actuel, avec parfois plusieurs concerts à la même heure en des lieux différents, ce qui contraint le critique à faire des choix cornéliens, quitte à prendre le risque de les regretter…. Pour cette édition, la programmation a fait la part belle à Prokofiev et Rachmaninov, ...
warner_louis_fremaux_cbso

Louis Frémaux et le City of Birmingham Symphony Orchestra

Ce magnifique coffret consacré aux gravures du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Louis Frémaux (1921-2017), n’aura hélas pas pu combler de joie le grand chef d’orchestre français, décédé le 20 mars dernier à l’âge de 95 ans. C’est à la firme de disques française Erato et son excellent directeur artistique Michel Garcin (1923-1995), que nous devons tant de révélations de personnalités musicales du plus haut niveau dans ...
TEnhco

Un pianiste et des roses : trouvailles à Radio France avec Thomas Enhco

À l'auditorium de la Maison de la Radio, une succession de bonnes surprises fait d'un concert chœur et piano une mémorable soirée. La première des heureuses nouvelles est de trouver ce soir un Chœur de Radio France d'excellente tenue. Dès les Quatuors de Brahms, les chanteurs veillent à bâtir un timbre globalement homogène, grâce à une écoute mutuelle dans les dialogues ; leur bonne diction des consonnes, servie par l'intelligence des textes ...
jy thibaudet

Carte blanche Jean-Yves Thibaudet à Radio-France

Le week-end dernier, Radio France a fêté Jean-Yves Thibaudet, pianiste mondialement acclamé, formé au Conservatoire de Paris sous l’autorité de Lucette Descaves et surtout d’Aldo Ciccolini, installé de longue date à Los Angeles, et lui a offert une carte blanche, jouée en cinq donnes, autour de plusieurs axes reliant l’Ancien ou Nouveau Monde. Nous nous sommes concentrés sur les concerts de musique de chambre qui ont ponctué ces deux journées. Le Trio ...
mozart_poulenc_claves

Mozart et Poulenc réunis par des Sonates pour violon et piano

Francis Poulenc comptait Mozart parmi ses compositeurs préférés. Son unique Sonate pour violon et piano côtoie dans cet enregistrement trois sonates pour le même effectif du compositeur autrichien. La mort du poète espagnol Federico García Lorca, assassiné par les nationalistes en 1936, choqua Poulenc, car il lui vouait une grande admiration. Il lui dédia sa partition, dont la réalisation doit beaucoup à l’insistance de la célèbre violoniste Ginette Neveu : en ...
carmélites saint-etienne2

De puissants Dialogues des Carmélites à Saint-Étienne

On avait gardé un excellent souvenir de ces Dialogues des Carmélites donnés en 2005 à l'Opéra de Saint-Étienne qui ont obtenu par la suite le grand prix de la critique pour le meilleur spectacle de l'année au Chili. On retrouve avec bonheur la mise en scène puissante de Jean-Louis Pichon, sa sobriété et sa grande humanité. Légèrement retouchées pour tirer parti de technologies plus moderne, les projections vidéos montrent en fond ...
entrez dans la danse

L’invitation à la danse d’Anne Queffélec

En marge de la « Folle Journée » de Nantes, consacrée cette année au "rythme des peuples", son fondateur René Martin a eu la bonne idée de confier une fois de plus à la grande pianiste Anne Queffélec la conception et la réalisation discographique d’un programme thématique sur le sujet : ainsi est né le disque porte-drapeau de la manifestation 2017, une réussite imparable. Cette enfilade de vingt-quatre miniatures explore un bon demi-siècle de ...
IMG_6285

Barbe Bleue et Voix Humaine à Cologne

Comme ce fut le cas au Palais Garnier en 2015, l’Opéra de Cologne couple Le château de Barbe-Bleue de Bartók avec La Voix humaine de Poulenc. Une soirée impressionnante grâce, notamment, à une distribution extraordinaire. « Études de cas féminins », c’est ainsi que l’Opéra de Cologne présente ce diptyque franco-hongrois. Et ce sont en effet les femmes qui dominent la distribution de cette production dont la première remonte à l’an 2010. Juliane Banse ...

Fin de partie en apothéose à l’Orangerie de Rochemontès

Il y avait beaucoup de chaleur et d’émotion en ce dimanche de novembre à l’Orangerie du château de Rochemontès pour la dernière des dimanches à la campagne, organisés depuis cinq ans avec passion par Catherine Kauffmann Saint-Martin. Cette vingtaine de concerts originaux et audacieux avaient séduit un public grandissant, mais toutefois pas suffisant pour en assurer la pérennité économique. Les regrets sont d’autant plus vifs que la salle affiche complet ...