- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Doubles chœurs à Notre-Dame avec les BBC Singers

Dans le cadre la saison Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, les se sont joints au chœur d'adultes de la pour un concert mettant en avant la musique liturgique pour double chœur.

Quatre compositeurs étaient au programme de ce concert : avec sa tendre Chanson à bouche fermée, avec deux motets (Komm, Jesu, komm BWV 229 et Singet dem Hernn ein neues Lied BWV 225), et sa Messe pour double chœur, et enfin qui a composé un Ave Verum Corpus Re-imagined.

Malgré les siècles qui les séparent, les œuvres ont une grande familiarité entre elles, par leur utilisation du double ou triple chœur, auquel se joint parfois l'orgue, mais aussi par leur esthétique notamment influencée par la  musique baroque vénitienne et ses cori spezzati, chœurs spatialisés disséminés dans la basilique Saint-Marc. Pas de spatialisation pour ce concert, mis à part lors de la Chanson à bouche fermée de sur laquelle entrent les chanteurs. Les deux chœurs sont ensuite répartis sur l'autel, perdant peut-être en effets sonores et en réverbération, mais au profit de la netteté et de la clarté musicales.

Le chœur d'adultes de la et les représentent deux générations de chanteurs et deux esthétiques vocales différentes. Tantôt dans leurs formations respectives, tantôt mêlés, les choristes lient leurs voix sans qu'une formation ne prenne le pas sur l'autre. L'excellence des pupitres vocaux, en particulier féminins, est à souligner. La Messe de , aux sublimes Credo et Agnus Dei, donne l'occasion aux deux formations de mélanger leurs chanteurs qui se répartissent en deux groupes dans une belle harmonie musicale. L'Ave Verum Corpus Re-imagined de est un hommage direct – peut-être trop – à l'Ave Verum de William Byrd (1539-1623). Résolument tournée vers le passé, cette pièce manque de personnalité réelle. Les deux motets de J.S. Bach ont encadré le concert. Le Cantor y est au sommet de son art contrapuntique. Toutes les parties sont ciselées et s'entremêlent dans une dentelle musicale qui touche l'auditeur au cœur dès les premières notes. La et les servent avec grâce ces deux partitions, même si l'on aurait préféré parfois un peu plus de rythme dans les mouvements lents.

Dans ce programme harmonieux, manquant peut-être un peu de contrastes, les deux chefs, et , soutenus par l'orgue de chœur d', dirigent avec grâce ce concert, faisant découvrir dans la lumineuse nef de Notre-Dame un répertoire peu connu du grand public.

Crédits photographiques : © Yann Boschat

(Visited 12 times, 11 visits today)
Partager