- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Honorable Roméo et Juliette de Gounod à Barcelone

Transposé dans les États-Unis en guerre de Sécession par , l'opéra de Gounod ne gagne ni ne perd rien en beauté ni en intensité.

Puisque donc transposer il faut, de façon désormais systématique dans les maisons d'opéra de nos jours, autant se faire plaisir ! Voici le chef-d'œuvre de Gounod adapté à la guerre entre les Yankees et les Confédérés, ce qui donne l'occasion de sortir de beaux costumes de soldats et d'amples robes à crinoline. Le Frère Laurent devient médecin militaire en plus d'être prêtre, ce qui rend crédible son idée du somnifère. Cela nous divertit un peu des poncifs de la Renaissance italienne, et ne change rien à l'indispensable tension clanique ou politique vive entre les Capulet et les Montaigu. C'est-à-dire que le mythe shakespearien des deux amoureux est tellement fort, que quelle que soit la situation de guerre ou de tension sociale dans le monde, cette histoire des deux jeunes gens déchirés entre leur amour et leurs familles fonctionnera. La mise en scène reste ici fidèle et traditionnelle, et l'intrigue avance sans surprise ni difficulté.

Dans le rôle de Juliette, brille de tous ses feux : voix ample et agile, actrice crédible, elle porte à l'incandescence son rôle de jeunesse sacrifiée. Son français, de surcroit, est impeccable. est un Roméo viril à l'aigu facile. Tout le monde est correct dans le reste de la distribution, mais manque un petit peu soit de clarté idiomatique, soit de style. Bonne prestation pleine de noblesse de en Laurent, bonne incarnation de Mercutio par . Mais le vrai rayon de soleil, et malgré un costume ridicule, c'est le Stephano de , légère, flûtée, charmante et insolente à souhait. Le chœur du Grand Théâtre du Liceu est impeccable, et l'orchestre symphonique du Liceu se laisse mener docilement par , attentif aux épanchements lyriques comme aux montées en tension de la partition. Une belle soirée.

(Visited 238 times, 1 visits today)