Mot-clef : Anne Teresa De Keersmaeker

keersmaeker

L’architecture du corps en mouvement selon Anne Teresa De Keersmaeker

Une architecture du corps en mouvement dans l’espace pour Anne Teresa de Keersmaeker ? Les tentatives d’organisation géométrique de l’espace concernent également le corps lui-même. La chorégraphe inclut dans ses recherches les notions de kinesthésiesie de Rudolf Laban qui a imaginé un système de représentation du corps et d'analyse du mouvement pour permettre la transmission d’une chorégraphie (Bilinksii, 2007), un système de neuf symboles, chaque symbole décrivant direction, hauteur et durée du ...

Opéra de Paris : où sont les femmes ?

Le programme de la saison 2019/2020 de l’Opéra national de Paris est à présent connu. Mais pour la parité homme femme, il faudra encore attendre : sur 22 productions, reprises et nouveautés, 2 cheffes, 1 metteuse en scène ! Du côté des cheffes : seulement Susanna Mälkki, dans la reprise d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans et Speranza Scappucci dans celle de Rigoletto de Verdi. Concernant les mises en scène : ...
Six concertos brandebourgeois par Rosas à Garnier

Six concertos brandebourgeois par Rosas à Garnier

Vingt-cinq ans après sa première tournée à Garnier, la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker revient à l’Opéra de Paris avec une brillante création sur les six Concertos brandebourgeois de Bach, joués sur instruments d’époque par le B’Rock Orchestra d’Amandine Beyer. Après la Partita n° 2 avec Boris Charmatz et les Suites pour violoncelle seul, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker reprend avec jubilation son travail d’écriture et de composition sur ...
Mitten_De_Munt-2

La géométrie d’Anne Teresa De Keersmaeker

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker affirme expressément son intérêt pour les mathématiques et souligne dans ses écrits et ses interviews l’importance du rôle qu’elle leur confère dans son processus de création. La musique n'est pas chez elle un simple accompagnement. Et la danse n’est pas une simple illustration de la partition. Danse et musique sont liées, comme le dit Philippe Guisgand, par la partition. Anne Teresa De Keersmaeker s’attache davantage à ...
Visuel Danse Musique et Mathématiques

Danse et mathématiques : la liberté contre la rigueur ?

Mathématiques et danse semblent pour certains appartenir à deux mondes opposés. L’une est parfois perçue comme rigoureuse et austère, tandis que l'autre serait libre et joyeuse (Wasilewska, 2012). L'examen qui suit met à mal ces présupposés et permet de percevoir la multitude des relations liant ces deux disciplines. Il n’y a pas lieu de s’en étonner. Les mathématiques s’efforcent de saisir la complexité de notre monde et d’en fournir un modèle. À ...

Sur les Vagues de Noé Soulier à Chaillot

Comment rendre tangible le stream of consciousness cher à Virginia Woolf ? Noé Soulier s’y essaie avec brio et exigence dans Les Vagues, avec l’aide de six danseurs et deux percussionnistes. Pour rendre compte de l’écriture introspective et sensible de la romancière anglaise, le chorégraphe Noé Soulier expérimente le mouvement, crée des matières de corps inédites avec les danseurs. D’où une fascinante impression de complexité, de mouvements quasiment impossibles à reproduire. ...
Les hommes miraculeux d’Anne Teresa De Keersmaeker

Les hommes miraculeux d’Anne Teresa De Keersmaeker

Dix ans après, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco remettent sur le métier Zeitung, en le frottant aux corps d’une nouvelle génération de danseurs sous la houlette de Louis Nam Le Van Ho. Résultat, Zeitigung est une pièce intense qui offre le privilège rare d’un grand spectacle. Est-ce une reprise ou l’expression d’une relève ? Il y a dix ans, Anne Teresa De Keersmaeker créait Zeitung, une pièce pour neuf ...
rdr_repetities2017canne-van-aerschot1_bd

Anne Teresa De Keersmaeker duplique Rosas

Il y a trente-cinq ans, la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Depuis Anne Teresa De Keersmaeker l’a fait tourner dans le monde entier. Ce premier manifeste de la chorégraphe flamande a été repris à Pantin dans le cadre de la Fabrique de la danse du CND. Dans le cadre du Portrait exceptionnel que le Festival d’Automne lui consacre, Anne Teresa De Keersmaeker propose treize ...

