Ils seront trois à la direction musicale du Deutsche Oper de Berlin pour la première saison d'Aviel Cahn. C'est ce qu'a annoncé le prochain directeur général (à partir d'août 2026) lors d'une conférence de presse aujourd'hui.
Pas de directeur musical général dans un premier temps pour la saison 2026-2027, mais une équipe de trois chefs d'orchestre composée du Français Maxime Pascal et de l'Italien Michele Spotti comme premiers chefs invités pour déterminer les orientations artistiques, et du Suisse Titus Engel comme chef en résidence pour apporter « une diversité et une dynamique » supplémentaires en dirigeant des créations et en participant à des projets innovants.
Une solution provisoire de transition qui s'explique car le directeur musical général Donald Runnicles va quitter ses fonctions une saison plus tôt que prévu, à l'été 2026. Il occupait ce poste depuis 2009. Aviel Cahn a ainsi précisé qu'après avoir longuement échangé avec l'orchestre , il apparait que les musiciens souhaitent prendre plus de temps pour apprendre à connaître différents artistes :« Pour les deux ou trois premières saisons, nous nous réjouissons de cette solution inspirante, passionnante et collaborative, qui offre un éventail d'expériences créatives tout en laissant le champ libre à d'autres chefs d'orchestre. »
A tout juste 40 ans, Maxime Pascal est le cofondateur de l'orchestre Le Balcon. Michele Spotti, 32 ans, est directeur musical de l'Opéra et de l'Orchestre philharmonique de Marseille, quant à Titus Engel, 50 ans, il est actuellement chef principal du Basel Sinfonietta.