La Japan Art Association a annoncé les cinq lauréats des cinq catégories (peinture, sculpture, architecture, musique, arts vivants et cinéma) de la 36e édition du Praemium Imperiale.
Sont ainsi distingués András Schiff (Musique) et Anne Teresa De Keersmaeker (Arts vivants), tout comme Peter Doig (Peinture), Marina Abramović (Sculpture) et Eduardo Souto de Moura (Architecture).
La chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker est la première Belge primée dans la catégorie Arts vivants et Cinéma depuis la création du Praemium Imperiale en 1988 et la seconde toutes catégories confondues, après le peintre franco-belge Pierre Alechinsky en 2018. Le Festival d'Avignon met à l'affiche ce mois-ci la première en France de BREL, le duo de la chorégraphe avec le jeune breakdancer français Solal Mariotte.
En 2024, la pianiste Maria-João Pires avait reçu la prestigieuse récompense en « Musique ». Le dernier chorégraphe primé en « Arts vivants » est Mikhaïl Barychnikov en 2017. La danseuse Sylvie Guillem l'avait été en 2015.
Chaque lauréat recevra 15 millions de yens (environ 92 000 €), un diplôme et une médaille, au cours d'une cérémonie qui se déroulera à Tokyo le 22 octobre 2025.
Le Praemium Imperiale décerne par ailleurs un prix d'encouragement pour les jeunes artistes. Cette année, il est attribué au National Youth Theatre (Grande-Bretagne). Le théâtre recevra un prix de 5 millions de yens (environ 30 000 €).
April 17, 2025 Berlin / Germany, Barenboim-Said Akademie / Pierre Boulez Saal
On the picture: Sir András Schiff
Photo: Pablo Casagnola
Anne Teresa De Keersmaeker, photo by Anne Van Aerschot