- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pierre et le loup de Prokofiev revisités à l’orgue par Thierry Mechler et Vincent Figuri

Le conte musical de Serge Prokofiev est très célèbre, mais proposer une version où l'orgue remplace l'orchestre est particulièrement original. C'est ce défi que se sont lancés et .

Cet enregistrement remonte à l'année 1993 en ce qui concerne l'instrument néo-symphonique de 47 jeux de la cathédrale d'Auxerre, édifié en 1979 par Dominique Oberthur de Saintes. , récitant, a enregistré en mars 2023 le texte illustrant l'action de Pierre et le loup de Prokofiev. Le collage est superbement réalisé en un ensemble cohérent où la musique se déroule librement sous le récit évocateur et accrocheur de l'action. Les caractéristiques multiples de l'orgue servent magnifiquement l'orchestration de l'œuvre sur des idées judicieuses et lumineuses de , expert à ses claviers à la fois toniques et charmeurs. Les talents narratifs de concourent harmonieusement à la réussite d'une version qui se hisse parmi les plus belles, « versions orchestre » comprises. L'esprit de l'univers poétique du compositeur est restitué, sous un angle nouveau, introduisant de manière agréable et attrayante l'orgue auprès d'un jeune public.

Le complément de programme est de taille, représenté par l'intégrale des Tableaux d'une exposition de . L'approche n'est pas nouvelle puisque l'on compte au catalogue CD pas moins de 60 versions dédiées à l'orgue. Cette œuvre écrite à l'origine pour le piano fut magnifiée par la suite par diverses transcriptions pour orchestre dont la plus célèbre et la plus géniale reste celle de Maurice Ravel. A l'orgue, chaque interprète propose une approche souvent liée aux caractéristiques même de l'instrument. Le côté grandiose de celui d'Auxerre rend à l'œuvre toutes ses dimensions symphoniques, porté par une prise de son spectaculaire et immersive. Il s'agit de la propre adaptation de , en une démarche logique où chaque interprète aborde l'œuvre sous son angle préféré, dans la répartition harmonique et mélodique du discours musical.

Ce programme, y compris l'œuvre de Moussorgski convient parfaitement à un jeune public élargi à tous, avide de découvertes tant instrumentales que narratives où les ambiances remplies d'impressions diverses ne peuvent que captiver. Une nouvelle fois l'orgue montre ses qualités intrinsèques et d'orchestre réincarné.

(Visited 286 times, 1 visits today)