- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Correspondances s’illustre à nouveau dans Charpentier à l’occasion de Noël

Très familier du compositeur que ce soit à la scène ou au disque, et son proposent un nouveau programme tourné sur la période de l'Avent et de Noël, qui complète un enregistrement antérieur, Pastorale de Noël, paru à la fin de l'année 2016.

Autour de l'inévitable Messe de minuit, présente deux histoires sacrées (oratorios latins) et un Te Deum (pas le trop célèbre), moins fréquentés, toutes les œuvres datant des années 1690. Si la messe, agrémentée d'extraits des Noëls sur les instruments, est essentiellement chorale, les deux histoires sacrées convoquent quelques solos (un ange, un berger…) auquel répond le peuple (chœur de bergers…). Dans tout le programme, les interprètes brillent dans les tutti mais sont plus fragiles dans les parties solistes (c'est le cas en particulier du haute-contre), dommage.

Les musiciens rendent néanmoins bien l'esprit de Noël, chez Charpentier entre écriture savante et musique populaire, et la qualité de la mise en place, le soin porté aux nuances et à la réalisation force l'admiration. Comme souvent chez Harmonia Mundi, le texte du livret est bien informé, ici sous la plume du chercheur au CMBV, Thomas Leconte.

Une parution plaisante qui tient globalement ses promesses.

Lire aussi :

Pastorale de Noël de Charpentier en partie inédite

(Visited 237 times, 1 visits today)