Mot-clef : Roderick Williams

Padmore

La dimension humaine de la Passion selon Saint Matthieu au TCE

L’édifice monumental de la Passion selon Saint Matthieu devient un drame à dimension humaine grâce à l’approche de Mark Padmore, brillant Évangéliste à la tête du Choir & Orchestra of the Age of Enlightenment. C’est presque un rituel que cette Passion selon Saint Matthieu de Bach au Théâtre des Champs-Élysées à cette époque de l’année : après le Chœur et l’Orchestre du Collegium Vocale Gent dirigés par Philippe Herreweghe l’année dernière, et ...
dona nobis pacem

Décevant King’s College Choir dans Vaughan Williams et Bernstein

Basses eaux à Cambridge : le célèbre King’s College Choir publie sur son propre label un album placé sous le signe de la paix, réunissant deux pages monumentales signées Vaughan Williams et Bernstein. Las ! Au-delà de louables intentions, humanistes ou musicales, cet enregistrement nous semble peu digne du passé prestigieux et la réputation de la royale institution. Ralph Vaughan Williams fut brancardier puis artilleur durant la Grande Guerre : les horreurs qu’il y ...
719Ft6RzsVL._SL1080_

Nouvelle version d’Israel in Egypt

À la tête du Nederlands Kamerkoor et du Concert Lorrain, Roy Goodman propose une version archi-complète du chef d’œuvre de Haendel. La nouvelle interprétation est-elle à la hauteur de ces enjeux ? Fallait-il une nouvelle version d’un des plus populaires des oratorios de Haendel, un des seuls à s’être toujours maintenu au répertoire depuis le vivant du compositeur ? Sans doute oui, car si la discographie est certes abondante, à côté ...
1024_768_1_le-concert-lorrain-cop-benjamin-de-diesbach

Israël en Egypte, pari gagné pour le Concert Lorrain

En concert à l’Arsenal de Metz, sans doute la plus impressionnante fresque chorale de l’époque baroque, Israël en Egypte est un ouvrage dont les destinées ont toujours été quelque peu paradoxales. Si cet oratorio, un des premiers de Haendel, ne fut jamais du vivant du compositeur un grand succès du box-office – il fallait alors, pour contenter le public londonien, intercaler entre les chœurs des airs d’opéra italien … – il ...
passion berlin

La chavirante Passion de Sellars et Rattle à Berlin

Et si l’on commençait par la fin ? L’image la plus forte est très certainement celle qui a suivi les saluts, les tonnerres d’applaudissements…Après le départ de l’orchestre, des solistes, du chef, du metteur en scène de cette Passion selon Saint Jean, au moment où même une bonne partie du public avait déjà quitté la salle, voir les choristes rester sur scène se tomber dans les bras les uns des ...
Bach, cantates profanes

Cantates de circonstance de Bach par Masaaki Suzuki

Après la cantate dite « du mariage » et celle « du café », publiées dans un précédent volume, c’est celle « de la chasse » qui figure comme pièce de résistance de ce deuxième CD consacré par la firme Bis aux cantates profanes de Johann Sebastian Bach. On y découvrira également cette autre pièce, bien moins connue, la sérénade « Die Zeit, die Tag and Jahre macht » BWV 134a, destinée à célébrer non pas les talents de ...
chandos_gardner_berio

Berio par Edward Gardner

Le jeune chef d’orchestre anglais Edward Gardner, sous contrat avec Chandos, construit, pas  à pas, une discographie du plus grand intérêt. Au lieu de nous rabâcher son Mahler ou son Tchaïkovski, il se consacre à construire des piliers discographiques solides dédiés à Lutoslawski ou Britten ! Enregistré avec l’excellent orchestre philharmonique de Bergen, cet album est intégralement consacré à des orchestrations et arrangements de Luciano Berio.  On espère que ce volume ...
Ennui feutré et performance

Présences 2011, ennui feutré et performance

Incontestablement l’un des grands chefs de sa génération, Salonen ne convainc pas autant par sa musique, pourtant mise à l’honneur dans cette édition du festival Présences. Que ce soit Memoria ou Homonculus, le verdict est le même : c’est bien écrit pour les instruments, certains passages sont «trouvés», quelques contours mélodiques retiennent l’attention, mais le discours se perd dans un flux de notes qui ne tarie jamais et fatigue autant l’oreille ...
Samuel Barber inspire Marin Alsop

Samuel Barber inspire Marin Alsop

Pour le centenaire de la naissance de Samuel Barber, Naxos regroupe en un beau coffret les six volumes précédemment publiés séparément et consacrés à l’ensemble de sa musique orchestrale dirigée par la talentueuse chef d’orchestre new yorkaise Marin Alsop, et il semble bien que cette publication, initiée en 2000, soit sauf erreur de notre part, la seule à présenter l’œuvre pour orchestre du grand compositeur américain dans son intégralité. Natif de ...
Un Messie inégal

Un Messie inégal par Le Concert Spirituel

Le livret de Charles Jennens qui s’inspire de textes bibliques a beau retracer les différentes étapes de la vie de Jésus, de la Nativité à la Résurrection, Le Messie est traditionnellement donné en période de Carême. Composé en trois semaines (!), le succès du plus célèbre oratorio de Haendel ne se dément pas, comme en témoigne le public venu nombreux écouter Le Concert Spirituel. Le plateau artistique était sur le papier ...
Le Messie à l’Arsenal

Le Messie à l’Arsenal par Le Concert Spirituel

L’approche des fêtes pascales est généralement assortie de sa moisson de Passions, oratorios et autres concerts de musique sacrée, et le public mélomane serait bien mal venu de s’en plaindre. Cette année, à l’Arsenal de Metz, c’est avec Le Messie de Haendel qu’Hervé Niquet et son Concert Spirituel ont choisi d’honorer une tradition qui donne ainsi l’occasion de réentendre, sur une base régulière, les chefs d’œuvres immortels de la musique ...
After Life, Michel van der Aa

After Life de Michel Van Der Aa, l’éternité et un souvenir

Même en y mettant la meilleure volonté du monde, il est parfois difficile de comprendre le public ! Atteints de «bravoïte» aigüe lors de la création d’une bien monotone et bavarde Emilie de Kaija Saariaho, les spectateurs lyonnais ont fait la fine bouche (applaudissements timides, deux rappels seulement et quelques huées) devant cet After Life saisissant d’intelligence, d’audace et de sensibilité ; l’un des spectacles phares de la Biennale Musique en Scènes ...
Richard Hickox

Richard Hickox : Sous le soleil de Londres

Un vaillant chevalier qui meurt au XIVe siècle, au désarroi de son contemporain Jean Froissart, chroniqueur français de son état, puis un demi-millénaire plus tard de celui d’Elgar, compositeur anglais. Brahms, le cœur brisé par son amour impossible pour Clara Schumann confie à Gœthe le soin d’exprimer son état dépressif : « Ah, qui saura apaiser la douleur / de celui pour qui le baume est devenu poison / et qui a ...
J’ai fait un rêve ...

J’ai fait un rêve …

Richard Hickox Si la musique anglaise dans son ensemble est encore relativement mal connue du public moyen (catégorie certes floue), on peut dire que l’oratorio anglais en particulier est carrément quasi-inconnu en France. Pourtant, l’importance sociale et culturelle des chœurs anglicans et chorales populaires, mariée à un fort sentiment religieux national, ont donné une grande vivacité à la tradition händelienne de l’oratorio durant la période victorienne, d’où une production abondante quoique ...