- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ernani avec Vincenzo La Scola

La collection Nuova Era propose une série d’enregistrements des grandes œuvres de l’opéra italien. La version de l’Ernani de Verdi est une captation sur le vif due à l’Orchestre International d’Italie dirigé par en 1991. L’ouverture est intéressante et la lecture d’ensemble de Carella, classique, avec des mouvements particulièrement tranchés.

En tête d’affiche, est un Hernani à la voix claire et au phrasé précis. Le timbre n’est pas toujours des plus élégants mais l’ensemble est homogène. L’incarnation gagne en finesse dès l’acte II. Dès lors, incarne un héros romantique parfait. Daniela Dessi possède un médium riche et envoûtant ainsi qu’un instrument souple. Pas spécialement mise en valeur par la prise de son, sa prestation est très séduisante. L’aria « Ernani ! involami ! » est particulièrement réussie, racée et nuancée, aux aigus précis. Sa scène face à Don Carlo au I est superbe, face au bien chantant Paolo Coni. Enfin, les deux parties de l’air d’entrée de Silva sont l’occasion d’entendre l’exceptionnelle qualité et la finesse de la voix de basse de . Les chœurs sont de bonne tenue, les consonnes toutefois un peu avalées parfois, chez les basses.

La captation est de qualité moyenne, avec de nombreux bruits de scène et le livret n’est pas traduit en français. Même si l’on peut préférer d’autres versions de référence ou la qualité de l’enregistrement en studio, ce double disque reste le témoignage de beaux moments scéniques de chant verdien.

(Visited 149 times, 1 visits today)