- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Sous l'impulsion conjuguée d'un flûtiste hors pair, (1844 – 1908) et d'un facteur du même niveau, Louis-Esprit Lot (1807 – 1896), la flûte traversière a bénéficié depuis la fin du XIXe siècle d'une bonne quantité d'œuvres destinées à mettre en valeur et l'instrument et son musicien, de la part des plus importants compositeurs français d'alors. C'est ainsi que pendant près d'un siècle, de à Olivier Messian, les plus grands noms ont ainsi contribué à enrichir – avec des partitions majeures – le répertoire de cet instrument métallique toujours classé dans les « bois » de l'orchestre à cause de son mode de production du son (embouchure en biseau).

C'est donc une belle collection de « tubes » de la flûte qui nous est proposée ici par , qui occupe actuellement le poste de « flûte principale » à l'Orchestre de Paris et le pianiste . On y retrouve notamment le Syrinx de Claude Debussy, la Sonate de et le Merle noir d'Olivier Messian, œuvres très connues et jouées ici de manière impeccable. S'ajoutent à ce programme le Prélude à l'après-midi d'un faune du même Debussy dans une version flûte et piano qui n'est pas inintéressante ainsi que des pièces diverses qui s'écoutent aussi assez agréablement (mais oui, n'a pas écrit que la Toccata pour orgue) mais qui ne resteront pas forcément dans toutes les mémoires.

Pour tenter de le caractériser, on peut dire que cet album possède le défaut de ses qualités. Ces dernières résident dans le choix du répertoire qui nous fait entendre de belles pièces écrites pour la flûte, très bien interprétées par et son accompagnateur de première classe, . Quant au (petit) défaut, c'est peut-être justement la trop grande unité de style d'écriture appliqué à la flûte : en allant un peu vite, on entendrait presque continuellement les mêmes trilles, arpèges, glissandi et autres procédés d'écriture très (trop) souvent associés à cet instrument d'une pièce à l'autre. Un petit Varèse (Density 21. 5) n'aurait pas nuit. Mais c'est là le propre des récitals et ne boudons pas notre plaisir car la mariée n'est pas trop belle et cet album est vraiment excellent.

(Visited 955 times, 1 visits today)