Montpellier Danse, un cocktail ambitieux pour un festival international

Le festival Montpellier Danse programme depuis 38 ans compagnies françaises, valeurs sûres internationales et talents régionaux. Un cocktail ambitieux pour tous les publics qui ne déroge pas à la règle en 2018, malgré quelques ratés.   Le Ballet du Capitole à la sauce israélienne C’est la première fois que le Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi, est invité au festival Montpellier Danse. Dans le cadre de l’année France Israël, la compagnie toulousaine ...

Le fonds d’archives du Grand Prix International Vidéo-Danse rejoint les collections de la BnF

Le Grand Prix International Vidéo-Danse a accompagné un âge d’or de la création vidéo-chorégraphique, présentant chaque année l'actualité du film de danse et les innombrables manières de filmer la danse. De 1988 à 2002, les jurys ont récompensé notamment Jiri Kylian (1988, pour Silent Cries), Anne Teresa De Keersmaeker (1989, pour Hoppla), Merce Cunningham (1994, pour Beach Birds for Camera), William Forsythe (1995, pour Solo), Angelin Preljocaj (1999, pour Le Parc)... Le 30 mai ...
rosas-mitten-wir-im-leben-sindbach6cellosuiten-c-anne-van-aerschot-mittenannevanaerschot---7jpg

Les suites de Bach, version Queyras/Keersmaeker

Danseurs et musicien offrent un chef-d’œuvre autant émotionnel qu'intellectuel. Au milieu de la vie, nous appartenons à la mort : connue notamment par un texte de Luther mais beaucoup plus ancienne, la phrase choisie par Anne Teresa De Keersmaeker en épigraphe de son spectacle sur les Suites de Bach n'est pas à prendre comme un appel un peu prosaïque au tragique - d'autant que la fin de la phrase est laissée ...

Soirée Anne Teresa De Keersmaeker à Garnier : reprise sans surprise

Les saisons se suivent … et parfois se ressemblent. Après leur entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en octobre 2015, trois pièces d’Anne Teresa De Keersmaeker, Quatuor n°4, Die Grosse Fuge et Verklärte Nacht, font leur retour sur la scène de Garnier, sans grand changement ni dans les distributions ni dans l'interprétation. Ce sont trois pièces majeures, créées entre 1986 et 1995 par la chorégraphe belge, fondatrice ...
Achterland, Keersmaeker face à son passé

Achterland, Keersmaeker face à son passé

Le Grand Théâtre de Luxembourg accueille Rosas, la troupe d'Anne Teresa De Keersmaeker, dans le cadre d'une programmation de long terme autour de la chorégraphe. Anne Teresa De Keersmaeker aura attendu vingt ans avant de se décider à reprendre Achterland, pièce créée en 1990 sur des musiques d'Ysaÿe et de Ligeti. Ce qui frappe en (re)découvrant cette pièce qu'une captation avait maintenue accessible pendant cette éclipse, c'est d'abord le travail sur ...

Danse d’avril au Théâtre de la Bastille

Temps fort consacré à la danse en avril au Théâtre de la Bastille, qui accueille, dans le cadre d’un partenariat, des chorégraphes également soutenus et présentés par l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson : Frédérick Gravel, Liz Santoro et Pierre Godard, Salva Sanchis. Un instantané de l’état de la danse aujourd’hui. C’est un couple comme on n’en fait plus qu’au cinéma : complice et attentif, puis de plus en plus intense. Frédérick Graval ...

