Mot-clef : Maxime Pascal

Photo du Festival Messiaen au Pays de la Meije / 22e édition / Du 26 juillet au 4 août 2019

Sur les hauteurs avec Michaël Levinas, invité du Festival Messiaen

Il y avait deux bonnes raisons pour choisir Michaël Levinas comme invité d'honneur de cette 22ᵉ édition du festival Messiaen : d'une part parce qu'il fête cette année ses soixante-dix ans, et qu'il fut, d'autre part, l'élève d'Olivier Messiaen. Compositeur et pianiste, pianiste et compositeur, comme il aime à se présenter, Michaël Levinas, présent durant toute la manifestation, entendra ses œuvres jouées (sept au total dont une création  mondiale) et ...

Vers la lumière avec Stockhausen et Le Balcon

Le Balcon tient ses engagements. Après la création française de Donnerstag à l'Opéra comique, le premier des sept opéras de Licht (1977 à 2002), la Compagnie monte Samstag aus Licht à la Cité de la musique avec l'ambition de représenter la totalité du cycle dans les sept années à venir. Si Donnerstag aus Licht (« Jeudi de Lumière ») est le jour de Michael, l'une des trois figures spirituelles de la mythologie ...
600x337_levinas-michael

La Scala Paris invite Michaël Levinas à souffler sur ses 70 bougies

Ce concert à l'occasion de l'anniversaire de Michaël Levinas est à la fois geste de vie (tout un symbole au moment même où Notre-Dame de Paris est la proie des flammes), réunion amicale (ce à quoi concourt la petitesse de la salle) et célébration d’un créateur apprécié et présent. Et chacun peut se réjouir de participer à une vraie rencontre placée sous le signe de la simplicité  - les mots d’accueil de ...
Dans la tête de Lenz avec Le Balcon

Dans la tête de Lenz avec Le Balcon

Le compositeur allemand Wolfgang Rihm revient à l'affiche parisienne avec son second opéra de chambre Jacob Lenz, qui complète le portrait passionnant que lui consacrait le festival Présences il y a quelques semaines seulement. Cette nouvelle production fait l'ouverture du festival Le Balcon à l'Athénée, où la compagnie est en résidence depuis 2012. On connait le poète et dramaturge Jacob Lenz (1751-1792) à travers sa pièce Les Soldats dont Bernd Alois ...
3 donnerstag aus licht-206 DR Meng Phu

Donnerstag aus Licht porté par Le Balcon sur la scène de l’Opéra comique

L'ensemble Le Balcon, qui fête cette année ses dix ans d'existence, s'est donné pour but de monter l'intégralité de Licht, l'opéra en sept jours de Karlheinz Stockhausen, durant les sept prochaines années, chose qui n'avait encore jamais été envisagée. Le coup d'envoi est donné à l'Opéra comique avec Donnerstag aus Licht, créé à la Scala de Milan en 1981 et jamais encore programmé en France. La rencontre avec la musique de ...
444753

Requiem de Silvia Colasanti, dans la veine dramatique de l’oratorio

On sent chez Silvia Colasanti, compositrice romaine formée à l'Académie Santa Cecilia, un attachement quasi atavique à la voix. En témoignent plusieurs ouvrages lyriques déjà inscrits à son catalogue : Faust, La métamorphose, Le Minotaure, etc. Opératique également est son Requiem (2017) où le texte exogène de Mariangela Gualtieri questionne celui du dogme catholique. La voix collective, celle du chœur qui transmet le texte liturgique (Requiem Aeternan, Dies Irae, Lux Aeterna), ...

Un Boléro de souffrance pour Marie-Agnès Gillot

Quelques semaines avant ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot reprend le Boléro de Béjart qu’elle était allée apprendre à Lausanne en 2006. Dans ce programme Ravel qui joue le raffinement avec le Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied, la supposée puissance de son Boléro ressemble davantage à un chemin de croix pour la danseuse étoile, qui sort épuisée de la performance. Dernière occasion de voir l'œuvre ...
DVD

Un Pelléas et Mélisande de Debussy passable à l’Opéra de Malmö

Pelléas et Mélisande est bien un opéra qui ne ressemble à aucun autre. De nos jours encore, l’œuvre singulière de Claude Debussy dérange autant qu’elle fascine. La fluidité rythmique, l’absence de mètres réguliers, l’abondance des non-dits, la recherche d’une expression sonore de l’intimité, les incessants va-et-vient entre fragilité et irréalité, la prédominance de l’ombre, sont autant de paramètres d’une extrême difficulté de mise en place. Dans l’honorable représentation filmée à l’Opéra ...
Initio 01@Nina Flore Hernandez

INITIO, une œuvre à écouter sans la voir

Diplômés du CNSMD de Paris, Pedro Garcia-Velasquez et Tatiana Julien ont conçu INITIO, un opéra de poche pour voix et chœur. Ambitieux, ce projet largement coproduit et créé dans le cadre de l’année France-Colombie, rate son objectif. Il faut du culot pour concevoir et mettre en scène un opéra contemporain dans une salle et devant un public dévolu à la danse. De culot, Pedro Garcia-Velasquez et Tatiana Julien n’en manquent pas. L’œuvre ...
En Sol

