L'Opéra Grand Avignon et le Malandain Ballet Biarritz ont annoncé aujourd'hui la signature d'une convention de partenariat, destinée à accompagner le passage de Martin Harriague de la direction du Ballet de l'Opéra Grand Avignon à celle du CCN Malandain Ballet Biarritz.
Pour la première fois dans le paysage chorégraphique français, deux institutions se mettent d'accord sur les modalités de transition d'un directeur chorégraphique, dans l'intérêt de l'artiste, des danseurs et des deux structures. La convention précise notamment le partage du temps de présence de Martin Harriague entre Avignon et Biarritz, avant et après sa prise de fonction au CCN prévue le 1er janvier 2027.
La collaboration artistique sera également renforcée entre l'Opéra Grand Avignon et le Malandain Ballet Biarritz. Le Ballet de L'Opéra Grand Avignon sera notamment programmé à Biarritz et à Pau lors du festival le Temps d'Aimer la Danse 2026 avec Prométhée, création 2025 de Martin Harriague, avec l'Orchestre national de Provence, qui sera repris en novembre à Avignon, et qui sera joué à La Scala Provence sans orchestre cet été, du 14 au 25 juillet. On pourra également revoir AWEN, the Sacred Veil au Casino Municipal de Biarritz.
Le partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz se concrétisera avec deux pièces accueillies à Avignon en 2027 : L'Amour Sorcier, une pièce du répertoire de Thierry Malandain et Don Quichotte, la création 2027 de Martin Harriague à l'Opéra Grand Avignon. Ces échanges de compagnies sont pensés comme autant d'opportunités de croisement des publics, mais aussi au bénéfice de l'accompagnement des danseurs. Les deux compagnies développeront enfin des actions d'éducation artistique et culturelle communes, et œuvreront à structurer un réseau de coopération entre Ballets, opéras et Centres chorégraphiques nationaux.
La vie du Ballet de l'Opéra Grand Avignon se poursuivra en dehors de ce partenariat. A l'initiative de Martin Harriague, les danseurs du Ballet de L'Opéra Grand Avignon bénéficieront d'une carte blanche le 15 mai, pour une soirée danseurs chorégraphes baptisée King Kong. La nouvelle production du Ballet de L'Opéra Grand Avignon sera Synergie inc., une co-création pour 25 danseurs de Martin Harriague et Emilie Leriche, en coproduction avec le Ballet de Berne, pour 25 danseurs. Ce spectacle sur la réparation des cœurs brisés, à vocation humoristique, sera créé à Berne avant d'être repris à Avignon.
L'annonce du recrutement d'un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice pour le Ballet de L'Opéra Grand Avignon sera publiée avant l'été, avec audition des candidats entre septembre et novembre, pour une prise de fonction en novembre 2027. (DG)