Marie-Agnès Gillot fera ses adieux à la scène le 31 mars

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris le samedi 31 mars 2018 au Palais Garnier, dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch, pièce dans laquelle elle interprètera le rôle d’Eurydice aux côtés de Stéphane Bullion. Engagée à 15 ans dans le corps de ballet en 1990, Marie-Agnès Gillot grimpe tous les échelons de la compagnie dans les années 90, jusqu'à ...
a love supreme

Reprise d’A Love Supreme d’Anne Teresa De Keersmaeker

Cette composition d’Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis, sur la musique de John Coltrane se divise en deux temps inégaux : une première partie irritante dans le silence, heureusement contrebalancée par une danse lumineuse et habitée par le rythme du jazz. Traduction presque littérale de l’œuvre révolutionnaire de Coltrane, la pièce de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker et de l'Espagnol Salva Sanchis est écrite pour quatre danseurs de ...
Déconstruction et reconstruction, la danse de Jérôme Bel

Déconstruction et reconstruction, la danse de Jérôme Bel

Après avoir portraituré de nombreux danseurs classiques ou contemporains, déconstruit puis reconstruit la danse, fait danser des amateurs ou des personnes handicapées, le chorégraphe Jérôme Bel fait l’objet d’un portrait grandeur nature pendant tout l’automne à Paris et en Île-de-France. Entretien à bâtons rompus… "Les professionnels, c'est à 95 % la croix et la bannière pour moi. Tout est rendu opaque par les apprentissages, la tradition, les habitudes, etc." ResMusica : Les Jeux ...
1

Le grand écart des frères Le Borgne

Simon et David Le Borgne, 21 ans, sont frères jumeaux et tous deux danseurs. Simon a intégré le Ballet de l’Opéra de Paris en 2014 après ses études au sein de l’école de danse. Il fait partie du collectif 3ème étage, avec François Alu, qui propose au Théâtre Antoine ce mois-ci le spectacle Hors Cadre. Son cadet de quelques secondes, David, a étudié la danse classique puis contemporaine au Conservatoire national ...
Image_une

Exposition Mozart à Garnier, une passion française qui n’a pas traversé le périph’

Une scénographie très classique, différentes étapes selon un ordre chronologique assez convenu, une orientation centrée seulement sur les productions parisiennes et quelques-unes du Festival d’Aix-en-Provence… Le bilan en fin de parcours de l’exposition « événement » Mozart, une passion française, présentée à l’Opéra Garnier jusqu’au 24 septembre 2017, se révèle mitigé malgré quelques inédits et sa pièce maîtresse : la partition manuscrite autographe de Don Giovanni conservée à la Bibliothèque Nationale de France à ...

Drumming Live embrase l’Opéra Bastille

Anne Teresa De Keersmaeker confie avec Drumming Live une nouvelle pièce majeure au Ballet de l’Opéra de Paris. Avec les musiciens de l’ensemble Ictus, la partition de Steve Reich se déploie sur le vaste plateau de Bastille de façon magistrale. C’est à Juliette Hilaire, véritable feu follet, qu’incombe la phrase de base, motif qui forme la matrice de la pièce Drumming, créée par la Compagnie Rosas le 7 août 1998 à ...
Musiciens

Così fan tutte à Garnier, entre redondances et ennui

Peu de chorégraphes ont véritablement réussi à convaincre lorsqu’ils se sont essayés à la mise en scène d’opéra. Le « laboratoire des amants » de la célèbre chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ne fera pas exception à la règle pour cette nouvelle production de Cosí fan tutte présentée à l’Opéra Garnier. Même si la distribution vocale se révèle agréable et homogène et que le souffle de Philippe Jordan à la baguette ...

José Montalvo redonne vie à la MAC de Créteil

Installé depuis le 2 septembre à la tête de la Maison des arts et de la culture de Créteil, le chorégraphe José Montalvo a repris le flambeau de Didier Fusillier, parti présider l'établissement public du parc de la Grande Halle de La Villette. José Montalvo avait dirigé le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1998, avant de prendre la direction artistique du Théâtre national de Chaillot dans ...
bb-julien-benhamou-onp

Bruno Bouché, nouveau directeur du CCN/Ballet du Rhin

Danseur à l’Opéra de Paris, chorégraphe et directeur artistique d’Incidence chorégraphique, Bruno Bouché est quelqu’un qui a soif de questionnements. Récemment nommé directeur du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin où il prendra ses fonctions en septembre 2017, Bruno Bouché compte bien faire de cette maison un lieu d’expérimentation où développer ses interrogations sur la danse en Europe au XXIe siècle, la fonction narrative du ballet, le rôle de l’artiste ...
lucinda-childs-grande-fugue