Balanchine/Robbins/Cherkaoui, Jalet : trio autour de Ravel

Dernier triptyque programmé par Benjamin Millepied, ce programme conçu comme un hommage à la musique de Ravel montre aussi l’évolution des styles, de George Balanchine à Cherkaoui en passant par Jérôme Robbins. Les trois pièces s’éclairent les unes les autres et assurent la réussite de ce programme, qui se termine avec le percutant Boléro de Cherkaoui. La Valse s'ouvre dans le plus pur style balanchinien. Divertissement mondain, beauté des costumes et élégance ...
img_7260

Le premier meurtre de Lavandier avec les forces vives du Balcon

Il y a une belle complicité entre Arthur Lavandier et les musiciens du Balcon  avec qui le jeune compositeur – tout juste 29 ans – a notamment monté sa première réalisation scénique, De la terreur des hommes, en 2011, à l’église Saint-Merri. Pour l'Opéra de Lille, avec la « bande » inséparable du Balcon, son chef Maxime Pascal et la collaboration étroite des librettiste et metteur en scène, Lavandier signe son troisième ouvrage ...
61ph-yil2xl-_ss500

La Fantastique en 3D par Arthur Lavandier et Le Balcon

Creuser le sillon psychédélique de la Symphonie Fantastique, c'est ce que souhaite Bruno Messina en commandant en 2013 une nouvelle version du chef d’œuvre de Berlioz au Balcon, jeune compagnie très audacieuse créée en 2008. La Balcon a décidé de produire ses propres spectacles et mise sur les moyens de l'amplification et la notion de spectacle en musique. Pour l'occasion, deux cloches ont été fondues non loin de La Côte-Saint-André et ...
DSC00623©SimonBarralBaron pour le Festival Berlioz

Berlioz enfin prophète en son pays

Triomphal brelan de journées en ouverture du Festival Berlioz 2016 à La Côte-Saint-André. Où comment l'intelligence fervente (et malicieuse) d'une programmation est parvenue à rassembler l'attente du mélomane qui savait et la candeur émerveillée du néophyte qui découvre, et à imposer enfin Berlioz comme le monument incontournable qu'il a toujours été. Bruno Messina aime à citer le livre de John Blacking Le sens musical, qui, partant du constat qu'une société, quelle ...
samedi de lumière

Rituel total avec Karlheinz Stockhausen et Harry Partch

Répondant au questionnaire de Proust (publié en 1980 dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung) et plus précisément à la question : « Quel est pour vous le plus grand malheur », Karlheinz Stockhausen répondait : « La rébellion de Lucifer ». Luzifers Abschied (le départ de Lucifer) est donné au festival de Saint-Denis. Tout aussi unique, inédit et diablement original, Delusion of the Fury de l'Américain Harry Partch est présenté en création française le lendemain, ...
11-12-2014-15-34-01-Maxime Pascal

Des Vêpres peu inspirées au festival de Saint-Denis

Sous la direction de Maxime Pascal, l’ensemble vocal et instrumental Le Balcon promet une “expérience singulière” autour des Vêpres de la Vierge dans la basilique de Saint-Denis. On sait que la musique de Monteverdi peut se prêter à la mise en espace. En revanche, il y avait de quoi être intrigué par les “projections sonores” annoncées. Premier parti pris : voix et instruments sont sonorisés. Si ce choix a peut-être à ...
lohrengrin

Mai au Balcon avec Lohengrin de Salvatore Sciarrino

En résidence au Théâtre de l'Athénée depuis 2013, l'ensemble Le Balcon et son fougueux directeur musical Maxime Pascal ne cessent de nous étonner, par la qualité de leurs prestations et le choix  d'oeuvres aussi rares que marquantes. Après Peter Eötvös avec Le Balcon en 2014 et Gérard Grisey (Quatre chants pour passer le seuil) c'est Salvatore Sciarrino et son « action invisible » Lohengrin qui étaient à l'affiche, donné en alternance ou couplé avec ...
balcon2

Jean Genet, Péter Eötvös et Le Balcon au Théâtre de l’Athénée

Le Grand Balcon, c'est la Maison de Madame Irma, un bordel de luxe où les « visiteurs » - elle s'interdit de les appeler ses clients – ne viennent pas seulement assouvir leurs pulsions sexuelles mais sont là pour interpréter des personnages publics – l'Evêque, le Juge, le Général – en bref pour jouir du pouvoir sans en assumer la fonction: « être au Bordel, c'est refuser le monde », dit Madame Irma. Dans ...

le chef d’orchestre français Maxime Pascal primé à Salzbourg

Le chef d'orchestre français Maxime Pascal, directeur musical de l'Ensemble le Balcon,a remporté l'édition 2014 du Young Conductors Award du Festival de Salzbourg. Il reçoit 15.000 euros et sera engagé au prochain Festival de Salzbourg pour un concert à la tête de l'orchestre des jeunes Gustav Mahler. Le Young Conductors Award s'est imposé comme un des concours de direction les plus prisés des jeunes chefs depuis qu'il a été remporté, en 2010, par David Afkham.  
rape of lucrece

The rape of Lucretia : Britten à l’Athénée

Le viol de Lucrèce n'est pas seulement une rareté en France, c'est aussi l'une des entreprises les plus étranges de Britten. Presque un oratorio, avec ces personnages de Chœur, qui situent et commentent l'action, et même qui christianisent la flétrissure de Lucrèce, revue à la lumière de la Passion. Explications historiques sur les Étrusques, images poétiques alambiquées, suggestion d'un désir coupable chez la victime, tout cela donne certainement le livret ...