- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Gabriel Pierné, une musique du nouveau siècle passé

Il existe des disques à prendre et à chérir, pour toujours, comme celui de qui fait partie des musiciennes françaises qui ont une renommée internationale, mais qui sont parfois négligées par leur propre patrie. Cette grande violoniste a choisi, un temps, la pédagogie et nous revient en tant qu'interprète, délaissant son stylo d'écrivaine, après son livre à la mémoire de son Maître Francescatti.

est plus connu de monde mélomane pour avoir enregistré avec les grands noms de la musique de cette génération comme Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Vadim Repin … Son palmarès n'est plus à défendre.

Il n'est pas permis à n'importe quel musicien d'interpréter ces partitions de . Il faut un bagage technique que certaines vedettes du violon ne pourraient pas se délecter de mettre dans leurs productions discographiques. Aussi entendre du « vrai » violon avec des vrais morceaux de musique, est un régal. donne une réplique de grande qualité.

Le disque nous propose deux créations mondiales à l'enregistrement qui ne sont pas négligeables, dont la Fantaisie-impromptue qui s'inscrit dans la fin du XIXe siècle et nous replonge dans le monde des impressionnistes révolutionnaires – n'est pas élève de Massenet qui veut !

Les œuvres principalement choisies pour cet enregistrement sont écrites après le changement de siècle et l'on y entend déjà la modernité qui va bouleverser le fameux vieux continent entre autre avec les impressions du Music-Hall.

Une notice particulièrement riche en information écrite par Cyril Bongers est une excellente introduction pour lire son dernier ouvrage sur Gabriel Pierné aux éditions Symétrie.

Le monde pschutt de Pierné

(Visited 555 times, 1 visits today)