À Lyon, Première mondiale de la Grande Fugue de Lucinda Childs

À l'Opéra de Lyon, trois chorégraphes pour des méditations physiques sur la Grande Fugue de Beethoven : danser en majesté (Lucinda Childs), investir le cœur de la musique (Anne Teresa De Keersmaeker), s’ouvrir au monde (Maguy Marin). Beethoven qualifiait ainsi la Grande Fugue : « tantôt libre, tantôt recherchée ». Un profond cheminement dans l’écriture musicale que trois reines de la danse contemporaines ont tenté d’explorer au plus près des corps méditatifs : les corps dansants, ...

Le Théâtre de la Ville vend ses affiches

À l'occasion des journées du patrimoine et avant le début de sa rénovation, le Théâtre de la Ville à Paris organise une vente exceptionnelle de sa collection d'affiches et de livres le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à partir de 10h30. L'occasion de s'offrir un souvenir des spectacles de Pina Bausch, Patrice Chéreau ou Anne Teresa De Keersmaeker, qui ont fait les beaux jours du théâtre depuis 1968.
Anne Teresa de Keersmaeker transfigure sa Nuit en version duo

Anne Teresa De Keersmaeker transfigure sa Nuit en version duo

Anne Teresa De Keersmaeker recrée La Nuit Transfigurée de Schoenberg dans une version pour deux danseurs. Un duo austère, épuré et authentique. C’est une chance exceptionnelle que de voir dans la même saison, à quelques mois d’intervalles, deux versions de la même pièce par des compagnies différentes. La version originale de La Nuit transfigurée, celle de 1995, a été transmise au Ballet de l’Opéra de Paris en octobre 2015. Cette version ...

Drumming d’Anne Teresa De Keersmaeker va entrer au répertoire de l’Opéra de Paris

La création du ballet de Benjamin Millepied et de Philippe Parreno initialement prévue en juillet 2017 à l’Opéra Bastille est annulée, en raison du départ cet été de Benjamin Millepied à Los Angeles et donc selon l'Opéra de Paris "de l’impossibilité de trouver le temps nécessaire à la préparation de cette création". C’est Drumming d’Anne Teresa De Keersmaeker qui sera présentée aux mêmes dates, faisant son entrée au répertoire de l'Opéra ...

Anne Teresa De Keersmaeker s’expose à Beaubourg

Concept original, Work/Travail/Arbeid donne à voir la danse d’Anne Teresa De Keersmaeker au plus près des spectateurs dans la Galerie Sud du Centre Georges Pompidou, à Paris. Au sol, de larges cercles tracés à la craie délimitent un vaste espace de jeux et d'expérimentation. Un violon et un alto s’accordent dans un coin, puis se lance dans un duo extrait de Vortex Temporum de Gérard Grisey. Deux danseurs en blanc sortent ...
rain

Du plaisir de revoir Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker

Ballet à nul autre pareil, Rain (donné à Garnier en 2011) a propulsé Anne Teresa de Keersmaeker au rang des grandes chorégraphes contemporaines et révèle une nouvelle facette des danseurs de l’Opéra de Paris.  Anne Teresa de Keersmaeker a le vent en poupe à Paris, avec à l'affiche son spectacle Bartók/Beethoven/Schönberg, tandis que son chef-d’œuvre sort en DVD. Quel est le sujet de Rain ? Malgré le caractère apparemment évident du titre, rien ...
Quatuor n°4  - Anne Teresa De Keersmaeker

La nuit transfigurée d’Anne Teresa De Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker poursuit la transmission de son répertoire au Ballet de l'Opéra de Paris avec trois pièces d'époque et d'inspiration différentes. Un programme qui va crescendo… Quatre ans après le succès de Rain sur la scène de Garnier, Anne Teresa De Keersmaeker confie trois nouvelles pièces de son répertoire aux danseurs parisiens. Le Quatuor N°4 de Bartok, chorégraphié en 1986, est emblématique des débuts de la compagnie Rosas. Quatre ...