Guy Morançon est décédé le 25 novembre 2025 à l'aube de sa 99e année.
Né à Marseille en 1927, il y avait suivi ses premières études musicales avant de devenir l'élève à Paris d'Alexandre Cellier et de Marcel Dupré, pour l'orgue. Louis Fourestier et Carl Schuricht furent ses maitres pour la direction d'orchestre ainsi qu'Olivier Messiaen pour la composition. Il fut titulaire de l'orgue de la basilique Notre-Dame des Victoires à Paris.
Son activité de chef d'orchestre l'amena à fonder les Chœurs Jean-Baptiste Lully dès 1962 avec lesquels il a dirigé un vaste répertoire de Roland de Lassus à Olivier Messiaen. Son activité de compositeur fut très riche et sous diverses formes musicales (symphonies, messes, noëls, pastorales, pièces pour orgue) dont certaines étaient des commandes d'État. Guy Morançon laisse une discographie variée, à la fois de ses œuvres et des grands compositeurs pour orgue essentiellement. Il est à noter qu'il réalisa en 1970 la première intégrale mondiale de l'œuvre pour orgue de Felix Mendelssohn sur le grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen (Label Iramac). Cette version reste une référence.
De 1982 à 1991, il fut Directeur du Conservatoire Nadia Boulanger. Il fut ensuite Inspecteur et Chargé de mission auprès de l'Inspecteur Général de la Musique pour la Ville de Paris, dont il a reçu la médaille d'argent.
Olivier Messiaen avait confié : « Guy Morançon, quel plaisir d'écrire le nom d'un vrai musicien ! »
Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2002. (FM)