- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Dumping et saturation du marché sont les deux mamelles de l’industrie du DVD

Mais quelle mouche peut-elle bien piquer les directeurs artistiques de la firme Warner ? Voici qu'après un Great Scenes Placido Domingo pas franchement convaincant et un récital de Montserrat Caballé et Marilyn Horne qui appelait quelques réserves, on nous gratifie d'un Highlights from La Scala d'une inutilité totale !

Les défauts épinglés dans les chroniques précédentes sont exactement les mêmes : repiquage d'anciennes productions déjà bien amorties, absence de plaquette de présentation, minutage scandaleux (59 minutes !) pas de bonus… le prototype même du n'importe quoi édité à moindre frais pour attirer le chaland.

Mais dans le cas présent, ces défauts sont rendus plus criants encore par le manque d'intérêt du programme présenté : 3 extraits d'Ernani, 2 d'Andrea Chénier, 2 de Nabucco, 2 d'I Lombardi, et pas des mieux choisis. Un Andrea Chénier où l'on n'entend pas « come un bel di di maggio », voyez-vous ça ! D'autant plus que les intégrales existent en DVD. Alors quel est l'intérêt de nous en proposer un petit duo par-ci, un petit trio par-là, séparés de leur contexte ?

Pourtant, les distributions sont alléchantes : Placido Domingo, , , Nicolai Ghiaurov, , , Ghena Dimitrova…mais encore une fois, tous ces grands noms jetés pèle-mêle sentent le réchauffé, l'art quasi-culinaire d'accommoder les restes, la bonne vieille vidéo des eighties que l'on ressert sous une autre forme pour appâter le client. Quant aux chefs, ils ne sont même pas mentionnés, pas plus que les dates de représentation. Et l'on enrage, pendant que des spectacles de valeur, qui nous ont enthousiasmés sont perdus à jamais !

« Pas si grave, pense le lecteur, je suis averti, j'éviterai de dépenser mon bon argent pour rien ». Si, beaucoup plus grave. Car à force d'inonder le marché d'inutilités rentables, de tirer sur les prix en économisant un petit bout de plaquette ou de bonus, le marché du DVD court à l'engorgement et sera dans peu de temps dans le même état que celui du CD. Ce seront alors ces mêmes majors, responsables de la situation, qui hurleront au loup et réclameront des châtiments exemplaires contre les téléchargeurs et autres pirates, boucs émissaires tout désignés.

Ces choses là méritent d'être dites.

(Visited 110 times, 1 visits today)