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Confrontation au sommet : Naples, Rome, Venise…

Ce disque très documenté nous propose une confrontation musicale entre les écoles d’orgue italiennes de Naples, Rome et Venise, aux XVIIe et XVIIIe siècles, au travers d’un instrument de 1737, savamment restauré en l’an 2000, par la maison Formentelli de Vérone.

D’entrée, Naples s’impose à nous avec son ambiance de fête et de danse : une mascara sonata et bellata de que vient ponctuer une percussion de tradition populaire : un vrai régal ! Nous sommes encore un peu dans la renaissance et la musique hispano-italienne magnifiée par , autre célébrité de l’école de Naples.

Remontant vers le Nord, Rome a vu naître et se développer une grande école d’orgue, dont est l’un des plus brillants représentants, inspiré par le chant et la virtuosité des instruments à archet. La génération suivante verra l’arrivée des Scarlatti : Alessandro, et surtout Domenico, célèbre pour sa virtuosité au clavier, auteur génial de quelques rares sonates destinées à l’orgue, précisant les jeux à employer.

Venise reste incomparable pour sa musique toujours charmeuse et concertante. , dont on se souvient que Bach avait transcrit l’un de ses concertos pour le clavecin, lui rendra la pareille : on est étonné de découvrir dans l’une des fugues de Marcello, ni plus ni moins qu’une œuvre de Bach très légèrement remaniée, mais issue de la Toccata en mi mineur pour clavier. Baldassarre Galuppi, qui termine ce récital ouvre la porte à une autre époque : celle du style galant très en vogue en cette fin du XVIIIe siècle.

Le panorama est complet, grâce à ce choix très judicieux de pièces rassemblées par l’organiste , qui défend magnifiquement ce répertoire, par un jeu animé, rempli d’une agogique indispensable pour nous tenir en haleine, tout au long de ce programme.

Il est vrai qu’il touche un orgue racé, très fédérateur des styles et des goûts réunis de cette grouillante Italie baroque de l’orgue. Un instrument d’une intonation, d’une justesse et d’une projection rares, qui nous emmène très loin dans ce rêve musical en marche, et témoin d’une époque où l’orgue produisait une musique heureuse.

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